24 mars 2016

Attention : Nouveautés concernant les adaptations pour les élèves présentant des troubles d'apprentissage lors de la passation de leur CEB, CE1D et CESS

Depuis quelques années, les élèves présentant des troubles d’apprentissage bénéficient d’adaptations lors de la passation des épreuves certificatives externes tant que ces adaptations sont aussi d’application pendant l’année scolaire au cours des apprentissages et des évaluations et pour autant, bien sûr, que le trouble soit attesté par un spécialiste (centre PMS, logopède, ORL, neurologue, psychiatre, neuropsychiatre, neuropsychologue, neuropédiatre ou pédiatre).

Présentation de l’examen : mise en page et police.

Le portfolio est identique pour tous les élèves, il a en effet été adapté depuis quelques années au plus grand nombre des élèves, ceci incluant les élèves souffrant de troubles de l’apprentissage.

Pour les élèves atteints de troubles visuels et/ou de trouble(s) d’apprentissage sévère(s), il existe des versions particulières adaptées qui doivent être demandées via une plateforme en ligne pour la date butoir du 30 avril 2016.

Nouveauté pour la version 1 (arial 20, uniquement en format papier ) : cette version est depuis cette année réservée aux élèves souffrant de troubles visuels sévères ou de dyspraxie. Une attestation médicale confirmant le trouble visuel de l’élève devra être fournie par le chef d’établissement lors de l’encodage de la demande en ligne et au plus tard pour le 30 avril 2016.

Adaptation des modalités de passation

Pour tous les élèves à besoins spécifiques :

  • élargissement du temps de passation (en respect du temps nécessaire à l’organisation des corrections)
  • relance attentionnelle par l’enseignant surveillant l’épreuve.

Ces deux aménagements ci-dessus sont autorisés et ne doivent pas faire l’objet d’une demande écrite à l’Administration.

Pour les élèves qui remplissent les 2 conditions (trouble attesté et adaptations d’application pendant l’année scolaire)

Voici les principales modalités autorisées d’office : cache ou latte pour aide à la lecture ; feutres fluo ; dictionnaire en signets ; time timer ; fiches personnalisées ; recours à des logiciels… (nouveaux logiciels par rapport à l’an dernier : Geometry Pad et Application Notability).

La liste détaillée pour l’année 2015-2016 est reprise dans les circulaires

qui a été envoyée à toutes les écoles primaires et secondaires de l’enseignement ordinaire et spécialisé. 

D'autre part, 3 FAQs vous détaillent les modalités d'adaptations que vous pouvez demander pour le CEB, le CE1D ou le CESS.

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