7 septembre 2009

Inscriptions en 1ère année du secondaire : résolution du problème en vue

Communiqué de presse / Marie-Dominique Simonet

Suite à la tenue d’une réunion de la Commission Interréseaux des Inscriptions (CIRI) ce vendredi 4 septembre 2009, la Ministre en charge de l’Enseignement obligatoire, Marie-Dominique SIMONET, constate avec soulagement une nette accélération du processus de dégonflement de la bulle des inscriptions multiples en première année du secondaire à Bruxelles et dans le Brabant wallon.

Cette accélération est principalement le fruit des réponses nombreuses fournies par les parents au courrier leur demandant de classer leurs préférences (1542 réponses à ce jour sur 2900 courriers envoyés). Parallèlement, un certain nombre d’établissements ont choisi d’utiliser la possibilité d’offrir plus de places, en augmentant légèrement le nombre d’élèves par classe ou en ouvrant une nouvelle classe. 

Ceci a pour conséquence qu’une grande majorité des familles qui étaient sur une ou plusieurs listes d’attente et n’avaient jusqu’ici pas d’inscription dans l’école de leur choix sont maintenant inscrites. De plus, de nombreuses familles ont pu remonter dans leurs choix de préférences.

La CIRI estime qu’il reste au maximum plusieurs dizaines d’élèves non inscrits à ce jour. Il s’agit pour la plupart d’élèves en liste d’attente dans un ou plusieurs établissements qui resteront manifestement dans l’incapacité de les accueillir. 

Pour les parents qui seraient dans cette situation, Marie-Dominique SIMONET les invite à consulter la liste des établissements disposant de places et des commissions d’aide à l’inscription sur le site : www.enseignement.be. Le nombre de ces établissements est en augmentation constante. Elle invite par ailleurs les parents concernés qui ne l’auraient pas encore fait à renvoyer dans les meilleurs délais le talon-réponse inclus dans la lettre adressée par la CIRI. 

La Ministre tient à remercier les chefs d’établissements, les membres de la CIRI et le personnel mobilisé dans les trois Internats de la Communauté française pour le travail conséquent effectué dans l’urgence. Elle souhaite aussi rendre hommage aux nombreux parents et élèves qui ont vécu ces derniers mois dans l’angoisse et qui ont fait preuve de civisme en répondant au courrier qui leur a été envoyé.  

Contact :
Eric ETIENNE, Porte-parole de M.-D. Simonet, eric.etienne@cfwb.be, 0473/75.62.18, 02/801.78.29

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK