Construisons l'Ecole de demain

Forum des parents/table de parole - 27 avril 2019

à Mons de 9h30 à 12h30 (accueil café dès 9h00)

Des rencontres citoyennes pour les parents avec pour objectif d'informer et de consulter sur la mise en œuvre des nouvelles réformes. Les agoras s’adressent aux parents et aux jeunes. 

C’est bien le point de vue des citoyens-acteurs scolaires qui est principalement sollicité et non celui des professionnels de l’enseignement.

 

Cette rencontre permettra de faire le point sur l'avancée du Pacte avant de revenir sur deux chantiers importants :

  • les aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques

Les aménagements raisonnables sont des mesures concrètes d'intégration totale ou partielle d’élèves de l’enseignement spécialisé dans l’enseignement ordinaire. Depuis le 7 décembre 2017, un décret propose une procédure qui rend possible cette intégration, en vue de garantir une école inclusive.
L’enjeu maintenant concerne la mise en œuvre concrète du dispositif au sein des établissements en collaboration avec les parents.
 

  • la lutte contre les violences et le (cyber-)harcèlement

L'actualité est tous les jours secouée par les phénomènes de harcèlement, amplifiés ces dernières par le développement d'internet et des réseaux sociaux en particulier. Pour lutter contre ces différentes formes de violence au sein des écoles, la mise en place d’un partenariat efficace entre tous les acteurs concernés est essentielle. 

Quelles activités l’école peut-elle développer et organiser pour sensibiliser les élèves? Comment offrir des espaces d’écoute adéquats aux victimes ? Telles seront les questions que nous aborderons à cette table de dialogue.

 

 

Où : École communale Achille Legrand, rue Achille Legrand n° 12 à 7000 Mons
Organisation : Consultation Citoyenne pour un Enseignement d’Excellence - 2019
Infos et insctriptions : https://www.anousdejouer.be/event/agora-du-pacte-mons.html

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !