De nouvelles idées pour faire bouger votre école !

Table ronde UFAPEC - 6 octobre 2011

à Bruxelles (Schaerbeek) à 19h30 

Rejoignez-nous pour réfléchir ensemble au lancement de nouveaux projets. 

3 ateliers vous sont proposés :

   1. Bilinguisme : mythe ou réalité ?

La connaissance des langues nationales, de l’anglais et des langues en général font partie des compétences bien utiles pour l’insertion socio-professionnelle de nos jeunes. Mais au terme des études secondaires, quel niveau peuvent-ils atteindre ? Le politique a fait le vœu pieux du bilinguisme à la fin des années ’90. Force est de constater que nous n’y sommes pas encore. Le contenu, la forme des cours servent-ils pleinement les objectifs, lient-ils suffisamment l’utile à l’agréable ? Qu’en est-il de la cohérence du parcours linguistique ? Quels développements pour l’avenir ? Quid de l’immersion ? Que peuvent proposer les parents en parallèle sans pour autant se suppléer aux enseignants ?

 2. Quelles clés pour une école multiculturelle ?

Notre enseignement est aujourd’hui confronté à la question de la multiculturalité. L’UFAPEC est désireuse d’y voir une opportunité d’ouverture à l’altérité. Cependant, le port du voile, la cantine hallal, l’absence aux cours de gymnastique et de natation, la cohabitation difficile voire racisme entre élèves sont autant de questions qui se sont emparées de nos écoles. Comment inventer un « art de vivre ensemble » au-delà des différences et des attentes communautaristes ?  

3. La médiation comme régulateur des conflits 

Faire entrer la médiation dans les enceintes de nos écoles nécessite un profond changement des mentalités en rétablissant le conflit à sa juste place. Celui-ci n'est plus vécu comme quelque chose de négatif mais plutôt comme une opportunité de dire, de se dire et d'"inter-dire". Parce qu’un conflit mal géré engendre un sentiment d’injustice qui peut déboucher sur des explosions de violence, les écoles recourent de plus en plus à la médiation. Certaines iront  même jusqu’à former leurs élèves pour qu’ils deviennent médiateurs. Nous avons invité le Service de médiation scolaire en Région bruxelloise et deux formateurs dans le domaine de la médiation par les pairs (Université de paix) pour nous présenter les mécanismes, les effets, les limites de cette nouvelle manière de vivre ensemble.Accueil à partir de 19h. Sandwich possible sur réservation.

: Institut de la Sainte-Famille d'Helmet, 5, rue Chaumontel à 1030 Bruxelles
Organisation : UFAPEC
Paf : entrée libre, inscriptions au 010/42.00.50. ou info@ufapec.be Sandwich offert à 19h sur réservation

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK