24.09/ Evolution de l’enseignement en Communauté française de Belgique depuis le décret «Missions» (1997)
Introduction
Depuis une dizaine d’années, l’enseignement en Communauté française a subi différentes mutations, à la fois sous l’influence du décret « missions » et en tenant compte des recommandations de plus en plus pressantes formulées par l’Union Européenne.
Les politiques éducatives nationales se construisent davantage en relation avec les autres pays, considérés, à la fois comme partenaires (vers un « champ global des politiques éducatives ») mais également comme des « compétiteurs » (il importe d’être bien « classé » dans le palmarès et d’éviter le « déclassement »).
Diverses enquêtes internationales, menées notamment par l’OCDE, permettent à chaque pays (ou communauté en ce qui concerne la Belgique) d’évaluer les résultats de son système d’enseignement par rapport à ceux d’autres pays. Ces comparaisons n’étant pas nécessairement favorables à la Communauté française de Belgique, celle-ci est incitée à rechercher des moyens de rendre son système d’enseignement plus efficace.
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