Qui contacter si les directives ne me semblent pas respectées par l’école ?

Si les directives liées à la gestion du coronavirus (encadrement pédagogique, gestion sanitaire, suivi des élèves …) ne vous semblent pas respectées par l’école de votre enfant, nous vous conseillons de vous adresser d’abord à l’enseignant en lui rappelant le contenu des différentes circulaires envoyées aux écoles en ce début d’année scolaire :

  • Circulaire 8212 du 17/08/2021 Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en?contexte de crise sanitaire à partir de la rentrée de septembre 2021-Enseignement fondamental ;
  • Circulaire 8213 du 17/08/2021 Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire à partir de la rentrée de septembre 2021- Enseignement secondaire ;
  • Circulaire 8077 du 30/04/2021 Covid-19 - Organisation de la vie scolaire en période de crise sanitaire - Recommandations concernant l'aération et la ventilation des locaux.

En ce qui concerne la gestion des cas de corona et les cas contacts, voir la Circulaire 8251 du 07/09/2021 : COVID-19 - Procédure pour la gestion des cas et des contacts Covid-19 en collectivités d’enfants : Écoles.

Si la situation n’évolue pas, vous pouvez vous adresser à la direction de l’établissement, à l’association de parents ou au conseil de participation. Si rien ne bouge après ces différentes interpellations, vous pouvez interpeller le pouvoir organisateur  (PO) de votre établissement.

L’UFAPEC peut aussi intervenir : n’hésitez pas à nous appeler au 010/42.00.50 ou info@ufapec.be

Il existe un numéro vert « Ecoute Ecole » qui est un service d’écoute et d’informations mis à la disposition de toutes les personnes adultes confrontées à des situations de violence en milieu scolaire (membres des équipes éducatives (éducatrices et éducateurs, directeurs, enseignant.e.s, personnel ouvrier et administratif, puéricultrices et puériculteurs), parents d’élèves (au sens large : parents, frères et sœurs, grands-parents…)).
Le n° vert « Ecoute Ecole » est accessible en semaine, de 9h à 16h (0800/95.580).

Si aucune des démarches citées ci-dessus n’aboutit, une plainte peut être déposée par le parent, la personne investie de l’autorité parentale ou l’élève majeur par formulaire à la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) : https://forms.gle/4WEAFRinzLzkAdWU8.

Pour toute autre plainte (non liée à la situation du coronavirus) à l’encontre d’un membre du personnel d’une école, d’un CPMS ou d’un internat organisé(e) ou subventionné(e) par la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Fédération Wallonie-Bruxelles
D.G.E.O.
rue Adolphe Lavallée 1
1080 BRUXELLES

Sources : Circulaire 7714 du 28/08/2020 Obligation scolaire, inscription des élèves, gratuité, sanctions disciplinaires, assistance en justice et/ou assistance psychologique dans l'enseignement secondaire ordinaire subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Enseignement.be / Plainte DGEO : http://www.enseignement.be/index.php?page=2771

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