Evras, l'alimentation et l'école, & les aménagements raisonnables

Table ronde UFAPEC - 5 octobre 2017

à Bruxelles (Auderghem) de 19h50 à 22h00 (Sandwichs offerts dès 19h00)

 

3 ateliers au choix autour de thématiques clés :

  • EVRAS L’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle 
  • L’école et l’alimentation saine pour tous
  • Les aménagements raisonnables

Pour animer ces trois ateliers, des spécialistes, des personnes de terrain et surtout des parents sont invités afin que ces rencontres puissent servir de levier de réflexion et de changement dans nos écoles.

 

Où : établissement Sainte-Bernadette, Square du Sacré-Cœur 2a B à 1160 BRUXELLES
Organisation : UFAPEC
Infos et inscriptions :  jean-philippe.schmidt@ufapec.be ou 010/42.00.50.
Inscription obligatoire pour le lundi 2 octobre 2017 (nombre de places limitées : 20 par atelier)

 

L’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) est au centre de l’attention de l’UFAPEC depuis le début de l’année 2017. Quels enjeux pour l’enfant, pour le jeune, pour le futur adulte y a-t-il derrière ce programme et quel poids accorder à chacune de ses dimensions ? Quels sont les besoins des enfants et à quel âge ? Quelle posture attendre de la part des intervenants en EVRAS, qu’ils soient internes ou externes à l’école ? Qu’est-ce que les parents souhaitent/ne souhaitent pas et que sont-ils en droit d’attendre en termes de contenus, de modalités, de consultation, d’information ? Faut-il intégrer l’EVRAS dans la grille-horaire, dans les programmes et référentiels ? S’agit-il de labelliser les intervenants externes en EVRAS ou s’agit-il de leur proposer de signer une convention ? Quid de la liberté pédagogique et éducative des établissements scolaires et quid du partenariat école/famille dans ce contexte ?

L’école et l’alimentation saine pour tous : Comment éduquer les élèves à une alimentation saine ? En quoi est-ce vraiment important ? Pour aujourd’hui ? Pour demain ? Est-ce aussi une mission de l’école ? Quels acteurs de changement : professionnel de la santé, enseignant, élève, parent, … ? Quel rôle pour chacun et quelles collaborations possibles ? Des projets plein l’assiette : présentation d’actions innovantes dans nos écoles.

Les aménagements raisonnables ou comment faire entrer de l’individuel dans le collectif ?
Nous allons tenter de comprendre, lors de cet atelier, ce qui fait obstacle à la mise en place de ces aménagements raisonnables tant de la part des écoles, des élèves concernés qui les refusent parfois, de certains parents qui ont peur de voir le niveau de l’école diminuer, de la société en général.

Avec Karin Van der Straeten, Collaboratrice du Délégué général aux droits de l'enfant, et Thérèse Lucas, Coordonnatrice du Service de Médiation de la Région Wallonne.

 

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