Année 2012-2013 : pour rentrée de sept 2013

30 août 2013 : "Nettoyage des listes d'attentes"

Ce vendredi 30 août, les listes d’attente seront nettoyées, c-à-d, que seuls resteront dans les listes les enfants qui n’ont pas d’ordre utile. Si votre enfant se retrouve uniquement en liste d’attente ce vendredi 30 août, vous pouvez contacter ce samedi 31 le service des inscriptions au numéro vert 0800/188 55 de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Le service des inscriptions peut également être contacté par e-mail : inscription(at)cfwb.be

Pour Bruxelles et le Brabant wallon, vous pouvez également contacter le Service diocésain de 9h à 12h : Anne-Françoise Deleixhe, directrice, au 02/663.06.55 ou Nathalie Boschmans au 02/663.06.56.

Information et procédure d'inscription 

Déroulement complet de le procédure d'inscription en 1e secondaire. Le calendrier pour les parents, un exemple de formulaire à remplir, à quoi faut-il être attentif ? Une fois le formulaire déposé que se passe-t-il ? Au niveau des écoles, complètes ou incomplètes ? Au niveau de la CIRI (commission interréseaux des inscriptions) ? 

Voir le PDF,  ici (55 p. 2Mo)

Circulaire 4244 du 21/12/2012

Modalités d’inscription en 1ère année commune de l’enseignement secondaire ordinaire pour l’année scolaire 2013-2014

Calendrier

Voici le calendrier des inscriptions tel que communiqué par le service des inscriptions.

Attention à bien rentrer le FUI de votre enfant dans les délais prévus. L’ordre de dépôt n’a aucune importance, mais il faut bien vérifier les modalités prévues par l’école de votre première préférence (horaires, ...) !

  • Pour le 25 janvier au plus tard : 

Les écoles fondamentales ou primaires transmettent les formulaires uniques d’inscription (FUI) aux parents des élèves de 6e primaire.

  • Du 18 février au 8 mars inclus : 

Phase d’enregistrement des inscriptions en 1e année commune du secondaire. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’a pas d’importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c’est nécessaire, l’objet d’un classement.

  • Du 9 mars au 28 avril inclus : 

Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée

  • Du 11 mars au 15 mars inclus : 

Les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécessaire, les places qu’il leur revient d’attribuer (80 % des places dans les établissements complets et 102 % dans les autres). 

Ils transmettent à la CIRI leur registre d’inscription et le résultat de leur classement et en informent les parents. Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d’inscription de tous les élèves qui ont introduit une demande d’inscription.

  • 2e quinzaine d’avril : 

La CIRI procède à l’attribution des places que les établissements n’ont pas pu attribuer eux-mêmes et informe les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Les établissements concernés reçoivent leur registre d’inscription complété des élèves que la CIRI a classés et des places qu’elle attribue en conséquence.

Les parents peuvent, dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de l’envoi de la décision de la CIRI, confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes.

  • 29 avril : 

Reprise des inscriptions, l’ordre chronologique reprend ses droits. 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK