Union Francophone des Associations de Parents de lEnseignement Catholique asbl COMMUNIQUÉ DE PRESSE 21 janvier 2014 - Mémorandum 2014 de l'UFAPEC |
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L’UFAPEC présente ses attentes et propositions pour la prochaine législature
Le scrutin du 25 mai 2014 sera important à tous les niveaux. Au niveau communautaire, l’enseignement sera l’un des dossiers majeurs sur lesquels les uns et les autres devront s’exprimer. C’est dans cette perspective et pour faire entendre la voix des parents et des associations de parents que l’UFAPEC présente son Mémorandum, avec ses souhaits et ses revendications qu’elle aimerait voir concrétisés au cours de la prochaine législature.
Genèse |En février 2013, tous les parents affiliés à l’UFAPEC ont été invités à participer à l’élaboration du Mémorandum de l’association. Les travaux ont commencé en mars par une analyse de la Déclaration de Politique Communautaire de 2009 et par un passage en revue de ce qui a été réalisé ou non par la majorité durant la législature qui s’achève sur base de ces engagements. Après cela, dix axes prioritaires ont été dégagés et des parents d’horizons divers se sont réunis en groupes autour des questions qui leur tenaient particulièrement à cœur. Par exemple, des parents concernés se sont réunis pour traiter spécifiquement de l’enseignement spécialisé, d’autres des troubles de l’apprentissage, d’autres encore de l’enseignement qualifiant. Les dix axes prioritaires ont été soumis aux affiliés de l'UFAPEC sous forme de consultation par internet dans le courant du mois de juin. Les affiliés ont pu ainsi réagir, remettre leurs avis et faire de nouvelles suggestions. Ils ont aussi pu amener leurs réflexions, relater des faits vécus… La rédaction des textes et leur écriture finale ont eu lieu entre juin et novembre 2013. Ils ont finalement été approuvés par l’Assemblée générale de l’UFAPEC en décembre. Voici donc les 10 priorités portées par l’UFAPEC que présente ce Mémorandum. |
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Œuvrer pour une école de la réussite
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Favoriser le partenariat école-famille
Dans la mesure du possible, l’école ne devrait pas travailler seule à la réalisation de ses objectifs. Il convient que tous les acteurs de l’école, acteurs dont les parents et associations de parents sont partie intégrante, participent à ce que l’école construit tout au long du cheminement pédagogique et éducatif. Nous n’aurons de cesse de le répéter, un partenariat école-familles positif est gage d’un meilleur épanouissement des enfants et base d’une plus grande réussite scolaire. Si les parents se voient reconnus comme partie prenante, à leur juste place, du parcours scolaire de leur enfant, celui-ci développera davantage de goût et d’efforts dans le travail qui lui est demandé. |
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Créer les conditions de possibilité d’une offre scolaire adaptée aux besoins et attentes
Pour permettre le libre choix, il faut des places dans les écoles, en suffisance et de qualité. La demande d’inscription, depuis la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, a fait apparaître un manque criant de places dans certaines zones de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). |
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Porter une attention particulière aux besoins et qualités de chacun
L’enseignement obligatoire doit avoir pour objectif principal de mener chaque élève au maximum de ses possibilités en vue de son insertion dans la vie sociale et professionnelle, en le valorisant dans ses aptitudes diverses et particulières. Que ce soit durant l’école du fondement, dans l’enseignement général, dans l’enseignement qualifiant, dans le cadre de l’alternance ou dans le spécialisé, les apprentissages passent par la motivation de l’élève et par sa capacité à se mobiliser. Pour ce faire, l’enseignement devrait davantage prêter attention à la multiplicité des formes d’intelligences et d’habiletés, puis en finir avec un système de relégation par option ou par filière à sens unique. |
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Œuvrer pour une école éducative
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Soutenir les enseignants et les directions dans leurs fonctions
Pour que l’école puisse remplir sa mission et les différentes attentes et priorités formulées ci-dessus, il y a, bien entendu, des préalables. Il convient que les enseignants soient formés adéquatement, non seulement à l’enseignement de leur discipline, mais aussi à la relation pédagogique avec l’élève. Cela requiert notamment une capacité à déceler de manière précoce les difficultés que l’élève rencontre. Il faut dès lors que chaque futur enseignant soit au fait des différents troubles de l’apprentissage et qu’il ait eu l’occasion de se confronter, dans sa formation, aux différents types de publics auxquels il aura affaire. Cependant, des enseignants bien formés ne suffisent pas à ce que chaque élève réussisse. Il faut aussi que la direction soit présente et capable d’assurer ses missions spécifiques tant au niveau du leadership pédagogique et de l’accompagnement de l’équipe éducative, que des relations avec les élèves et avec les parents. Afin d’y parvenir, l’UFAPEC demande que les directions d’école bénéficient toutes d’une assistance administrative. (Priorités 8 et 9)
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Bernard Hubien, Secrétaire général |
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