Etude UFAPEC décembre 2020 par M.Lontie

21.20/Et4 - Les enjeux d’un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire

Introduction

Lors de nos réunions régionales, de nos assemblées générales ou encore de nos différents groupes de travail en lien avec le parcours scolaire des élèves, de nombreux parents nous interpellent sur le modèle d’enseignement proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et ses effets sur la réussite et l’estime de soi des élèves. L’opportunité d’avoir des parcours individualisés, la différenciation et la nécessité de proposer un bagage commun en adéquation avec les défis d’une insertion sociale et professionnelle pour chacun reviennent régulièrement lors de nos rencontres avec les parents. La relégation dans des filières a priori moins reconnues au niveau de l’école et par la société, sur base d’une vision souvent très partielle des compétences et des aspirations du jeune concerné, est aussi une question qui revient souvent. La nécessité de valoriser l’enseignement qualifiant et, avec lui, les savoirs et compétences qui y sont enseignés, au même titre que l’enseignement de transition en est une autre.

Le pacte pour un enseignement d’excellence (PEE) propose une réforme en profondeur de l’enseignement obligatoire. S’il reste dans la continuité des objectifs généraux fixés par le décret Missions de 1997[1], les discussions qui ont conduit à la publication de l’Avis n°3[2] du groupe central du pacte en mars 2017 (avis adopté ensuite comme plan de réforme par le gouvernement) et les discussions qui ont encore cours aujourd’hui dans la structure qui lui a succédé, c’est-à-dire le comité de concertation du pacte, ont déjà fait évoluer partiellement et vont continuer à considérablement modifier le visage de l’enseignement en FWB. Peut-être trop, pour certains. Sans doute pas assez pour d’autres. Des sentiments souvent partagés lorsque les négociations accordent une place au compromis.

L’un des changements fondamentaux prônés par le PEE, c’est la mise en œuvre d’un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire. Mais que recouvrent ces termes ? Nous observerons que la notion de "tronc commun" est soumise à interprétation et il nous faudra circonscrire l'interprétation retenue dans le cadre du PEE. C'est à partir de là que nous pourrons définir les objectifs du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et identifier une série d'enjeux, de balises et de points d'attention liés à cette perspective. Pourquoi une telle réforme ? Comment garantir que, sur le terrain, la mise en place d'un tronc commun véritablement polytechnique et pluridisciplinaire va s'appliquer pour tous les élèves, dans toutes les écoles dans les perspectives inscrites dans le PEE ? Nous verrons par exemple ce qu'il en est des référentiels, soit ce qui correspond aux attendus en matière de savoirs, savoir-faire et compétences pour tous les élèves des écoles organisées ou subventionnées en FWB au fil de leur scolarité. En quoi leur réécriture, en cours de finalisation, modifie-t-elle les perspectives de l'école et participe-t-elle à la rencontre des objectifs du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire ? Nous questionnerons les conditions de mise en place, notamment eu égard à la situation sanitaire (qui ne simplifie pas la tâche, notamment en ce qui concerne les formations des enseignants et futurs enseignants sur le futur tronc commun). Par ailleurs, qu'est-on en droit d'attendre des futures évaluations externes certificatives (le certificat d'études de base [CEB] ou le certificat de tronc commun [CTC]) pour assurer le changement de cap insufflé par le PEE ? Toutes ces questions seront nourries d'avis et de réflexions de nombreux acteurs ayant participé, chacun à leur manière, à la construction du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire. L'UFAPEC en fait partie et nous clôturerons cette étude en identifiant des balises et des points d'attention qui nous sont chers.

 

Michaël Lontie

(télécharger l'étude complète - 41p. - ci-contre)

 

 


[1] Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre du 24 juillet 1997 : https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/21557_053.pdf. Il est désormais, avec de nombreux autres décrets, intégré dans le code de l’enseignement. Cf. Décret portant les livres 1 et 2 du code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun du 3 mai 2019 : https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/47165_000.pdf.

[2] Avis n°3 du groupe central du pacte, 7 mars 2017 : http://enseignement.be/download.php?do_id=15735.

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