Etude UFAPEC 2010 par F.Baie

16.10/ Les enfants scotchés aux outils de notre modernité (GSM & Internet) : un besoin d'identité et de sociabilité.

Téléchargez l'étude complète (35p) ci-dessus.

Notre société fait de nos enfants de véritables adeptes des nouvelles technologies. Le GSM et Internet les attirent. L’évolution de ces deux outils et les diverses performances communicationnelles que ceux-ci offrent séduisent nos enfants. Rien de plus normal !

« Communiquer avec ses amis » prend une place centrale dans la vie des jeunes. Afin de pouvoir contacter en permanence sa « tribu », nos jeunes saisissent leurs nouveaux doudous, GSM et ordi, pour jouer au « yoyo » des messages envoyés et reçus.
 
Dans notre société hyper informatisée, les jeunes dessinent les traits de nouveaux rapports au monde et aux autres. L’utilisation d’Internet permet à nos ados d’élargir leurs horizons, leurs rencontres et leurs recherches… 
Aujourd’hui, Internet leur permet également de créer ensemble, de partager, d’être solidaires… Le Web 02, cette nouvelle génération de l’Internet, a engendré des sites de collaboration, de partage entre internautes. : « les réseaux sociaux » ont du succès ! Grâce aux interactions vécues dans la vie réelle mais également à travers les contacts virtuels, les adolescents se situent progressivement dans la société.
En explorant les sites tels que Youtube, Facebook et Myspace, les jeunes rencontrent ce désir de sociabilité.
 
L’UFAPEC se réjouit de s’apercevoir, qu’aujourd’hui, ce qui prime pour nos jeunes sur leur « G » ou sur le net soit la communication et la recherche. Nos ados papotent ! … et c’est plutôt bon signe !!!
Les avantages majeurs recherchés par les jeunes à travers ces outils sont la sociabilité, la construction d’une identité,… Mais ces outils présentent également certains risques qui sont liés de près aux avantages. Pour n’en citer que quelques uns : la surexposition, le cyberharcèlement, le détournement de son image, le trucage, les messages erronés, le désengagement…

L’éducation et la communication avec nos enfants est le meilleur rempart pour se protéger des risques! Plutôt que de jouer la carte de la dramatisation, mieux vaut jouer la carte de la communication avec nos enfants et leur donner les mêmes conseils de prudence que dans la vie de tous les jours. Nous avons appris à nos enfants qu'il ne faut pas donner nos coordonnées à une personne inconnue. Cela s'applique aussi à Internet. Certaines règles sont donc de rigueur : ne jamais communiquer ses coordonnées, ne pas accepter de rendez-vous, ne pas procéder seuls à des achats en ligne, supprimer systématiquement, sans les lire, les messages électroniques provenant de personnes qu'ils ne connaissent pas.

 

« Je me suis inscrite sur Facebook, juste pour en percevoir l’intérêt et les dangers. Ensuite, avec ma fille, nous avons actionné certains paramètres de confidentialité et je me suis sentie plus rassurée », nous explique une maman lors d’une conférence organisée par une Association de Parents. Il est vrai que pour comprendre certains risques et s’en protéger, rien ne vaut l’emploi de l’outil.
 
De nombreuses conférences sur le sujet ont été organisées par les associations de parents durant ces derniers mois. Ce qui montre un réel intérêt des parents. Certains d’entre eux se sentent déjà dépassés, d’autres craignent les dangers, d’autres encore désirent tout simplement s’informer. 
 
Dans notre dernier Memorandum[1], l’UFAPEC insiste également sur « une information des parents à l’utilisation, aux dangers et aux dérives des multimédias ».
 
L’UFAPEC souhaite que l’école puisse, dans ses programmes, continuer à former les jeunes à avoir un esprit critique par rapport à Internet et aux autres médias.
 
Pour l’UFAPEC, toutes les écoles devraient pouvoir disposer d’un matériel informatique suffisant et performant, de plages horaires spécifiques permettant l’utilisation d’Internet par tous les élèves, d’un coordinateur (qui puisse, entre autres, gérer le matériel de l’école) et d’enseignants suffisamment formés en TIC (Techniques de l’Information et des Communications) et en EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur).
 
En tant que membre du Conseil Supérieur de l’Education aux médias, l’UFAPEC encourage la promotion de l’éducation aux médias, l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Communauté française.
 
Faire fleurir intelligemment nos enfants afin qu’ils se débrouillent, s’autonomisent en toute sécurité dans notre « cyber-société » est un enjeu qui nous semble crucial.
 

France Baie
Téléchargez l'étude complète (35p) ci-dessus. 

 

 

Désireux d’en savoir plus ?
Animation, conférence, table ronde... n’hésitez pas à nous contacter,
Nous sommes à votre service pour organiser des activités sur cette thématique.
 
[1] Memorandum UFAPEC 2009 –Février 2009

 

 

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