Le transport scolaire va de plus en plus mal !

Maltraitances vécues au quotidien par certains enfants

Conférence de presse du 4 juin 2010

Les conditions du transport scolaire qu’empruntent de nombreux enfants qui fréquentent l’enseignement spécialisé posent d’énormes problèmes.

Certains politiciens, dans leurs interventions parlementaires, qualifient ce problème de : sérieux, complexe, récurrent, difficile, inhumain, inacceptable, régulier, fréquent, abordé à maintes reprises … .

Et en réponse à ces interventions, on leur répond :
que l’on va chercher à améliorer le système
· en réalisant une étude
· en analysant les chiffres
que l’on va organiser des concertations avec les différents acteurs concernés,
etc.

Cependant, la réalité de terrain, telle que vécue au quotidien par des centaines d’enfants, est bien loin de toutes ces paroles et réunions organisées entre personnes « responsables ».

Que dire lorsque des parents viennent nous raconter que leur enfant dort habillé parce qu’il doit se réveiller à 05h30 pour prendre le bus scolaire vers 06h10 car dans ce laps de temps, il faut lui donner à manger et ce n’est pas une sinécure...?

Que dire à ces parents qui doivent administrer de la rilatine à l’enfant dès 06h30 pour que celui-ci reste calme dans le bus qui arrivera à l’école vers 09h00 sinon il sera ligoté avec de la ficelle sur son siège ?

Que dire à cet enfant qui vient d’être propre après des années d’apprentissage et qui doit mettre des couches parce que le trajet dure trop longtemps et qu’il n’y a pas de toilettes dans le bus ?

Que dire à cette maman qui ne veut pas mettre son enfant dans un véhicule non adapté parce qu’elle a une scoliose trop prononcée et que les trajets aller/retour sont trop longs ?

Que dire
à ce papa qui voudrait aller à la piscine pour détendre sa fille après une longue journée passée à l’école et dans les transports sachant qu’il est près de 18h30 et qu’il lui faut encore la nourrir, la laver et passer quelques minutes auprès d’elle ?

Que dire à ces parents qui ne veulent pas installer leur fille dans le bus car celui-ci n’a pas de ceinture de sécurité et leur fille se trouve dans une coque adaptée ?

Que dire à l’enfant qui récupère son frère tout nu parce qu’il n’y a pas de convoyeur dans le véhicule et que le chauffeur ne peut pas tout assumer ?

Que dire à ces enseignants qui laissent dormir l’enfant durant la journée car il s’est réveillé trop tôt le matin ?

Que dire à ce directeur d’école qui accueille des parents mécontents dans son bureau car leur enfant de 7 ans s’est fait agresser de façon inqualifiable par d’autres enfants plus âgés qui ne font pas partie de son établissement et cela durant le transport ?

Que dire à ce chauffeur qui voit convulser un enfant et qui se trouve seul adulte au volant de son véhicule sur l’autoroute ?

Que dire à cette convoyeuse qui part travailler le matin malade « comme un chien » parce qu’elle sait qu’elle ne sera pas remplacée ?

A travers ces témoignages, nous désirons dénoncer ces « cas particuliers » comme certains les appellent … mais qui sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense.

Nous dénonçons à nouveau des trajets trop longs, des déplacements inhumains et un encadrement insuffisant.

Christophe SIEUX,
Représentant l’UFAPEC

 

 

Nous demandons de toute urgence :

1. Un budget spécifique pour le transport des enfants handicapés.

2. Une limitation de la durée des trajets en inscrivant dans les directives pour les transports scolaires un temps de parcours maximal (trois heures aller-retour) ainsi qu’un déploiement de moyens permettant de respecter cette norme.

3. Une amélioration de l’encadrement en prévoyant un convoyeur formé dans chaque véhicule et un remplacement des absents.

4. Des véhicules adaptés au besoin spécifique de l’enfant.

5. Un ajustement de l’offre d’enseignement spécialisé afin de mieux répondre aux besoins.


Les fédérations des associations des parents (FAPEO et UFAPEC) soutiennent ces revendications parce que l’accès à la scolarité dans des conditions décentes constitue un droit fondamental qui permet aux enfants fragilisés de s’inscrire dans un projet de vie dans une société où chacun a sa place.

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