Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs

Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté d’expression et nos modes de communication semblent décuplés.Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Nous sommes devenus des acteurs du Web. De nouvelles figures médiatiques sont dès lors apparues : les influenceurs

Anonymes, célébrités, enfants, créatures virtuelles et même animaux s’exposent sur les plateformes numériques. En 2019, on comptait pas moins de 300 chaines YouTube en Belgique et les 30 chaines belges francophones les plus populaires cumulaient à elles seules plus de 21 millions d'abonnés et des milliards de vues. 

  • Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ?
  • Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ?
  • Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?

Le CSEM propose des pistes concrètes pour comprendre le phénomène des influenceurs et pour accompagner les jeunes dans la découverte de ces acteurs numériques. Ce carnet de la collection Repères s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.

Plus d'infos ou d'outils sur l'éducation aux médias ou pour commander la brochure papier gratuitement sur le site du CSEM >>

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK