35.14/ET 2 - Le partenariat comme moyen de régulation entre l’école et la famille. Entre idéal et mise en pratique…
Dans notre école, il y a toujours des disputes mais moins de violence car quand tu as du dialogue, t’as plus besoin de montrer les poings.
Une assistante sociale
Introduction
Entre école et familles, les choses ne sont pas, plus, si simples qu’auparavant.
Force est de constater qu’au quotidien, il y a des tensions, des malentendus, voire des conflits, entre les enseignants et les parents. Des familles n’hésitent plus à changer leur enfant d’école et certaines, parfois, à intenter une action en justice.
Des représentations négatives circulent également sur les différents acteurs de l’école d’aujourd’hui, allant du parent démissionnaire ou intrusif à celles de l’enseignant laxiste ou trop autoritaire.
Bref, deux acteurs clés du processus éducatif ne semblent plus être sur la même longueur d’ondes, risquant de mettre en péril la réussite et l’épanouissement de l’élève.
L’enjeu est donc aujourd’hui, pour chaque école, de trouver un « juste équilibre » dans une relation toujours à réinventer. Parler de régulation des relations entre les familles et l’école ou de partenariat prend ainsi tout son sens.
Contribuant aux relations harmonieuses entre parents et enseignants à travers, entre autres, l’aide à la mise en place d’associations de parents (AP), l’UFAPEC souhaite dans cette étude attirer l’attention sur le concept de partenariat école-familles qui abordera notamment les questions suivantes : le partenariat école-familles, qu’est-ce que c’est ? Une réalité ? Un idéal inaccessible ? Une idée tarte à la crème ? Une nécessité pour la réussite et le bien-être de l’élève ? Comment le concept est-il apparu et a-t-il évolué ? Le partenariat école-familles est-il accessible à tous les parents ?
L’objectif ne sera pas de présenter le partenariat comme une panacée ni d’en fournir un mode d’emploi,mais de permettre au lecteur de s’interroger sur la question et sur l’enjeu du partenariat dans la réussite scolaire et l’intégration de tous. A chacun de se faire sa propre opinion !
Concrètement, il s’agira dans un premier temps de définir cette notion très large de partenariat. Certaines difficultés inhérentes au partenariat école-famille seront ensuite épinglées. Enfin, nous présenterons quelques conditions pour un partenariat le plus optimal possible entre les deux acteurs du processus éducatif que sont l’école et les familles.
Dominique Houssonloge et Julie Thollembeck
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