Soft qui peut 1

Objectifs

  • Informer les parents
  • Participer au projet éducatif

Coût

  • de 0€ à 50€

Personnes

  • de 1 à 5 pers.

Soft qui peut ! Consommation responsable d'alcool

Activité proposée par l’AP du Collège Saint Etienne à Court-Saint-Etienne

Un projet santé intitulé « Soft Qui Peut ! »
Suite à des nombreux constats, les responsables des écoles secondaires et des mouvements associatifs ont fait part de leur inquiétude concernant les consommations des jeunes et en particulier par les consommations d’alcool, à la Chaloupe, AMO (service d’aide en milieu ouvert).

Mise en place de 4 commissions : la commission scouts, la commission parents, la commission écoles et la commission commerce. La Chaloupe assure la coordination du projet. 

Objectifs

L’objectif est d’aborder le sujet de la consommation d'alcool de manière globale. Agir, communiquer et réfléchir positivement sur les questions liées à la consommation responsable d'alcool. Imaginé par la Chaloupe, le projet est mis en place par tout un collectif. 

Différentes actions

 

Des actions de sensibilisation sont réalisées pendant toute l’année scolaire pour une communication positive et préventive en visant une consommation d’alcool responsable.

Celles-ci sont organisées par les différentes commissions : la commission scouts (unités de Sart-Messire-Guillaume, Tangissart et Court-Saint-Etienne), la commission parents (les parents et associations de parents), la commission écoles (CEFA, Collège Saint Etienne) et la commission commerce. La Chaloupe assure la coordination du projet.

La commission parents a décidé de lancer un cycle de 3 conférences-débat (au Collège Saint Etienne) abordant des sujets qui posent souvent questions aux parents, tels que :

  • une clarification de la Loi sur la vente d’alcool aux mineurs(menée par Christine Dubois et Laurent Van Doren, le 23/11/11),
  • une réflexion sur notre consommation d’alcool dans notre culture, ainsi que ce qui peut faire débat lorsqu’un parent aborde ce sujet avec son ados (menée par Jean Van Hemelrijk, le 25/01/12),
  • et enfin, une analyse dela publicité sur l’alcool (menée par Martin De Duve, le 21/03/11).

Nombre de personnes nécessaires

La présidente de l’AP du collège St Etienne et deux parents soit d’élève du Collège soit parents de scouts étaient présents aux réunions.

Matériel nécessaire

  • Les élèves de rhéto de la section infographie du Collège ont créé un personnage et ensuite les affiches publicitaires pour le projet.
  • La Chaloupe a créé des flyers à distribuer dans les lieux publics, commerces, … et dans les écoles.
  • De nombreux mails ont été envoyés tout azimut par les membres du comité.

Bilan

Le bilan est fait après chaque conférence. Plus la conférence touche l’aspect « pratique » de la vie, plus il y a du monde présent et surtout des jeunes sont présents. Nous voulons vraiment mettre l’accent sur la présence des ados pour la prochaine conférence qui aura lieu le 21 mars. Relooking des flyers, envois de mails, …  

Collectif Soft qui peut !

 

Le projet est mis en place par tout un collectif : 
  • La Chaloupe, AMO (service d’aide en milieu ouvert)
  • La commune (Bourgemestre, échevine de l'enseignement)
  • Les écoles (CEFA, Collège St Etienne)
  • Les unités scoutes (Sart-Messire-Guillaume, Tangissart et Court-Saint-Etienne)
  • Les parents et association de parents
  • La police
  • Les centres PMS

Une affiche... créée par les élèves

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