Photos

Brochure Conseil de Participation

L’école et la famille, la famille et l’école : les enfants y passent aujourd’hui la plus grande partie de leur temps, y font la plupart de leurs apprentissages, parcourant matin et soir le chemin qui les sépare… ou les relie. C’est pour aider les élèves à faire cet aller-retour quotidien qu’il est indispensable qu’école et familles se connaissent, se respectent et s’entendent. La rencontre et le dialogue ne sont pourtant pas toujours faciles en raison des différences d’idées, de fonctionnement ou encore de règles de vie : chacune éduque les enfants selon sa propre logique et ses propres valeurs. En ce qui concerne l’école, ses objectifs sont déclinés dans un texte de loi : le décret «Missions».

Ces missions reposent sur des valeurs démocratiques telles que la solidarité, la coopération ou encore la participation. Celle-ci n’est pas réservée uniquement aux acteurs intra-scolaires : les parents ont également leur place à l’école, ils ont désormais le droit d’occuper un espace de parole et de jouer un rôle actif au sein de l’environnement scolaire. Ils remplissent eux aussi un rôle éducatif parallèle et complémentaire à l’école…

Le Conseil de participation est une instance de concertation qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires d’une communauté éducative : Pouvoir organisateur, direction, équipe éducative et pédagogique, élèves, parents, associations en lien avec l’école. Ils veulent s’inscrire dans un partenariat constructif école-familles.

C’est un lieu d’échange, de consultation et de réflexion, qui porte sur la vie quotidienne à l’école dans l’ensemble de ses dimensions. C’est aussi un lieu de construction de projets dans des domaines divers : éducation au respect de l’environnement, hygiène alimentaire, citoyenneté, activités sportives ou culturelles…

Instauré en 1997 par le décret «Missions», le Conseil de participation confère aux parents une place légitime dans l’école de leur(s) enfant(s).

 

En automne 2013, la FAPEO et l’UFAPEC publient conjointement cette brochure, téléchargeable, intitulée «Participer à l’école, mode d’emploi». Ce guide pratique doit permettre à chaque parent et à chaque association de parents de cerner en détails ce qu’est le Conseil de Participation, sa composition, son organisation, ses missions...

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK