UFAPEC Nouvelles Web
Février 2016 n°74

Chers parents,

Chers responsables d'associations de parents,

Nous venons d'ouvrir les festivités pour célébrer  le soixantième anniversaire de l'UFAPEC  avec un colloque qui s'est déroulé, le samedi 30 janvier, à Louvain-la-Neuve. Pour poursuivre cet événement, nous vous donnons, d'ores et déjà, rendez-vous pour une "journée familiale et festive" qui aura lieu le 23 avril, à  Lessines (des informations suivront).

Cet anniversaire a aussi été l'occasion de réfléchir à une modification générale de nos nombreux supports de communication. Notre site web UFAPEC  a fait peau neuve tant au niveau du contenu que de la forme. Notre "Nouvelles web" (lettre mensuelle) et notre cyberlettre intitulée, désormais, "Info flash" (pour des infos ponctuelles ou urgentes) viennent, elles aussi, de subir un "relooking" !

Dans cette Nouvelles Web, vous trouverez des informations sur les "Inscriptions" en première secondaire, sur les nouveaux montants des cotisations UFAPEC , sur des idées de projets pour votre association de parents (aménagement des toilettes, activités culturelles et artistiques, alimentation à l'école ...) et sur des outils pratiques qui pourront vous être utiles. Vous trouverez également une nouvelle analyse sur les "potagers à l'école" qui vous donnera déjà un petit avant-goût de printemps!

Bonne lecture!

Actualités
Affiliations UFAPEC
news photo

Depuis de nombreuses années, les montants des cotisations n’ont pas changé. Le conseil d’administration, étudiant les moyens de l’UFAPEC, a décidé de modifier les montants pour les cotisations des affiliations d'AP et des affiliations individuelles.

Désormais, les affiliations individuelles seront couvertes par une cotisation de 10,00 €  (affiliation de base) et de 20,00 € (affiliation de soutien). Ce changement prend effet immédiatement, étant donné que ces cotisations couvrent une affiliation de date à date.

Les cotisations d'AP, couvrant une année scolaire, seront portées à 30,00 € à partir de septembre pour l’année 2016-2017.

Nous comptons sur votre soutien et espérons que vous en parlerez autour de vous. L’UFAPEC en a réellement besoin !

> Pour plus de détails
photo
Inscriptions en première secondaire

Du 15 février au 4 mars inclus, nous entrons dans une phase d'enregistrement des inscriptions en première année commune du secondaire. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d'inscription dans les établissements secondaires n'a pas d'importance. Seules les demandes introduites pendant cette période font, là où c'est nécessaire, l'objet d'un classement.


> Voir le calendrier
photo

Du 7 mars au 11 mars inclus:

Sur base des critères du décret, les établissements secondaires attribuent, en recourant au classement si nécesaire, les places qu'il leur revient d'attribuer (80% des places dans les établissements complets et 102% dans les autres).

Ils transmettent à la CIRI leur registre d'inscription ainsi que le résultat de leur classement et en informent les parents.

Les établissements complets communiquent sans délai à la CIRI les volets confidentiels des formulaires uniques d'inscription de tous les élèves qui ont introduit une demande d'inscription.


> Lire la suite
Projets d'école
Ne tournons pas autour du pot!
news photo

Les toilettes à l'école. Voilà un sujet qui préoccupe beaucoup de parents! Vous souhaitez réaliser un projet concret pour améliorer les sanitaires à l'école? Le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin) vous soutient et lance son second appel à projets. Après les écoles fondamentales, ce sont les établissements du secondaire qui sont à l'honneur.

Date limite de clôture des dossiers: le 23 février 2016

> Lire la suite
Décret Culture-Enseignement
news photo

Si vous avez envie de sensibiliser, initier les élèves aux activités culturelles et artistiques (littérature, musique, cinéma, arts plastiques, arts de la scène, etc.) et que vous désirez lancer un projet sur ce thème dans votre école, ceci est pour vous!

Présentez vos projets à la Cellule Culture-Enseignement pour le 15 mars 2016. Plus d'infos au 02/413.37.95. - decretculture@cfwb.be

> Lire la suite
Envie de … « Se mettre à table » ?
news photo

Envie d’améliorer l’alimentation à l’école ? Envie de réfléchir au rôle de l’alimentation dans les apprentissages ?  Envie de consolider le partenariat éducatif école-parents grâce à la thématique de l’alimentation ?

L’asbl Cordes vous invite à participer gratuitement à un atelier découverte de l’outil de concertation «  Se mettre à table ».

Cet outil propose une méthode pour réfléchir ensemble et décider collectivement de changements en matière d’alimentation à l’école. Que cela soit relatif au réfectoire, aux collations, à la biodiversité, aux habitudes, aux messages santé, au budget… toutes les préoccupations en lien avec l’alimentation et l’école sont les bienvenues et méritent qu’on se mette à table pour y réfléchir !

L’atelier se déroulera le 23 février 2016 à Bruxelles, dans les locaux de l’asbl Cordes (75 av. Maréchal Joffre  1190 Bruxelles). Inscriptions et renseignements: info@cordesasbl.be  ou www.cordesasbl.be

Infos pratiques
Visitez le nouveau site web de Take Off !
news photo

Comment briser l’isolement et éviter le décrochage scolaire lorsqu’un enfant est malade durant une longue période? Take Off fournit gratuitement les moyens informatiques nécessaires pour garder le contact avec la classe et suivre les cours via internet.

Rendez-vous sur le nouveau site web www.takeoff-asbl.be et inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu informé.

 

Recherche des poux!
news photo

Voici une demande originale et amusante qui nous est parvenue... Non, ce n'est pas une blague!!! Deux assistantes du Dr Sc Anne-Catherine Mailleux, entomologiste et chargée de cours de l’Université Catholique de Louvain, recherchent des poux!

Pour pouvoir démarrer une recherche visant à trouver des stratégies non-toxiques pour résoudre le problème de pédiculose chez les enfants, les assistantes ont besoin de poux vivants sur lesquels mener leurs expériences. Pour cette raison, elles désirent se mettre en contact avec des parents d'enfants présentant ce problème, de façon à pouvoir aller recueillir assez d'individus nécessaires à leur étude. Si les associations de parents peuvent aider la recherche scientifique, pourquoi pas!

Pour toute question et renseignement complémentaire, veuillez vous adresser soit aux assistantes: 0483/0277 78 ou 0472/030664 ou par mail à l’adresse ciott@hotmail.it ou encore directement à Anne-Catherine Mailleux via l’adresse mail anne-catherine.mailleux@uclouvain.be

 

Métiers de la construction
news photo

Le "Fonds de Formation professionnelle de la construction" permet aux élèves de sixième primaire ainsi qu'à leurs titulaires de découvrir la diversité, l'innovation et les défis technologiques des métiers du secteur de la construction. Rendez-vous à Charleroi Expo, les jeudis 26 et vendredi 27 mai 2016 !

> Lire la suite
Métiers de la Marine
news photo

Afin de faire découvrir aux élèves du secondaire les profils et les métiers techniques liés à la Marine, la Défense organise une journée "Sail to your dream", le samedi 20 février 2016, à Anvers.

> Lire la suite
Etre parent d'un jeune qui s'oriente
En tant que parent, vous êtes parfois démuni face aux questions de vos enfants sur leur vie future et face aux choix qu’ils envisagent. Le cahier du CIO propose des clés pour mieux comprendre ce qui est à l’œuvre pour vous et vos enfants durant ce temps d’orientation.Vous y trouverez des pistes concrètes pour vous guider dans votre rôle d’accompagnateur.

Pour l’obtenir : http://CIO-eboutique.be

> Lire la suite
news photo
Semaine Jeunesse et Patrimoine
news photo

Du lundi 18 avril au vendredi 22 avril 2016, 17 lieux patrimoniaux ouvriront leur porte aux élèves pour une visite guidée, avec un guide professionnel, et un petit questionnaire.
Public: élèves de la 5e primaire à la 2e secondaire.
Objectif : faire découvrir le patrimoine architectural.
Les activités proposées sont GRATUITES et durent une matinée ou un après-midi.

Inscription jusqu'au 11 mars 2016. Plus d'infos: 085/27 88 80.

> Lire la suite
Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
02.16/Potagers à l'école: quelles récoltes sociales? - France BAIE
news photo

Aujourd’hui, certaines écoles réfléchissent à la manière d’implanter un potager dans l’enceinte de leur école. Pourquoi cet intérêt ? Outre les bénéfices du potager sur les apprentissages, le potager favoriserait-il des récoltes d’ordre social ? Permettrait-il, à l’échelle sociétale, une intégration des plus faibles, des plus vieux, des plus fragilisés ? Permettrait-il (comme la pédagogie du projet) de (re)motiver et mettre en situation de réussite des élèves en difficultés ? Le potager permettrait-il aussi une socialisation de l’individu ? Permettrait-il une solidarité entre les enfants, entre les ainés et les plus jeunes, entre la famille et l’école ? Le potager permettrait-il aussi de faire venir à l’école des parents que l’on voit moins?

> Lire la suite
A l'agenda de l'Ufapec
L'alcool et les jeunes. Vers une consommation responsable.

Régionale UFAPEC - 4 février 2016 à 20h

Où : à l'institut Ilon Saint-Jacques, rue des Carmes, 12 à 5000 Namur 

Intervenant : Martin de Duve, directeur de Univers santé à Louvain-la-Neuve et co-auteur du livre «Jeunes et alcool - Génération jouissance» aux éditions De Boeck.

Organisation : UFAPEC en collaboration avec l'AP de l’Ilon-Saint-Jacques
Paf : entrée libre, bienvenue à tous !
Inscriptions : benedicte.loriers@ufapec.be

Comment accompagner les élèves à besoins spécifiques à l'école et à la maison?

Conférence UFAPEC - 24 février 2016 à 19h30

Où : au C.E.S Saint-Vincent. DOA – 2e étage, rue de neuve, 49 à 7060 Soignies

Soirée d’informations, de témoignages de parents d’enfants à besoins spécifiques et de spécialistes. Cette soirée est coordonnée par Anne Floor, animatrice responsable de la thématique des troubles d’apprentissage à l’UFAPEC.
Paf : entrée gratuite moyennant pré-inscription via le mail de l‘association
de parents : association.parents@ces-st-vincent.org avant le 17 février 2016.
Infos : 0472/778854

Siège administratif : Avenue des combattants 24
1340 Ottignies
Tel: +32 10 42 00 50
Fax: +32 10 42 00 59
info@ufapec.be
www.ufapec.be
Problème de lisibilité? Se désabonner de la newsletter