Les "PARI"s ou Parents-Enseignants : comment collaborer autour des écrans ? Le projet Tandem ou Conseil de participation & nouveaux plans de pilotage

Table ronde UFAPEC - 11 octobre 2018

à Mons de 19h50 à 22h00
dès 19h00 accueil buffet sandwiches sur réservation (offert)  

 

Des leviers de réflexion et de changement pour votre école ! L'UFAPEC invite les parents et les autres acteurs du monde scolaire à prendre le temps d'une soirée pour se pencher sur trois thématiques au choix.

3 ateliers au choix :

Parents-Enseignants : comment collaborer autour des écrans ? Témoignages et pratique du projet européen Tandem

Témoignages et pratiques d'un projet européen "Tandem" (Tisser des Actions autour du Numérique à travers des Duos d’acteurs d’Education aux Médias) qui vise à mettre en place de l’éducation aux médias numériques dans un continuum éducatif entre l’école et la famille. Avec Anne-Claire Orban, responsable de projets européens pour Media-animation, Julie Feron et Jean-Philippe Schmidt, chargés de missions UFAPEC pour le projet Tandem.

Les PARI ou comment faire le lien entre l’ordinaire et le spécialisé ?

Les PARI (Pôles pour les Aménagements Raisonnables et l’Intégration) existent depuis la rentrée 2016, qu’est-ce que cela apporte aux écoles ordinaires ? Comment faire des ponts entre le spécialisé et l’ordinaire dans l’intérêt des élèves ? Quelle reconnaissance du spécialisé dans son expertise des élèves à besoins spécifiques ? Avec Patrick Lenaerts, secrétaire général adjoint de la FESEC (Fédération de l’enseignement secondaire catholique), Evelyne Hudsyn, coordinatrice du PARI Joie de Vivre à Jette et Alice Pierard, animatrice UFAPEC en charge de l’enseignement spécialisé.

Les conseils de participation et nouveaux plans de pilotages des écoles (suite au Pacte)

Nous ferons un état des lieux de la participation des parents dans le cadre des réformes liées au Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Conseil de participation, appelé à être renforcé, sera, bien plus qu’hier, le lieu incontournable pour débattre et rendre des avis sur la traduction concrète du nouveau modèle de gouvernance dans le quotidien de chaque école. Projets d’établissement, mais aussi plan de pilotage et règlement d’ordre intérieur devraient désormais être soumis à l’avis de tous les acteurs de l’école, dont les parents. Comment parents et associations de parents vont-elles pouvoir concrètement se saisir de cette responsabilité renforcée, suivant quelles stratégies, avec quels leviers, face à quelle réticences… ? Aux participants d’apporter matières au débat. Avec Bernard Hubien, secrétaire général UFAPEC et Michael Lontie, secrétaire général adjoint UFAPEC.


Où : Centre scolaire Saint-Stanislas,  au bout de la rue du Mont du parc à 7000 MONS - Dans votre GPS, indiquez rue du Mont du parc, un grand parking gratuit se trouve au bout de cette rue. 
Organisation : UFAPEC
Infos et inscriptions : Inscription obligatoire pour le lundi 8 octobre 2018 (nombre de places limitées : 20 par atelier) au 010/42.00.50. ou via ce lien : https://goo.gl/forms/bAUwsftsqGHfWduT2

    

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !