Union Francophone
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 
 
  Epreuves externes certificatives annulées : pointons les vrais enjeux !

 

17 juin 2015

Devant la multiplication des fuites concernant les épreuves certificatives externes (CESS, CE1D, CE2D), la ministre de l’éducation a pris les sages décisions qui s’imposaient en les annulant et en renvoyant aux conseils de classe la responsabilité d’évaluer la maîtrise par les élèves des savoirs et compétences concernés. En déclarant que les élèves ne doivent pas pâtir de l’irresponsabilité de ceux qui sont à l’origine de ces fuites, la ministre tient compte de la situation particulière de ces dizaines de milliers d’élèves qui comptaient sur cette épreuve pour manifester leur progrès dans les matières visées. De plus, ces séries d’annulation provoquent des inquiétudes qui n’ont pas lieu d’être en cette période. La démotivation qui les accompagne est grande et, pourtant, c’est de motivation pour la suite qu’il devrait être question. L’UFAPEC espère donc qu’il en sera tenu compte au moment des délibérations.

L’UFAPEC veut souligner que ces épreuves externes ont une valeur pédagogique importante puisqu’elles doivent permettre à chaque équipe éducative d’évaluer ses pratiques pédagogiques et d’ajuster, le cas échéant, ces pratiques en vue de la réussite de tous les élèves et leur préparation aux étapes suivantes du parcours.

L’UFAPEC attend que les responsables de ces fuites soient identifiés et espère qu’ils se rendront compte de l’impact négatif de leurs actes sur l’ensemble de la communauté éducative, les élèves et leurs parents. L’avenir de ces épreuves doit être une priorité pour toutes celles et tous ceux qui font de la réussite scolaire de chaque enfant la priorité de notre système d’enseignement.

 

Pour toute question/contact presse :

Bernard Hubien, Secrétaire général

0476/52.74.77 – bernard.hubien@ufapec.be

 

 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de communiqué de presse de l'Ufapec, cliquez ici