Quels critères pour choisir l’école de votre enfant ? Mai 2012

L'Ufapec a mené en mai 2012 une enquête sur les critères qui motivent les parents à inscrire leur enfant dans une école plutôt que dans une autre. Pour  nous permettre de comprendre vos motivations en tant que parents. 

Résultats de l’enquête menée par l’UFAPEC sur les critères de choix d’une école pour leurs enfants par les parents

Nombre de répondants :

Nous avons eu 391 réponses dont 359 réponses complètes et 32 réponses incomplètes (ces répondants n’ont pas répondu aux questions 2 et 3).

N’ayant demandé aucune information concernant le profil du répondant, nous ne pouvons assurer la représentativité de cet échantillon.

Éléments de réponses

Première question : Evaluez l’importance des critères repris ci-dessous lorsque vous avez choisi d’inscrire votre enfant dans son école :

Des critères importants pour les parents

  • Des critères importants ou très importants pour plus de 90% des répondants
  1. L’atmosphère de l’école (ambiance, bien-être en classe)
  2. La qualité de la formation
  3.  La qualité de l’encadrement
  4. Le projet pédagogique de l’école
  • Des critères importants ou très importants pour plus de 80% des répondants
  1. La réputation de l’établissement
  2. La conformité aux valeurs familiales
  3. Le public fréquentant l’école
  4. La discipline, le respect des traditions
  5. La diversité de l’offre de filières et d’options
  6. Un bon contact lors d’une journée « portes ouvertes » ou d’une visite de l’école
  7. Le cadre et l’environnement
  • Des critères importants ou très importants pour plus de 70% des répondants
  1. L’infrastructure scolaire
  2. La sécurité lors des déplacements publics vers l’école
  3. Un enseignement adapté aux difficultés spécifiques de mon enfant
  4. La proximité du domicile
  5. La proximité des moyens de transport en commun
  • Des critères importants ou très importants pour plus de 60% des répondants
  1. Les échos de proches, de voisins, de connaissances,...
  2.  La présence de frère(s) ou sœur(s) ainé(e)(s) de l’enfant dans l’école
    On peut comprendre que ce critère ne touche pas tous les parents car pour certains, ils n’ont encore qu’un enfant scolarisé ou n’ont tout simplement qu’un enfant. 
  3. Les services proposés (garderie, cantine,...)

Le critère « établissement du réseau libre catholique » est important pour 21% des répondants et très important pour 37% des répondants. 58% des parents ayant répondu à cette enquête trouvent donc qu’il est important pour eux d’inscrire leur enfant dans l’enseignement libre catholique. Pour les autres, ce critère est neutre pour 22% des répondants.

tableau importance du choix du réseau

 

Des critères pour lesquels les avis des parents sont mitigés

Critère

Pas du tout important

Peu important

Neutre

Important

Très important

Une association de parents dynamique

6%

10%

33%

38%

11%

La présence d’amis de l’enfant dans l’école

9%

14%

32%

29%

15%

Les activités extra scolaires proposées

6%

17%

31%

33%

11%

Les convictions religieuses

17%

10%

32%

26%

12%

Des affinités avec les perspectives catholiques du Pouvoir Organisateur

19%

12%

32%

20%

13%

La proximité du lieu de travail d’un parent

18%

18%

30%

22%

9%

 

Des critères pas ou peu importants pour les parents

  • L’établissement scolaire d’un parent au niveau professionnel (membre du personnel) (52%)
  • La proximité du domicile d’un grand parent (51%)
  • Des liens personnels avec un ou plusieurs membres de l’équipe éducative (50%)
  • La tradition familiale (48%)
  • La présence de cousin(s) ou cousine(s) de l’enfant dans l’école (44%)

 

Deuxième question : Est-ce que le fait qu’un cours de religion catholique soit dispensé dans l’école de votre/vos enfant(s)  est déterminant dans le choix de l’école ? 

tableau cours de religion déterminant ?

 

Pourquoi ?

Raison invoquée

Oui (158 – 42,93%)

Non (210 – 57,07%)

Importance de l’enseignement des valeurs et de la tradition chrétienne

83  (52,53%)

15  (7,14%)

Croyances et convictions

66  (41,77%)

37  (17,61%)

Continuité de l’éducation familiale

22  (13,92%)

 

Importance de l’éthique et des valeurs véhiculées au sein de l’école

22  (13,92%)

30  (14,28%)

L’éducation religieuse, c’est de l’ordre du privé

3  (1,89%)

34  (16,19%)

Apprentissage religieux hors de l’école

 

20  (9,52%)

Pas le plus important

 

22  (10,47%)

Ce qui est important, c’est la qualité de l’enseignement

 

16  (7,61%)


Il s’agit de l’importance qu’ils accordent à l’enseignement des valeurs, de la tradition et de la culture chrétienne qui est notre culture européenne, de leurs croyances et convictions, d’un désir de continuité de l’éducation chrétienne familiale au sein de l’école mais aussi de l’importance de l’éthique et des valeurs véhiculées au sein de l’école (et prônées au cours de religion catholique).Les 158 parents ayant répondu que oui, le cours de religion catholique est déterminant pour eux, expliquent leur réponse en invoquant plusieurs raisons.

« Bien que mon mari et moi, nous ne sommes pas pratiquants, j'apprécie les valeurs dispensées par les écoles catholiques. J'ai déjà pu observer que dans ces écoles, les jeunes sont parfois appelés très tôt à participer de façons différentes à des œuvres caritatives (Télévie-soutien d'une école en Afrique-visite à des personnes âgées dans des maisons de retraite-...). De plus, ce sont souvent des établissements scolaires qui exigent une certaine discipline et le respect d'une certaine tenue vestimentaire. »

 

« Je souhaite un cours de religion ou d'histoire des religions, mais il est important de connaître notre culture pour mieux cohabiter avec d'autres modes de vie et de penser. Comment vraiment respecter l'autre si on ne se respecte pas soi-même? »

 

« Car il structure et balise une façon de vivre dans le respect de l'autre et en communauté, où et quelle qu'elle soit. C'est encore un des seuls moyens de transmettre un ensemble de valeurs, et de les partager. »

 

« D'une part cela renforce/conforte les messages reçus à la maison. D'autre part, le message étant donné par d'autres personnes, une coloration différente y est apportée et est renforcée par les débats amorcés en classe. Cela permet donc le questionnement via la diversité des perspectives. Ce questionnement est une source d'évolution personnelle »

 

« Les  valeurs  "10 commandements" sont  indispensable  au vivre  ensemble.... Ces valeurs  restent  portées  dans  les écoles  libres   notamment celles  issues  des  congrégations  telle  bénédictins/ jésuites/ursulines /don  bosco/ Sacré Coeur  etc...avec les spécificités  propres  à ces  ordre religieux »

 

« Car nous sommes catholiques pratiquants et souhaitons ce type de cours pour nos enfants. »

 

« Nous sommes catholiques et la religion, pour nous, véhicule des valeurs essentielles pour la vie future de nos enfants. »

 

« J'attache beaucoup d'importance à une éducation religieuse »

 

« Nous accordons beaucoup d'importance aux valeurs prônées dans les établissements catholiques. »

 

« Car, outre la qualité de l'enseignement, nous avons fait le choix d'élever nos enfants dans la foi chrétienne et que l'école relaye les valeurs que nous tentons d'inculquer à la maison »

 

« Les enfants doivent avoir un minimum de valeurs dans leur cursus scolaire »

 

« Nous souhaitons que nos enfants soient élevés dans la croyance que nous partageons »

 

« Parce que nous sommes de religion catholique et que nous estimons que c'est également une "culture" propre à notre pays ou du moins aux origines de celui-ci. »

 

« Je trouve indispensable d'apprendre ce qu'est la religion catholique, en tant que point de départ de toute la culture européenne. »

 

« Pour assurer une transmission de nos valeurs en complémentarité à celle donnée par les parents »

 

« Importance de connaître l'histoire religieuse de notre société judéo-chrétienne »

 

« La religion catholique fait partir de notre culture. L'école est un acteur de premier plan pour parfaire la connaissance de celle-ci. »

 

« Parce qu'au delà des valeurs religieuses, il y a des valeurs fondamentales telles que la famille, le respect des autres, l'entraide, dans ces cours qui sont transmises, ce qui devient rarement véhiculé par notre société qui elle prône le profit, le gain, la consommation, le tout tout de suite... »

 

« Cela fait partie de ma culture et reflète les valeurs que je veux donner à mes enfants. »

 

« Parce que nous sommes catholique et que je trouve important  qu'on leur enseigne cette religion »

 

« Je ne conçois pas l'éducation intellectuelle de mon enfant en dehors des convictions judéo chrétiennes de l'Europe, ses traditions, ses héritages, actuellement mis à mal. »

Concernant les 210 répondants pour qui non, le cours de religion catholique n’est pas déterminant, ils vont aussi utiliser différents arguments.

Selon une partie de ces parents, le cours de religion catholique n’est pas le plus important dans la formation de leurs enfants. Ce qui est important avant tout, c’est la qualité de l’enseignement donné. D’autres exposeront que l’apprentissage du religieux peut se faire en dehors de l’école et que l’éducation religieuse est avant tout de l’ordre du privé. Ils défendent l’idée que c’est le rôle de la famille et non de l’école.

« La religion et l'éducation à la religion ou le catéchisme est et reste la responsabilité de la famille. Mais dans les écoles catholiques les cours de religion catholique sont essentiels parce que c'est au cours de cette leçon que l'école véhicule ses traditions et ses valeurs, que sans le cours de religion on aurait vite fait de gommer ou de remplacer par d'autres religions ou de non religions. »

 

« Je pense que la qualité de l'enseignement en général est plus important que le cours de religion en tant que tel. Les valeurs que nous inculquons à nos enfants soient-elle religieuses ou non sont très importantes et je voulais une école qui reconnaisse ces valeurs de respect, loyauté et courage indépendamment de la tendance religieuse. »

 

« L'éducation religieuse se fait à la maison. C'est privé. »

 

« L'important est le niveau scolaire, pour le reste nous sommes là. »

 

« Catholique, je pense que c'est avant tout à la maison que l'on doit parler de religion... »

 

« L'éducation religieuse peut se faire en dehors du cadre scolaire, ceci n'est pas un élément indispensable »

 

« C'est important mais pas déterminant. L'éducation religieuse peut aussi se faire en dehors de l'école et est d'abord une question d'ordre familial »

 

Certains évoqueront aussi leurs croyances et convictions et d’autres affirmeront qu’il est important d’enseigner aux enfants les valeurs et traditions de la culture chrétienne qui est la base de la culture européenne.

« Nous ne sommes pas croyants »

 

« Nous ne sommes pas pratiquants mais cultivons ouverture et tolérance dans le respect des différents religions. »

 

« Nous sommes non pratiquants, mais nous trouvons néanmoins important que nos enfants connaissent les valeurs qui conditionnent notre société. »

 

« Je trouve indispensable d'apprendre ce qu'est la religion catholique, en tant que point de départ de toute la culture européenne. »

 

« Ce qui est important pour moi, c'est qu'on enseigne à mon enfant de très bonnes valeurs, que ce soit par le biais d'un cours de religion ou de morale... »

 

« L'aspect catholique n'est pas important, certaines valeurs qu'il peut représenter, oui.  Rigueur, tolérance, justice, discipline.  Ces valeurs sont universelles et non propres à l'enseignement catholique.

 

« Parce que je trouve plus intéressant pour les enfants d'entendre parler de toutes les religions ,la leur y compris. Cela éclaire bien des choses et dénoue bien des idées reçues. »

 

« Parce que je n'estime pas ce cours primordial, ce qui compte c'est que l'on inculque, au cours de religion ou de morale, l'idée qu'il n'y a pas une religion ou une philosophie qui est supérieure à une autre... Et que les enfants aient un aperçu des différentes religions et philosophies. »

 

« Il est, pour nous, important que les valeurs telles que le partage, le respect de soi et des autres, la bonté, la responsabilité, ... soit enseignée (en plus qu'au domicile) maintenant que cela soit par le cours de religion ou un cours de morale c'est égale.  Ce sont les valeurs qui sont importantes. »

 

« Les valeurs transmises sont importantes pour moi mais peut se faire autrement que par les cours de religions. »

Une partie des répondants proposera même de remplacer le cours de religion catholique par un cours de philosophie ou de morale, une approche des différentes religions, un cours d’éducation civique, un apprentissage de valeurs comme le respect et l’entraide. 

« Il n'est pas nécessaire d'enseigner la religion. Je pense que le cadre familiale est tout aussi approprié. Par contre, un cours de civisme et d'écoute de l'autre est important pour les enfants. »

 

« Ceci peut être offert en dehors de l'école. Le multi culturel peut aussi passer par la présentation des autres religions. Il a ceci en 6è primaire et je trouve cela très instructif. »

 

« Car j'estime que la religion est une histoire personnelle, qui devrait se faire en-dehors de l'école et que ces cours pourraient être remplacés par des cours d'éducation civique par exemple »

 

Troisième question : Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez privilégié et choisi l’enseignement libre catholique pour la formation de votre/vos enfant(s) ?

Sur les 359 répondants à cette question,

  • 127 (35%) évoquent les apprentissages des valeurs de notre société. Selon eux, l’enseignement libre catholique permet cet apprentissage des valeurs essentielles à leurs yeux.

« Dans  une société qui se  mondialise;  il est  important que la nouvelle  génération   intègre les  fondements  de  son histoire afin de  pouvoir entrer  en dialogue  de  manière  constructive  avec toutes  les cultures  et  religions  ... »

 

« L'ambiance de respect mutuel, d'ouverture au monde, d'attention à l'élève, de vie de groupe des jeunes et de fonctionnement en équipe des enseignants fait partie de la "culture" de ce type d'établissement et donne une dimension propre à la socialisation de la personnalité. »

 

« Pour les valeurs chrétiennes enseignées, pour l'implication des enseignants et la qualité de l'enseignement. »

 

« Depuis leur naissance, nos enfants sont baignés par la religion catholique et nous souhaitions qu'ils continuent dans cette voie là durant leur parcours scolaire.  Ils voient ainsi différents aspects de la religion que l'on n'apprend pas toujours à la maison. »

 

« Pour les valeurs humaines qui sont véhiculées dans ces établissements »

 

« Pour l'esprit qui doit normalement régner dans l'école : souci de l'autre, respect, partage, participation à des activités de bénévolats... L'impression que l'enseignement prodigué est, dans la majorité des cas, de meilleure qualité prodigué par des personnes attachées à des valeurs plus profondes. »

 

  • 121 (33%), la qualité de la formation.

« Dans l'enseignement catholique, nos enfants reçoivent des savoirs de qualités mais aussi des savoirs être. Il y a un fond, une mentalité que l'on ne retrouve pas dans les autres écoles. En se basant sur règlement et les projets d'une école, on se rend vite compte qu'une dimension "en plus" va être inculquée à nos jeunes. »

 

« C'est la qualité de l'enseignement et des méthodes d'apprentissage qui sont les facteurs les plus importants »

 

« Pour la qualité de l'enseignement, l'encadrement, la discipline et les valeurs de la famille. »

 

« Car l'école choisie dispose d'un très bon niveau d'enseignement. »

 

« Bonne qualité de l'enseignement et de l'encadrement »

 

« Pour la qualité de son enseignement et les valeurs qu'elle véhicule. »

 

  • 57 (16%), la tradition familiale. Les parents, voir les grands-parents, ont eux aussi été dans l’enseignement libre catholique, parfois dans la même école que celle des enfants actuellement.

« Toute religion est un ensemble de valeur et de principe de vie en société. J'ai grandi dans une famille de conviction catholique et il me semblait donc naturel de me tourner vers ce genre d'enseignement sachant également que les classes primaires ont été suivies dans un cadre catholique. »

 

« Par tradition familiale et conviction de l'importance de connaître la religion catholique. Bonne école secondaire la plus proche est une école catholique. Réseau dont je suis moi-même issue. »

 

« Depuis toujours enseignement catholique dans la famille par religion. Il nous semble également que l'enseignement libre catholique a un meilleur niveau, plus d'exigences et d'objectifs quant à la formation de nos enfants. »

 

« En raison de mes convictions mais aussi, et peut-être surtout, parce que j'ai été dans l'école de mes enfants et que j'en avais gardé un bon souvenir. »

 

« Essentiellement par tradition familiale. Nous élevons nos enfants dans le respect de ces valeurs. »

 

  • 52 (14%), le fait d’avoir avant tout choisi une école et son projet pédagogique. Ces parents expliquent qu’ils n’ont pas choisi un réseau mais plutôt une école et qu’il se fait que cette école appartient au réseau de l’enseignement libre catholique.

« Je ne privilégie pas spécialement l'enseignement catholique. Pour moi ce qui compte c'est une école respectueuse de chacun (y compris de ses convictions religieuses) et qui croit réellement dans les enfants, tous les enfants. Et il est vrai qu'un certain nombre d'école catholique partage ces valeurs (ce sont celles que moi j'ai apprise au catéchisme). »

 

« C'est plus la qualité de l'école qui influence notre choix que le fait qu'elle soit catholique. »

 

« Nous n'avons pas privilégié l'enseignement libre catholique. Nous avons, avant tout, choisi une école dont le projet pédagogique nous plaît, qui correspond à nos valeurs et qui est proche de notre domicile. »

 

« Nous avons choisi cette école pour la réputation, le projet pédagogique et pas nécessairement car elle était catholique. »

 

  • 48 (13%), la discipline et l’encadrement qui sont présents dans les établissements scolaires de l’enseignement libre catholique.

« Car cet enseignement fait respecter des valeurs essentielles et me semble plus rigoureux ; l'encadrement me semble plus respectueux de l'enfant aussi. »

 

« J'apprécie aussi la discipline, l'autorité, le respect que l'ont trouvent dans l'organisation des écoles catholiques. »

 

« Par culture et conviction d'une part, et car dans ce type d'enseignement la discipline, l'ordre et la rigueur veulent encore dirent quelque chose. »

 

« Car en règle général, l'enseignement et surtout la discipline y est de meilleure qualité »

 

  • 41 (11%), leurs croyances et convictions religieuses.

« Nos enfants sont élevés dans la religion catholique  et nous partageons certainement les valeurs véhiculées qui doivent pouvoir se retrouver dans l'école choisie. De même, l'école catholique est à même de proposer une continuité dans l'apprentissage de l'histoire du christianisme, des valeurs, dans la culture et dans une certaine spiritualité chrétienne catholique. »

 

« Par conviction et parce que nos parents nous ont appris le respect et c'est ce que je retrouve dans l'école que j'ai choisi »

 

« Pour des raisons philosophiques mais également pour la qualité de l'enseignement prodigué. »

 

« Parce que nous sommes de conviction catholique et que nous souhaitons que  nos enfants puissent bénéficier de ces valeurs. »

 

« Car il correspond avec mes convictions, il s'inscrit dans la tradition de la famille. Mon mari et moi-même avons fréquenté ce type d'établissement. Ensuite, l'enseignement officiel me semble moins bien géré quant à la discipline notamment. »

 

« Car nous sommes catholiques pratiquants, tous issus de ce type d'enseignement, tous universitaires. Il nous semble que ce type d'enseignement donne parmi les meilleurs formations et inculque les valeurs auxquelles nous adhérons. »

 

  • 40 (11%), la réputation des écoles de l’enseignement libre catholique.

« Pour la réputation de l'école et son projet Pédagogique »

 

« L'enseignement libre avait bien meilleure réputation dans la commune où nous vivons. »

 

« Pour la réputation sérieuse des formations des établissements catholiques »

 

« L'enseignement catholique est de très bonne réputation, la pédagogie y est complémentaire à l'éducation que j'offre à mes enfants! »

 

« Pour la réputation de l'école. Une école catholique est souvent plus disciplinée qu'une autre »

 

  • 30 (8%), la population fréquentant les établissements de l’enseignement libre catholique.

« Pour ses valeurs judéo-chrétiennes, pour la qualité de l'enseignement et pour le public qui le fréquente »

 

« Parce que nous avons l'impression que les établissements de l'enseignement libre sont mieux fréquentés et très souvent d'un meilleur niveau. »

 

  • 27 (7%), la proximité entre l’école choisie et leur domicile.

« C'était une question de proximité! »

 

« Nous avons choisi une école proche, dynamique, avec des valeurs d'accueil et de solidarité et un projet d'établissement en lien avec les valeurs chrétiennes. »

 

« Ce qui a guidé notre choix au départ, est la réputation de l'école et la proximité de notre domicile (en espérant que plus tard, il puisse rentrer seul à la maison). »

 

  • 21 (6%), la qualité de la prise en charge de l’enfant au sein des écoles de l’enseignement libre catholique.

« Car l'enseignement est qualitatif avec un suivi dans le parcours de l'enfant. »

 

« Tradition familiale, fréquentation, conviction personnelle, meilleure qualité de l'approche de l'enfant en temps que personne à part entière (avec ses qualités et ses défauts), esprit "famille". »

 

« Meilleure prise en charge de l'enfant, plus de respect de la personne, des valeurs »

 

Analyse de résultats

Regroupement de critères de choix proposés dans la première question

 

  • Famille et proches

Critère

Pas du tout important

Peu important

Neutre

Important

Très important

Les échos de proches, de voisins, de connaissances,…

 

 

23%

46%

15%

La présence de frère(s) ou sœur(s) ainé(e)(s) de l’enfant dans l’école

 

 

19%

25%

36%

La présence d’amis de l’enfant dans l’école

9%

14%

32%

29%

15%

La présence de cousin(s) ou cousine(s) de l’enfant dans l’école

31%

13%

34%

 

 

Des liens personnels avec un ou plusieurs membres de l’équipe éducative

37%

13%

26%

 

 

 

  • Proximité de l’établissement scolaire

Critère

Pas du tout important

Peu important

Neutre

Important

Très important

La proximité du domicile

 

 

 

41%

31%

La proximité des transports en commun

 

 

19%

38%

33%

La proximité du lieu de travail d’un parent

18%

18%

30%

22%

13%

La proximité du domicile d’un grand parent

34%

17%

25%

 

 

 

  • Offre au sein de l’établissement scolaire

Critère

Pas du tout important

Peu important

Neutre

Important

Très important

Le projet pédagogique de l’école

 

 

 

27%

66%

La diversité de l’offre de filières et d’options

 

 

 

47%

35%

Un enseignement adapté aux difficultés spécifiques de mon enfant

 

 

 

28%

46%

Les services proposés (garderie, cantine,…)

 

 

26%

42%

19%

Les activités extra scolaires proposées

6%

17%

31%

33%

11%

 

  • Impressions des parents

Critère

Pas du tout important

Peu important

Neutre

Important

Très important

La réputation de l’établissement

 

 

 

44%

44%

Un bon contact lors d’une journée « portes ouvertes » ou d’une visite de l’école

 

 

 

48%

34%

Les échos de proches, de voisins, de connaissances,…

 

 

23%

46%

15%

 

  • Cadre et bien-être de l’enfant

Critère

Pas du tout important

Peu important

Neutre

Important

Très important

L’atmosphère de l’école (ambiance, bien-être en classe)

 

 

 

30%

67%

Le cadre et l’environnement

 

 

 

53%

27%

L’infrastructure scolaire

 

 

 

54%

21%

La sécurité lors des déplacements publics vers l’école

 

 

 

37%

37%

 

Mise en lien des réponses aux différentes questions à partir des critères proposés dans la première question

Suite des résultats dans le Pdf ci-joint.

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