UFAPEC Communiqué
L’UFAPEC LANCE « PROTOCOLE SELDON » : UN ESCAPE GAME ÉDUCATIF POUR DÉMYSTIFIER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AUPRÈS DES PARENTS - 08/10/2025

Face aux inquiétudes croissantes suscitées par le déploiement rapide de l’Intelligence Artificielle (IA), notamment depuis l’arrivée de plateformes grand public comme ChatGPT, l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique), fidèle à sa mission de soutien à la parentalité en matière d'éducation aux médias, annonce aujourd’hui le lancement imminent d’un outil ludique et éducatif à destination d’un public adulte : un escape game nommé « Protocole SELDON ».

Le développement continu des médias et d'internet a toujours interpellé les parents et les associations de parents. L’IA, s’inscrivant dans la lignée des évolutions technologiques majeures, soulève aujourd’hui d’importantes questions éthiques : jusqu’où permettre à l'IA de décider, d’analyser ou d’informer ? Comment maintenir un regard critique face à ces outils ? Quelles balises et quels enjeux en termes des menaces, mais aussi en termes d’opportunités ?

Un outil conçu pour et par les parents

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appel à projets hors scolaire 2024 du Conseil supérieur d’éducation aux médias (CSEM) visant à développer des initiatives pilotes sur les intelligences artificielles. Il répond par ailleurs à des préoccupations de parents identifiées à l’occasion d’une mini-enquête menée par l’UFAPEC en 2023 auprès de ses affiliés.

La conception du jeu est le fruit d’un travail collaboratif intensif. L’UFAPEC a pu bénéficier de l’accompagnement du Louvain Learning Lab de l’UCL, de Médiathèque nouvelle et des focus groups ont été organisés dans des écoles à Bruxelles (Saint-Antoine, Dames de Marie) et à Arlon (Institut Notre-Dame). L'objectif initial était de cerner précisément les connaissances, les besoins et les questionnements des parents. Les retours ont révélé de grandes disparités quant à leurs usages numériques et ont permis de dégager des thématiques communes cruciales à aborder dans le jeu.

Parmi les préoccupations exprimées, on retrouve la peur de la perte de l'habitude de réfléchir ou de créer chez les nouvelles générations, qui pourraient s’appuyer excessivement sur l’IA, ainsi que la nécessité d'une analyse critique des informations fournies. Des parents ont également soulevé des enjeux éthiques et socio-économiques, tels que les pertes d’emplois dues à l’automatisation, le risque de déléguer trop de tâches, ou la perte de chaleur humaine dans un monde trop numérisé. Néanmoins, l'utilité de l'IA a également été reconnue, notamment pour le diagnostic médical, la rédaction ou la traduction.

Le matériel récolté a servi pour rédiger le cahier des charges soumis à l’asbl Baobab, qui a développé le prototype de l’escape game sous la supervision de l’UFAPEC.

Plongée dans l’univers de « Protocole SELDON »

« Protocole SELDON » est un serious escape game éducatif et dynamique. Le scénario immersif place les joueurs dans un futur imaginaire où l’IA, nommée SELDON, a pris le contrôle total de la société. Les participants doivent franchir des étapes en utilisant des cartes et un support internet qui centralise les énigmes et propose un parcours virtuel.

Pour ce jeu, l’UFAPEC a choisi un format coopératif où les participants progressent en résolvant des énigmes, sollicitant l'observation, la réflexion et l'esprit d’équipe. Des choix ont dû être opérés pour rester dans un format réaliste. L’escape game, constitué de cinq salles, poursuit cinq grands objectifs éducatifs : l’identification de ce qui est une IA et ce qui n’en est pas, les hallucinations des IA, l’art du prompt et ses éléments essentiels, les risques de biais et de stéréotypes résultant de l’entrainement des IA et enfin une réflexion éthique permettant aux joueurs de se positionner dans leur relation aux IA.

Le jeu n’exploite pas directement des outils d’IA même si des pistes sont proposées à travers un carnet d’animation. Ce carnet doit permettre à des professionnels de l’animation de groupes de jeunes et d’adultes (le jeu s’adresse à un public 16+ par groupes de 2 à 6 joueurs par boîte de jeu) ou à des enseignants de se saisir aisément du jeu. Le jeu a été éprouvé en version beta dans plusieurs associations de parents en fédération Wallonie-Bruxelles. Les parents-testeurs ont particulièrement apprécié le côté coopératif, soulignant qu'il s'agit d'un véritable travail de groupe et que cela leur a permis d’élargir leur champ de vision en matière d’intelligence artificielle.


Obtenir le jeu

Dès le 13 octobre, « Protocole SELDON » sera téléchargeable gratuitement sur le site de l’UFAPEC en format Print and Play, déclinable en plusieurs versions (durées et niveaux différents). Comme évoqué ci-dessus, un carnet d’animation et une liste de ressources seront également utilisables pour un accompagnement éducatif ou pédagogique.

Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de commander des boîtes de jeu déjà imprimées à prix coûtant (20,00 € hors frais de port). Commandes : info@ufapec.be ou 010/42.00.50


Lien vers le jeu : https://www.ufapec.be/en-pratique/projets-en-cours/internet-educations-aux-medias/protocole-seldon/

Lien vers des illustrations : https://www.ufapec.be/pour-les-journalistes/photos-logos/

Contact presse :

Bernard Hubien, secrétaire général
0476/52.74.77 – bernard.hubien@ufapec.be

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Conseil supérieur de l’éducation aux médias. 

  

   
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