Union des Fédérations
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

CYBERLETTRE

n°44 - 19 mars 2012

Etude UFAPEC : Les enfants du Net et leurs parents

Une recherche-action de l’UFAPEC sur Internet en famille

L’UFAPEC et Média Animation se sont associés pour mettre en place une « recherche-action » sur l’usage d’Internet en famille avec la participation d’une soixantaine de parents volontaires.

Les divers groupes de réflexion ont analysé un problème de société qui se pose aujourd’hui : l’usage d’Internet chez les jeunes, les richesses qu’il offre, mais aussi les risques qui peuvent y être liés. En peu de temps, Internet s’est développé de façon fulgurante et a envahi la maison, y compris la chambre des jeunes. Ce nouveau média, si révolutionnaire et extraordinaire qu’il soit, n’est pas sans susciter questionnements et inquiétudes dans les familles, premier lieu d’expérimentation.

La recherche-action s’est faite dans une démarche d’éducation permanente. Se réunir plusieurs fois en petits groupes pour réfléchir, confronter les pratiques et, grâce à un échange entre pairs, les remettre en question, les faire évoluer et les tester en famille pour trouver de nouvelles solutions, tel est le processus de la recherche-action. Elle part du principe qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises pratiques, de bon ou mauvais parent. L’important est d’arriver à une culture du débat où chaque participant accepte de partager son expérience et de faire évoluer ses représentations pour ensuite pouvoir envisager de nouvelles pistes à sa portée. Chacun découvre qu’il a en lui les ressources nécessaires pour faire de l’éducation à Internet.

A partir de la recherche-action, trois grandes pistes de réflexion et d’action se dégagent :

1. La recherche-action confirme l’intérêt d’un échange entre parents.

2. Les parents ont aussi relevé la nécessité de bien comprendre l’outil et de se former pour pouvoir accompagner son enfant.

3. Face au discours sécuritaire, grossissant les risques et donc les angoisses et la surveillance des jeunes, les parents ont pu mieux se positionner. La plupart ont relativisé le problème lorsqu’ils ont observé l’usage plutôt raisonnable que leur enfant faisait du Net et la courte durée de leur éventuel surinvestissement pour des sites qui les passionnent. Plutôt qu’éduquer par la peur, promouvoir des attitudes positives comme la sensibilisation aux valeurs fondamentales du respect, de la solidarité, de la tolérance s’avère plus formateur pour les jeunes. Les participants ont également fait le point sur les avantages et les limites du contrôle parental, sur la question du respect de l’intimité de son enfant.

Il ressort qu’une éducation critique à Internet basée sur la confiance et le dialogue est un réel besoin et la meilleure voie possible. L’éducation à Internet comme aux médias en général se fait tout au long de la vie et démarre dès le plus jeune âge, en famille. En tant que membres du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias en Communauté française, l’UFAPEC et Média Animation rappellent que l’éducation aux médias est l’affaire de tous, parents et enseignants.

Si une éducation en famille est nécessaire, la formation aux usages d’Internet et des médias relève aussi des professionnels de l’enseignement. A ce titre l’UFAPEC et Média Animation souhaitent que l’école renforce sa formation.

Enfin, s’il est important de mettre un cadre et d’être des guides dans la gestion d’Internet en famille, tout spécialement pour les plus jeunes, le premier métier des parents est d’abord de faire confiance à leur enfant et de dialoguer pour lui permettre de grandir, de devenir autonome et responsable en s’appropriant peu à peu ce nouveau média qui fera partie intégrante de sa vie d’adulte. L’UFAPEC et Média Animation encouragent et soutiennent les diverses activités allant dans ce sens.

Une publication grand-public destinée aux parents sera également disponible pour la rentrée scolaire.

L'étude complète est consultable via ce lien.

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