Union des Fédérations
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

23 avril 2012

 
 
  Inscriptions : après le classement de la CIRI...

 

Ce lundi 23 avril, la Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI) a confirmé le classement des inscriptions en 1ère année commune du secondaire. Un communiqué de la CIRI reprend les principaux chiffres révélés par ce classement.

Notre communiqué n’a donc pas pour objectif de répéter ceux-ci, mais de rappeler que l’UFAPEC est bien consciente de l’inquiétude des parents et comprend la détresse de ceux dont les enfants se retrouvent en liste d’attente dans leur première préférence (et parfois même dans leur deuxième, troisième choix ou plus encore). C’est pourquoi l’UFAPEC suit avec la plus vive attention ce dossier « Inscriptions » et fera tout pour que les positions et demandes des parents soient défendues au sein de la CIRI.

L’UFAPEC s’inquiète, par ailleurs, de la tendance générale des chiffres rapportés par la CIRI. Le nombre et la proportion d’enfants en liste d’attente augmente en Wallonie, et plus encore à Bruxelles. La pression est particulièrement forte et interpellante dans le nord de la capitale. Il n’y a que dans le Brabant wallon que la situation globale se détend par rapport aux années précédentes.

Connaissant les efforts faits par les responsables de notre réseau pour répondre aux légitimes attentes des parents en ouvrant des places disponibles, l’UFAPEC rappelle aux autres acteurs de ce dossier qu’il faut se situer davantage dans la prospective pour que ces problèmes ne se répètent, voire ne s’amplifient, d’année en année.

L’UFAPEC reste disponible à toute question des parents sur le déroulement de l’inscription de leur enfant et est toujours à l’écoute des difficultés rencontrées par les parents. Notre équipe peut aussi relayer les problématiques phares suscitées par le décret sur le terrain.

L’UFAPEC rappelle enfin sa demande insistante de voir les parents informés de l’inscription définitive (école, classe d’immersion si concerné) de leur enfant avant le break d’été.

Pour plus d’information :

Bernard Hubien,
Secrétaire général
0476/52.74.77
bernard.hubien@ufapec.be 

 

 
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir de communiqué de presse de l'Ufapec, cliquez ici