13 juin 2013

ATTENTION : Jeu Dangereux !!!

La maman d’un garçon de 11 ans nous a informés de l’existence d’un « nouveau » jeu qui circule dans les cours de récréation. Il s’agit de s’accroupir, de respirer très vite pendant 40 secondes et de se relever d’un bond en expirant tout l’air des poumons. L’objectif poursuivi est de s’évanouir. Le jeune garçon a eu très peur car il a fallu gifler un de ses copains évanoui pour qu’il revienne à lui. Lui-même a avoué à sa maman s’être senti « partir ».

Nous avons travaillé la thématique des jeux dangereux dans une analyse en 2011 et avions entre autres envisagé comment en parler à nos enfants et nos adolescents. En voici les grandes lignes :

  • Il faut bannir les exposés magistraux et ne pas donner une importance excessive à un phénomène dont beaucoup d’enfants n’ont pas connaissance et dont ils pourraient se sentir « exclus ». La prévention ne doit en aucun cas leur donner l’envie d’essayer. Il ne s’agit pas non plus de les effrayer mais plutôt de les alerter. Il faut éviter tout propos moralisateur mais plutôt ouvrir le débat et favoriser la communication, surtout avec les adolescents, afin qu’ils osent s’exprimer à propos de leurs éventuelles motivations à la pratique de ces jeux.
  • Il faut aussi tenir compte de l’âge de l’enfant et du contexte. Rappeler à l’enfant ce qu’est un « vrai jeu », source de plaisir et d’apprentissage. Informer les enfants sur le rôle de la respiration, du cœur, du cerveau et des risques encourus si on entrave ces processus naturels permet de faire le lien avec la dangerosité de certains « jeux ». L’information dispensée à l’école doit être donnée par une personne formée à cette thématique. Les centres PMS disposent d’ailleurs de personnes et d’outils permettant d’aborder le sujet de manière professionnelle.
  • Il s’agit de sensibiliser les enfants et les jeunes à ces pratiques; ainsi, ils seront capables de les reconnaître et de les éviter si un jour ils y sont confrontés. Oser dire non si on leur propose d’y participer et prévenir les adultes si on veut les y contraindre. Il ne s’agit nullement de diaboliser la cour de récréation. Simplement rappeler à l’enfant le respect d’autrui et l’interdiction de faire subir de violences à quelqu’un d’autre même pour s’amuser.
  • Ces jeux dangereux font partie des conduites à risques et sont des messages envoyés aux adultes par des enfants et des adolescents en quête de sens et de réponse des adultes. Il importe dès lors que ceux-ci, enseignants et parents, aient entamé une démarche de réflexion cohérente et concertée. D’où l’utilité de prendre connaissance en tant qu’adulte de la multiplicité des jeux à risques, de leurs effets, de leurs conséquences, des signes d’alerte … Cette information constituera une base de dialogue avec les élèves et permettra aux parents de répondre aux questions de leurs enfants.

L’analyse complète est téléchargeable sur le site de l’UFAPEC dans l’onglet « analyses et études » : 20.11/ Les jeux dangereux, ce n’est plus du jeu !

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