UFAPEC Nouvelles Web
UFAPEC 132 - Mai 2021

Chers parents,
Chers membres d'association de parents,

Le retour en classe après les vacances de Pâques apparait plus serein, même si cela reste dur. La décision de reprendre à 100% pour les jeunes des 2e et 3e degrés du secondaire, le lundi 10 mai prochain ouvre néanmoins des perspectives favorables.  "Il est absolument indispensable de faire revenir tous les élèves en présentiel pour des raisons à la fois pédagogiques et psychologiques, notamment pour les plus jeunes, les plus vulnérables, ceux qui ont décroché passivement ou activement, les élèves fréquentant l'enseignement qualifiant", a indiqué Caroline Désir, ministre francophone de l'Enseignement obligatoire en FWB.

Espérons que cette fin d’année dans son organisation générale et cette reprise totale soient source d’espoir et de positivisme pour tous nos enfants et que, comme nous le demandons avec d'autres, les évaluations de fin d'année tiennent compte des circonstances rencontrées par nos enfants au long de cette crise sanitaire.

Dans ces Nouvelles Web, vous trouvez une information sur les bâtiments scolaires, les dernières circulaires concernant la situation sanitaire. De plus, vous découvrez une multitude d’infos pratiques sur la médiation scolaire, le nouveau site bibliothèques.be, le PECA, par exemples… Enfin, vous lirez attentivement notre dernière analyse parue.

En ces temps de crise sanitaire, toute l'équipe est, comme c'est prescrit, en télétravail, mais nous restons disponibles pour répondre à vos questions de parents ou d'AP. N'hésitez donc pas à nous contacter au 010/42.00.50 chaque jour de la semaine de 9h30 à 15h30 ou à nous envoyer un mail à info@ufapec.be.

Prenez soin de vous et des autres !

Actualité
Situation sanitaire
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L’évolution des mesures suit les effets de la pandémie. Nous nous efforçons à chaque fois de vous faire le relais des derniers décrets publiés par le gouvernement de la FWB.
Retrouvez toutes les informations importantes sur notre page COVID. Un petit logo « new » vous permet de retrouver les dernières infos.
Vous porterez, d'ailleurs, une attention toute particuière sur l'organisation des apprentissages et des examens de cette fin d'année mais aussi sur le dialogue obligatoire entre écoles et parents pour les élèves en risque d’échec et les possibilités de recours éventuels.

Rénovations des bâtiments scolaires

Il y a quelques semaines, vous étiez sollicités pour manifester votre opinion sur le sujet auprès de vos mandataires politiques. Il nous trouvait utile de vous partager les nouvelles décisions du gouvernement de la FWB. Elles sont reprises ici dans l’édito d’E. Michel, directeur général du SEGEC. (revue Entrées Libres d'avril 2021, p. 3).

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Inscription en première secondaire
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Depuis le 26 avril dernier et jusqu’au 31 août, c’est la reprise des inscriptions. Les demandes sont enregistrées par ordre chronologique (1er arrivé, 1er inscrit) à la suite des demandes introduites durant la période d’inscription. Pour inscrire votre enfant, vous devez remettre le formulaire unique d'inscription (FUI) ou son duplicata dans chaque établissement visé. Le volet confidentiel ne doit plus être utilisé.

Qui est concerné ?
- Les parents qui n'ont pas inscrit leur enfant entre le 1er février et le 5 mars 2021 ;
- Les parents des élèves qui n'ont pas obtenu de place après le classement de la CIRI ;
- Les parents des élèves qui ont obtenu une place et souhaitent y renoncer pour changer d'établissement.
En savoir plus...

Infos pratiques
Le mois du qualifiant
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Le « qualifiant » désigne l’enseignement secondaire technique et professionnel dispensé en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il comprend l’ensemble des filières conduisant, à l’issue du cursus, soit directement à un métier, soit à de l'enseignement supérieur de type universitaire ou haute-école.

Lors de leur apprentissage, les élèves accèdent à des aptitudes techniques et technologiques relatives à un domaine d’activité particulier : plusieurs centaines d’orientations qualifiantes leur sont accessibles !

Intéressé ? Découvrez la page du site et la page Facebook.

 

Le PECA sur Facebook et YouTube

Le Parcours d’Éducation culturelle et artistique (PECA), qui s’instaure progressivement à partir de l’enseignement maternel, vise à offrir un accès égal à la culture et à l’art via leurs multiples modes d’expression. Une page Facebook et une chaine YouTube (taper « PECA artistique » dans le moteur de recherche) proposent des interviews, des reportages, des visites virtuelles, des appels à projets, etc.

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Nouveau site internet pour les bibliothèques publiques francophones
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Le Service de la Lecture publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dévoile son nouveau site internet bibliothèques.be.

Portail des bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles, bibliothèques.be est une fenêtre de visibilité pour le secteur. Il centralise toute l'information utile aux bibliothécaires et aux usagers. Une belle occasion de valoriser ce secteur et son dynamisme à l’aube de son centième anniversaire !

Une nouvelle édition de Métierama

La nouvelle édition de Métierama permet de découvrir 224 professions au travers des cartes métiers. Jeu par équipes, Métierama propose trois modes différents : lecture d’indices, mimes ou dessins, mots interdits.

Édité par l’Observatoire du Qualifiant, des Métiers et des Technologies (en collaboration avec les Chambres Enseignement des Instances Bassins), Métierama vise à inciter les élèves à partir de la 5e primaire à s’interroger sur une grande variété de métiers. Et à les aider à s’orienter. Dès le 3 mai, Métierama sera distribué gratuitement aux écoles, CEFA, CPMS, écoles des devoirs, etc. qui en font la demande via le formulaire qui sera envoyé aux écoles dès le 3 mai.

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La communication alternative et améliorée (CAA)
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Le Fonds Houtman vous propose le colloque « La communication alternative et améliorée (CAA), l’affaire de tous – des outils pour communiquer sans parole » qui se tiendra le 15 octobre 2021 à Charleroi.

Ce colloque fera le point sur ce qu’est la CAA, les résultats des projets soutenus par le Fonds et présentera les dispositifs issus de ces travaux.

Il s’adresse principalement aux professionnels de terrain : logopèdes, enseignants, éducateurs, accompagnateurs en aide précoce, services d’aide à l’intégration, pédiatres et neuropédiatres, ergothérapeutes, associations de parents, étudiantes en logopédie, en orthopédagogie, PEP’s, etc.

Programme et inscription dès le mois de juin 2021. Pour toute information complémentaire et/ou si vous souhaitez être tenu au courant : info@fondshoutman.be

La médiation scolaire

Le Service de Médiation scolaire est disponible gratuitement pour toutes personnes concernées par la scolarité d’un jeune, pour tous les établissements scolaires de Fédération Wallonie Bruxelles, toute forme d’enseignement et tout réseau confondu. 

Le médiateur scolaire peut être sollicité dans le cadre de conflits/tensions :
- entre élèves;
- entre un élève ou un groupe d’élèves et un (des) enseignant(s);
- entre un élève et/ou sa famille et l’école.  

Vous êtes directeur/trice, professeur, éducateur/trice, élève, parent, professionnel dans un service extérieur à l’école, ou professionnel relevant d’un autre secteur (aide à la jeunesse, santé, justice, santé mentale, …) vous pouvez solliciter le service.

Le processus de médiation repose sur les principes de neutralité (non-jugement), de secret professionnel et d’indépendance vis-à-vis de l’école. La médiation est un processus libre qui ne peut se réaliser qu’avec l’accord des parties. Le médiateur, en position de tiers entre deux parties en conflit, offre un processus permettant aux parties concernées d’envisager la restauration de la relation, la résolution du conflit.

 

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A vos agendas 2021-2022
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A découvrir ici le nouveau calendrier scolaire de l’an prochain !

Nos Analyses et Etudes d'éducation permanente
05.21/ Covid 19 et handicap : combinaison gagnante ? - Alice Pierard

Des adaptations sont essentielles pour assurer le bien-être des élèves à besoins spécifiques et permettre la continuité de leur scolarité et leur suivi paramédical. Quelle prise en compte dans le cadre de la crise sanitaire ? Les droits de ces élèves sont-ils respectés par les mesures gouvernementales face à la Covid-19 ? Les besoins spécifiques sont-ils sources d’adaptation des mesures ?

Lire l’analyse 

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