27 millions pour soutenir le secondaire et les élèves en difficulté pour 2021-2022

Grâce au plan de relance européen, des périodes-professeur seront attribuées aux écoles secondaires ordinaires et spécialisées pour activer la mise en place d’activités de soutien pédagogique, éducatif et psychosocial.

Cet accompagnement spécifique COVID visera, en articulation avec le travail effectué en classe, à :

  1. offrir de la remédiation scolaire et de l’accompagnement personnalisé ;
  2. soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves ;
  3. développer et/ou garantir un climat scolaire serein et bienveillant ;
  4. lutter contre le décrochage scolaire.

A côté des enseignants, seront engagés dans ce dispositif des acteurs sociaux tels que des éducateurs, psychologues, assistants sociaux, accompagnateurs CEFA… L’objectif étant d’établir des relations d’aide, de soutien et de confiance entre les différents publics de l’école (enseignants, élèves et parents).

Concrètement ?

Les périodes « COVID » sont octroyées pour permettre aux écoles concernées de mettre en place un dispositif exceptionnel de soutien pédagogique, éducatif et psycho-social ciblé et renforcé pour les élèves les plus en difficulté sur le plan des apprentissages et/ou du bien-être à l’école et du décrochage scolaire.

Par soutien pédagogique, il faut entendre les prises en charge individuelles ou collectives des élèves de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé (remédiation individualisée, groupes de remise à niveau, méthodologie de travail, coaching individuel, coaching collectif…). Le personnel en charge du soutien pédagogique sont les professeurs de cours généraux, de cours techniques et de pratiques professionnelles du degré inférieur et supérieur.

Par soutien éducatif et psychosocial, il faut comprendre des prises en charge individuelles ou collectives des élèves de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé avec l’objectif d’améliorer leur bien-être émotionnel et relationnel. Il pourrait s’agir des mesures suivantes : fréquentation des structures Scolaire d’Aide à la Socialisation (SSAS), organisation de lieux d’écoute individuelle et/ou collective pour les élèves en mal-être face aux conséquences de la crise sanitaire, animation de groupes de parole au sein des classes sur des thèmes liés au contexte actuel, prise de contacts avec les familles (décrochage scolaire, difficultés scolaires, …), organisation d’ateliers d’expression (artistique, sportive, …). Toutes ces actions devront néanmoins se mettre en place en concertation avec les centres PMS concernés.

Le personnel en charge du soutien éducatif et psychosocial sont les éducateurs, les assistant(e)s sociaux/les, logopèdes les accompagnateurs CEFA pour les élèves des écoles de l’enseignement secondaire ordinaire, le personnel paramédical, social et psychologique et les éducateurs pour les élèves des écoles de l’enseignement spécialisé de formes 1 à 4.

Qui décide des actions à mettre en place ?

Le choix des fonctions à recruter et la définition des missions assignées aux personnes recrutées seront établis après concertation au sein des organes locaux de concertation sociale[1] afin d’ouvrir ainsi un débat sur les besoins prioritaires des élèves concernés. Et les élèves, auront-ils leur mot à dire sur ce dont ils ont besoin ? Oui, via le conseil de participation. Il est également recommandé d’associer les élèves à travers le conseil de participation sur la détermination les besoins prioritaires à couvrir en termes de soutien pédagogique, éducatif et psycho-social.

Comment faire ?

Les écoles qui souhaitent utiliser ces périodes supplémentaires devront en informer l’Administration pour le 15 octobre 2021 au plus tard, au moyen d’un formulaire électronique.

 

Personnes de contact :

 Pour les écoles d’enseignement secondaire ordinaire : Madame Ewa SKRZYPCZYK (Direction de l’organisation des établissements d’enseignement secondaire ordinaire) Ewa.skrzypczyk@cfwb.be – 02/690.80.07

 Pour les écoles d’enseignement secondaire spécialisé : Madame Véronique ROMBAUT (Service de l’Enseignement spécialisé) veronique.rombaut@cfwb.be – 02/690.83.99

 

Source :

Circulaire 8220 du 20/08/2021 :  Covid-19 : Dispositif exceptionnel de soutien pédagogique, éducatif et psycho-social ciblé et renforcé pour l'année scolaire 2021-2022.

 

 

 

 

 

[1] Ces organes paritaires sont : le CE (conseil d'entreprise), le CPPT (comité pour la prévention et la protection au travail) et l'ICL (instance de concertation locale) mise en place le cas échéant dans l'enseignement fondamental et plus récemment dans l'enseignement de promotion sociale et les centres PMS.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK