Etude UFAPEC 2011 par Alice Pierard, Dominique Houssonloge et Michaël Lontie

32.11/ L’enseignement spécialisé : l’élève et son projet de vie

Téléchargez l'étude complète (49 p.) ci-dessus

 

Introduction

Tout au long de l’année 2010-2011, l’enseignement spécialisé, qui accueille près de 33.000 élèves en Communauté française, a fêté ses 40 ans. Cet anniversaire est l’occasion de faire le point et de montrer l’évolution du spécialisé jusqu’à aujourd’hui, d’observer et d’analyser ce qu’il propose à ce jour.

La différence a toujours suscité malaise et peur, voire rejet. Le handicap n’y a pas échappé. « Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents ; mais aussi à nous tous, une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. »[1] A travers l’histoire de l’enseignement spécialisé, quelle est l’évolution du statut de la personne handicapée ? Plus largement encore, comment notre société accueille-elle la différence ?

L’enseignement spécialisé est-il un enseignement en marge ou comme certains le nomment « extra-ordinaire » ? Peut-on considérer le spécialisé comme un enseignement à part entière ou plutôt de l’ordre de l’occupationnel ? Quelles sont ses spécificités ? Quels ponts entre le spécialisé et l’ordinaire ? Depuis 2004, l’intégration dans l’enseignement ordinaire est reconnue, soutenue et encadrée. Comment l’intégration s’est-elle imposée peu à peu et pourquoi ? Quel bilan tirer ?

Comment l’école prépare-t-elle à l’ « après-école », quelles perspectives sont pensables pour le jeune, son insertion dans la société, son projet de vie, son épanouissement, son autonomie ?

Et les familles dans tout ça ? Les parents d’enfants à besoins spécifiques ont-ils un rapport ou un rôle différent avec l’école ? Comment sont-ils accompagnés, guidés ?

A travers notre étude, nous avons voulu répondre aux questions que tout un chacun peut se poser : quels élèves l’enseignement spécialisé accueille-t-il ? Avec quels objectifs et projets pour le jeune ? Comment se structure et fonctionne le spécialisé ? Répond-il aux besoins des élèves et de leurs familles ?

Tout au long de la présente publication, nous avons choisi de donner la parole à des acteurs de l’enseignement spécialisé, enseignants, directions, parents, etc. qui, au quotidien, se mobilisent et s’investissent pour et avec le jeune en construction de son projet de vie tout en acceptant et en dépassant son handicap. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés !

 

Alice Pierard, Dominique Houssonloge et Michaël Lontie 

Téléchargez l'étude complète (49 p.) ci-dessus

 

 


[1]Korff Sausse, S., Le miroir brisé. L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste, 1996.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK