10 mai 2018
Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente
NumaBib, une Bibliothèque numérique adaptée
C’est en septembre 2017 que l’APEDA[1] (l’Association de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage) a mis sur pied NumaBib[2]. Grâce à ce projet, dès la rentrée 2018, tout élève de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et qui en fera la demande recevra gratuitement via la plateforme www.numabib.be les versions numériques des manuels scolaires utilisés en classe. Grâce à la conversion numérique réalisée par ADIBib[3] sur les versions PDF reçues des éditeurs, les manuels seront directement exploitables par tous les logiciels compatibles au format PDF. Les élèves utilisant des logiciels spécialisés d’aide à la lecture et à l’écriture ne devront plus réaliser de manipulations afin que les mises en page particulières (tableaux, colonnes…) ou la reconnaissance des différentes langues présentes dans le texte soient reconnues ; tout se fera automatiquement. Ainsi, grâce à leur outil numérique, ils pourront consulter, lire, compléter et étudier les ressources pédagogiques régulièrement utilisées en classe de la même manière que sur une version papier.
Conditions d’utilisation
Pour pouvoir accéder à NumaBib, les élèves doivent fréquenter une école d’enseignement obligatoire (primaire ou secondaire) de la FWB, présenter un trouble d’apprentissage attesté par un professionnel, et fournir la preuve d’achat ou de location du/des manuel(s)[4]. Les commandes se feront exclusivement en ligne, à tout moment de l’année et pourront être faites par l’élève lui-même ou ses parents, par un enseignant pour ses élèves ou par un professionnel. Le délai d’attente entre la commande et l’envoi du lien de téléchargement dépendra de la disponibilité du manuel dans le catalogue (si ce n’est le cas, l’équipe NumaBib en fera la demande auprès de l’éditeur) ainsi que de la période à laquelle la commande aura été réalisée (mieux vaut l’introduire fin juin que le 1er septembre !). Il est déjà possible de s’inscrire en ligne. Les premières commandes pourront être réalisées dès le mois d’avril.
Pour respecter la législation sur les droits d’auteur, tout utilisateur de NumaBib s’engagera sur l’honneur à ne pas diffuser les livres Numa. Ils seront strictement personnels et personnalisés par un filigrane indiquant son nom, le nom de son établissement scolaire ainsi que l’année scolaire concernée.
Conclusion
De nombreux facteurs peuvent être déterminants pour la réussite scolaire d'un enfant. Comme le signifie le nouveau décret sur l’inclusion des élèves à besoins spécifiques[5], la mise en place d’aménagements est indispensable pour leur permettre de construire leurs apprentissages sur un même pied d’égalité. Le recours aux aides technologiques en est un. La mise à disposition des manuels scolaires numériques adaptés en facilite l’utilisation et participe à éviter la spirale de l’échec et à renforcer l’estime de soi.
Pour l’équipe NumaBib,
Anne Demanet-Bastin
Pour plus d’informations ou pour pouvoir commander : www.numabib.be
[2] Projet financé par des dons philanthropiques et subventionné depuis décembre 2017 par la FWB
[3] Projet existant en Flandre depuis 2011. Plus de 4000 titres sont actuellement disponibles.
[4] Condition émanant de la convention signée avec les maisons d’édition.
[5] Décret relatif à l'accueil, à l'accompagnement et au maintien dans l'enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques du 07/12/2017 publié au Moniteur belge le 01/02/2018. http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/44807_000.pdf