28 décembre 2012

Suppression de remboursement des séances d'une heure de logopédie

Alors que les écoles s’ouvrent et travaillent à l’accompagnement des élèves qui ont des troubles de l’apprentissage, l’UFAPEC déplore et dénonce la décision de l’INAMI de ne plus procéder au remboursement des séances de rééducation de 60 minutes chez les logopèdes pour les enfants âgés de moins de 10 ans. Seules les séances de 30 minutes seront remboursées.

Les familles se trouvent donc face à un choix : soit poursuivre le traitement au rythme d’une heure par semaine en payant intégralement la seconde demi-heure, soit conduire l’enfant deux fois sur la semaine en rééducation soit réduire la rééducation à 1/2h par semaine. Or de nombreuses études belges et étrangères ont montré l’intérêt d’une prise en charge précoce dans les domaines du langage oral et des troubles spécifiques d’apprentissage.

 En tant que représentant des parents de l’enseignement catholique, il nous semble important de rappeler l’importance de l’encadrement et de l’accompagnement des enfants et des jeunes qui ont des troubles de l’apprentissage. Ils développent des efforts parfois surhumains pour arriver au bout de leur scolarité et cette mesure ne contribue certainement à les conduire vers la réussite scolaire et une insertion respectueuse des différences de chacun.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK