![]() |
Union Francophone des Associations de Parents de lEnseignement Catholique asbl CYBERLETTRE n°50 - 17 janvier 2013 |
|||
Thématique dys : se parler entre adultes pour mieux aider son enfant
L’UFAPEC est sensibilisée aux vécus scolaires des enfants qui ont des troubles de l’apprentissage. Leurs parcours scolaires s’apparentent bien souvent à un parcours du combattant où tout est à recommencer chaque année et où l’encadrement et la compréhension de l’équipe éducative et enseignante sont trop aléatoires. Il est en effet urgent de reconnaître un statut spécifique à ces enfants et l’UFAPEC y travaille depuis plus d’un an. Suite à nos nombreux contacts avec vous parents, nous observons également combien cette scolarité « dys-férente » impacte sur votre vie familiale, professionnelle, personnelle…Les témoignages affluent aussi pour dire combien le fait d’avoir pu parler, d’être allé à une conférence, d’avoir rencontré une personne de bon conseil vous a aidés, portés et guidés. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons des groupes de paroles réunissant des parents d’enfants dyslexiques et autres dys, tda/h, HP…
Votre enfant inverse les lettres dans les syllabes, n’ose pas lire à voix haute ? Il travaille énormément et se décourage devant ses maigres résultats,il met énormément de temps pour réaliser un travail de compréhension ou de lecture. Il part à l’école angoissé à l’idée d’une dictée. Vous avez l’impression que l’enseignant de votre enfant ne le comprend pas,….
Ces discussions sont animées par une thérapeute professionnelle. Chaque groupe est composé de 6 à 12 personnes. Participation : 15€. Renseignements à info@fondation-dyslexie.beou au 02 375 70 72. Responsable : Séverine Vanderborght.
L’asbl TDA/H organise en moyenne tous les mois des groupes de paroles pour sortir les parents de l’isolement et de la détresse qu’ils ressentent bien souvent. Les participants partagent leurs émotions, leurs expériences et leurs vécus mais le but est qu’ils repartent avec des éléments concrets, des informations pratiques, …
Depuis janvier 2008, EHP-Belgique vous propose une activité en famille, intitulée ‘Dimanche malin’. L’objectif de cette activité qui est organisée principalement le dimanche est de créer des moments de bonheur, de rencontre, de partage et de découverte pour les parents et enfants à haut potentiel.
Tout au long de 5 matinées (de janvier à mai), différentes thématiques seront abordées : Comment faire en tant que parent quand on découvre que son enfant est/pourrait être un enfant à haut potentiel ? Comment faire à la maison, dans la fratrie, avec les autres ? Comment choisir un lieu d’apprentissage approprié et composer avec l’école, les enseignants, la direction ? Qu’entend-t-on par identification du haut potentiel ? Quid si l’enfant est identifié tôt ? Quelles sont les difficultés si l’enfant est identifié tard ? Que faire quand l’adolescence s’installe ou que l’enfant est devenu un jeune adulte ? Comment aborder la souffrance de son enfant HP ? Que faire pour garder son enfant motivé ou lui (re)donner confiance ?
Cette association a pour but d'accompagner et de soutenir les familles ayant un ou des enfants en difficultés d'apprentissage (troubles "dys", TDA/H ). Après avoir partagé un repas simple, les participants assistent à une conférence autour d’un thème annoncé préalablement (en 2012 : mettre des limites à nos Dys, l'alimentation et le TDA-h, la Graphothérapie). Celle-ci est suivie d'un échange de questions et ensuite des sous-groupes se forment ; ce qui donne naissance à des échanges plus personnels.
Plus d’infos, sur le site : http://www.asblcoeuracorps.net/
Cette association va organiser au printemps prochain une rencontre parents-enfants. Plus d’informations sur le site www.dysphasie.be.
Cette jeune asbl liégeoise organise des groupes de parole destinés aux parents et adultes concernés par les troubles DYS environ tous les 2 mois. Les prochaines rencontres se dérouleront les 26 janvier, 23 mars et 18 mai. |
||||
Si vous ne souhaitez plus recevoir la cyberlettre de l'Ufapec, cliquez ici