Appel à projets d'éducation aux médias dans les écoles : Les médias, sources et vecteurs d'émotions

Comme chaque année, le CSEM (conseil supérieur de l'éducation aux médias) organise un appel à projets destiné aux écoles maternelles, primaires et secondaires. Les écoles dont le projet est sélectionné reçoivent 2000€. Au travers de cet appel à projets le CSEM souhaite promouvoir le développement de l’esprit critique des élèves qui pourront ainsi se familiariser aux médias, les explorer, les analyser et réaliser des contenus médiatiques.

Le thème de cette année est :

« Les médias, sources et vecteurs d’émotions».

Les émotions, positives ou négatives, sont omniprésentes dans les médias. Au travers des journaux télévisés, des clips vidéo, de la publicité ou encore des réseaux sociaux, elles nous font rire, rougir, pâlir…  et ne laissent personne indifférent. Utilisées pour communiquer, séduire, convaincre, manipuler, elles peuvent devenir vecteur de publicité voire de propagande. Consciemment ou inconsciemment, les producteurs influencent les publics via la production d’émotions.
Afin de comprendre comment le média produit les émotions, un véritable travail d’éducation aux médias s’impose. Au travers de l’analyse des médias, on exercera son œil critique pour prendre du recul, identifier les facteurs qui favorisent, induisent, provoquent les émotions, et passer du stade de l’implicite au stade de l’explicite. En pratiquant régulièrement les médias sur différents supports, on  prendra de la distance par rapport à ses émotions. Pour aller plus loin, on se demandera si émotions et informations sont compatibles. On favorisera la production en se mettant comme objectif de séduire ou de convaincre un public précis.

Ce thème, trop rarement abordé et pourtant transversal à de nombreuses disciplines, a l’avantage de traverser tous les médias et d’être suffisamment large pour ne pas exclure une pédagogie.

Concrètement

Les projets concernés par cet appel doivent être adaptés à l’âge et au niveau d’enseignement. Ils doivent nécessairement aboutir à une production médiatique diffusée ou partagée auprès de publics proches de l’école ou plus lointain. Les projets utiliseront les médias les plus adaptés pour s’exprimer et se mobiliser, à partir d’une démarche d’information critique : blog de classe, (web)journal d’école, podcasts, photos, vidéos mais aussi médias en réseaux (YouTube, Facebook…)…

Se lancer

N'hésitez pas à vous lancer dans l’aventure avec vos élèves! Il s’agit là d’un défi passionnant à relever.


Qui peut le faire?

Le projet doit être introduit par un membre de l'équipe pédagogique de l'école et être approuvé et signé par le chef d'établissement ou par le pouvoir organisateur selon le réseau.

Quand ?

Pour l’année scolaire 2017-2018, les projets doivent être transmis au Conseil supérieur de l’éducation aux médias sous forme électronique pour le 29 septembre 2017 et en format papier dûment signé pour le  02 octobre  2017 au plus tard.

Comment ?

Il suffit de suivre la procédure en ligne http://csem.be/article/inscription puis de compléter le formulaire électronique .

Toutes les informations sont détaillées sur les pages du site : http://www.csem.be/appelaprojet.

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