27 avril 2011

Inscription : où en est-on ?

La première période d’inscription via le dépôt du formulaire unique d’inscription dans une école est maintenant terminée.

Durant la première quinzaine d’avril, chaque école secondaire a pu faire le bilan des inscriptions reçues et transmettre à l’administration de la Communauté française le résultat du dépouillement. Deux situations sont possibles :

  • Soit l’école a reçu moins de demandes que de places disponibles et dans ce cas, elle a confirmé aux parents l’inscription de leur enfant en leur envoyant l’attestation d’inscription.
  • Soit l’école a reçu trop de demandes (au-delà de 102% des places disponibles). Dans ce cas, elle confirme 80% des inscriptions (selon l’ordre des priorités établies par le décret) et confie à la CIRI (la Commission Interréseaux des inscriptions) d’attribuer le solde des places restantes, soit 22%.

Classement par la CIRI

La CIRI a donc à ce jour reçu tous les formulaires et volets confidentiels des élèves en attente de place avec leurs différents choix d’école. Grâce à un logiciel qui va classer les élèves selon leur indice composite, la CIRI va attribuer les places restantes, en rapprochant, autant que faire se peut, chaque élève de sa meilleure préférence.

Pour le 9 mai au plus tard, la CIRI va informer les parents de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. Dès réception de ce courrier, les parents auront 10 jours ouvrables pour confirmer ou renoncer à tout ou partie de leurs demandes d’inscription dans les établissements dans lesquels leur enfant est actuellement classé en ordre utile ou en liste d’attente.

A défaut de réponse dans ce délai, les demandes seront considérées comme confirmées, ce qui implique que, si une place se libère dans un des établissements désignés et correspondant à une meilleure préférence, la CIRI l’attribuera et supprimera les demandes dans les établissements correspondant à de moindres préférences. Les parents en seront informés dans les plus brefs délais.

La CIRI continuera ce processus d’optimisation en continu jusqu’au 31 août avec trois étapes importantes : La confirmation du « mandat » des parents à la CIRI (1ère quinzaine de mai) ; La prise en compte des résultats au CEB (15 juillet) ; La suppression de toutes les listes d’attente des élèves qui se trouvent en ordre utile dans une école, en CIRI ou en Chrono (31 août).

Par ailleurs, à partir du 9 mai, il sera de nouveau possible de s’inscrire,  toujours via le dépôt du formulaire unique d’inscription. Ces demandes seront cette fois enregistrées selon l’ordre chronologique, à la suite des demandes enregistrées au cours de la période du 14 mars au 1er avril.

Pour toute information complémentaire, la Communauté française met à disposition des parents un n° de téléphone gratuit (0800/ 188 55), un site internet (www.inscription.cfwb.be) et une adresse mail (inscription@cfwb.be).

Que fait l’UFAPEC ?

Deux représentants de l’UFAPEC font partie de la CIRI et seront présents à toutes les réunions pour faire entendre le point de vue parental. La CIRI regroupe une vingtaine de personnes dont la Ministre, des représentants de l’administration, des différents réseaux d’enseignement et des fédérations de parents.

 

Depuis des années, l’UFAPEC suit de près les différents décrets et n’a de cesse de se faire le porte-parole des parents. Dans le cas du présent décret, l’UFAPEC s’est exprimé régulièrement à travers différents courriers et communiqués de presse, lors de réunions avec l’administration et a informé les parents de l’évolution de la situation. Vous trouverez le détail de ces revendications via ce lien.

 

Très prochainement, suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 13 janvier dernier rendu suite à l’action entreprise par la commune de Villers-la-Ville et des parents, l’administration va travailler sur la révision du décret. L’UFAPEC sera particulièrement attentive aux modifications qui seront apportées au décret et participera, comme représentant officiel des associations des parents de l’enseignement catholique, aux débats qui conduiront aux corrections que l’arrêt de la Cour constitutionnelle impose. L’UFAPEC interviendra dans l’intérêt de tous les élèves et de tous les parents, comme elle entend le faire dans toutes les questions qui touchent l’école.

 

L’UFAPEC reste à la disposition des parents pour toute question concernant les inscriptions via son numéro général 010/ 42 00 50 ou l’adresse mail : dominique.moret@ufapec.be.

 

 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK