Etude UFAPEC 2011 par Dominique Houssonloge (Dir.)

36.11/ Les enfants du Net et leurs parents. Une recherche-action sur Internet en famille

Téléchargez l'étude complète (48 p.) ci-dessus

Introduction

Internet, une révolution dans la vie des familles

En quelques années, l’usage d’Internet s’est intensifié et a envahi nos foyers au point qu’on parle de société numérique. Nous serions entrés dans une ère nouvelle pour l’humanité, celle de l’homo numericus[1]. Face à cette évolution, une réflexion s’impose sur les enjeux d’Internet qu’Isabelle Compiègne résume de la sorte : « Quels sont les traits distinctifs de la société numérique et quelles voies se dessinent ? Une universalité et une démocratisation de l’accès au savoir et à l’éducation ? Des liens sociaux et une liberté d’expression confortés ? Une espace politique revitalisé ? Un monde inégalitaire et sous surveillance ? Des capacités de raisonnement accrues ? Une pensée fragmentée et une culture appauvrie ? Un individu désorienté et déshumanisé ? »[2]

Et les enfants dans tout ça ? Nés avec une souris à la main, familiers dès le plus jeune âge de l’ordinateur et d’Internet, les enfants du Net ont détrôné ceux de la télé. Les firmes commerciales ont depuis longtemps investi ce nouveau marché. Chaque année, la hotte de Saint Nicolas déborde d’ordinateurs pour enfants sages. Ludique et esthétique, parfois à l’effigie des héros enfantins, souvent éducatif, le produit a tout pour séduire. Avant même de savoir lire ou écrire, le petiot tapote sur son clavier et fait glisser sa souris avec une précision qui suscite l’émerveillement de ses parents.

Très vite, l’ordinateur familial va être investi par cette progéniture prometteuse. Jeux sur CD-Rom mais aussi jeux en ligne foisonnent et abordent des compétences de base comme la lecture, le calcul, la logique mais aussi la créativité, la précision, la rapidité, etc.

A partir de 12 ans, le jeune devenu « pro » aura souvent envie d’avoir son ordinateur particulier ou, du moins, un ordinateur à sa disposition. L’équipement informatique du foyer va alors se développer. Mais où va-t-on caser tous ces PC ? Grâce au wifi, les possibilités se multiplient : séjour, bureau et même chambre de l’enfant accueillent les ordinateurs. Depuis quelques années, ce sont les Smartphones (Gsm avec Internet) qui se développent et s’imposent peu à peu dans les familles. Et, bientôt, la question de la gestion d’Internet dans l’espace sera dépassée.

Jean-François Marmion du magazine Sciences humaines nous donne quelques chiffres interpellants pour nous faire prendre conscience de l’ampleur du phénomène du Net : « Six ans : tel est l’âge moyen auquel les enfants commencent à surfer sur Internet. Un tiers des petits Français s’y adonnent dans leur chambre, régulièrement pour 77% des 6-17 ans et 96% des 15-17 ans. 37% des adolescents passent une à deux heures par jour devant leur écran (contre 27% qui y restent trois heures, 21% quatre heures, et 7% au-delà). Il semble bien que le Net ait rongé le temps naguère imparti à la télévision »[3]. C’est principalement les jeux en ligne, réseaux sociaux, musique, feuilletons en streaming qui intéressent les jeunes.

Selon une étude publiée par l’EIAA (European Interactive Advertising Association), « les internautes belges passent 75 % de leur temps en ligne pour des raisons personnelles, c’est-à-dire pour entretenir leurs relations sociales ou pour leurs loisirs »[4] Françoise Robert, journaliste (En Marche), reprend quelques chiffres de cette étude : « Avec une moyenne de 12,2 heures passées sur Internet par semaine, on peut dire que la Toile s’est imposée dans le quotidien des Belges. Toujours selon cette même étude, on apprend encore que 83% des internautes européens interrogés ont déclaré ne paspouvoir vivre sans au moins une activité en ligne. Vivre sans Internet devient donc impensable pour de plus en plus d’Européens ! »[5].

Dans cette étude, nous faisons l’hypothèse que le risque zéro lié à Internet n’existe pas et qu’une éducation critique s’impose d’elle-même.Comme le précise le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, dont l’UFAPEC et Média Animation font partie, « le développement d’Internet et des médias en réseaux a bouleversé l’environnement médiatique des citoyens du XXIe siècle, et en conséquence, leurs relations au monde et aux autres. […] L’objectif de l’éducation aux médias est de développer une appropriation critique de ces médias, qui permette d’en apprécier toutes les richesses et d’en faire un usage responsable tout en percevant avec justesse les limites et les travers. Ce mouvement d’appropriation doit se poursuivre avec les Médias en Réseaux. UN NOUVEAU DÉFI : La mutation des médias en réseaux marque un tournant dans l’histoire des relations entre humains et de ce fait entre les humains et les médias. »[6]

Comme nous l’avons dit, ce nouveau média, qui rencontre un franc succès auprès des jeunes a pris sa place et même détrôné la TV, la radio ou le magazine. Une place qui suscite de nouvelles interrogations, des craintes voire des conflits au sein des familles. Certains évoquent régulièrement des risques comme la cyberdépendance, le cyberharcèlement, la mise en contact avec des contenus à caractère illicite ou avec des personnes « nuisibles ». Au-delà, l’idée d’une fracture générationnelle entre parents et enfants conduisant à une « cohabitation indifférente » dans les familles est à considérer. Face à des enfants pro du Net et des parents (plutôt) « nuls », il n’y aurait plus de transmission ni de confrontation permettant à l’ado de se construire. Des jeunes plus âgés interrogés dans le cadre d’une recherche des FUNDP (Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur) regrettent cette absence parentale. Ils auraient voulu plus de repères d’adultes et de discussions sur le sujet.[7]

Par ailleurs, Internet est un média qui permet une posture beaucoup plus dynamique et à ce titre un échange possible de compétences entre parents et enfants.

Premiers éducateurs et première génération à être confrontée à la question, les parents s’interrogent : Internet est un outil formidable et révolutionnaire. Qu’offre-il au jeune ? Quelles compétences particulières Internet permet-il de développer ?

Par ailleurs, y-a-il des risques spécifiques liés à Internet ? Lesquels ? Faut-il dès lors en limiter la consommation ? Si oui, comment ? Que faut-il autoriser ou interdire ? Quelle attitude éducative adopter ?

Aborder la gestion de l’usage du Net en famille c’est aussi se pencher sur la relation parents-enfants, sur nos pratiques éducatives, entre contrôle et ingérence dans la vie privée de l’enfant et attitude de confiance et autonomisation du jeune. Il n’y a pas de réponses toutes faites, parce que chaque famille, chaque enfant, chaque âge est différent. Mais parce qu’Internet évolue constamment, nous, parents, avons également besoin d’informations et de repères pour nous orienter.


Dominique Houssonloge (Dir.)


Téléchargez l'étude complète (48p.) ci-dessus



[1]Isabelle Compiègne, « La société numérique en question(s) ». Sciences humaines, 2011

[2]Op. cit., 4ème de couverture.

[4]www.eiaa.net

[5]http://www.enmarche.be/Societe/Information/Internet_compagnon_quotidien.htm

[6]Pour une « éducation aux médias en réseaux », Note du Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias, 17 novembre 2010.

[7]Claire Lobet-Maris et Sarah Gallez, Les pratiques numériques des jeunes, catalyseurs d’une certaine fracture générationnelle. FUNDP, 2007.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK