Photos

Brochure Conseil de Participation (CoPa)

Le Conseil de participation est une instance de concertation qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires d'une communauté éducative : pouvoir organisateur, direction, équipe éducative et pédagogique, élèves, parents, associations en lien avec l'école. C'est un lieu d'échange, de consultation et de réflexion, qui porte sur la vie quotidienne à l'école dans l'ensemble de ses dimensions. C'est aussi un lieu de construction de projets dans des domaines divers…

Plus de vingt ans après la création obligatoire du CoPa dans les écoles (décret « Missions », 1997) et suite aux nouvelles missions assignées à celui-ci, il est plus que temps de faire vivre cette instance démocratique et de ne plus la considérer, là où elle existe, comme un lieu d’informations descendantes.

Chaque école doit veiller à mettre en cohérence l’exigence démocratique qu’elle prône avec l’existence réelle de ce conseil, lequel exprime concrètement cette exigence. Les parents sont des acteurs de l’école à part entière et veulent sortir du rôle, souvent assigné par l’école, de pourvoyeurs de fonds.
Ils et elles entendent participer activement au CoPa.

Ils doivent pouvoir être associés à la réflexion, au débat, voire à la prise de décisions, dans l’école fréquentée par leurs enfants. Si chacun y prend réellement sa place, le CoPa est une réelle opportunité pour faire bouger positivement l’école, ensemble, afin que chaque enfant, chaque jeune puisse s’y épanouir et atteindre la réussite scolaire.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK