8 septembre 2014

Du neuf dans l’organisation de l’enseignement secondaire :

Précision utile quant à l’organisation d’un projet d’orientation positif au bénéfice de tous les élèves du 1er degré

Le décret Missions précise, dans son article 23, que l’établissement en collaboration avec le centre PMS communique aux élèves du 1er degré une information complète :

  1. sur les formations organisées aux 2e et 3e degrés des Humanités professionnelles et techniques, en ce compris les formations artistiques ;
  2. sur les formations organisées aux 2e et 3e degrés des Humanités générales et technologiques, en ce compris les formations artistiques ;
  3. sur les formations en alternance organisées conformément aux dispositions de la loi du 29 juin 1983 concernant l’obligation scolaire.

La circulaire du 7 juillet 2014 qui fixe les modalités d’organisation de l’enseignement secondaire va plus loin en rendant des activités d’orientation obligatoires pendant au moins l’équivalent de trois journées au cours du 1er degré. Ces activités de maturation de leur choix personnel et par conséquent des projets de vie, des projets d’étude et des projets professionnels qui en résultent seront organisées en collaboration avec l’équipe du Centre psycho médicosocial.

Toujours dans le cadre de cette construction d’un projet d’orientation positif, des visites et/ou des stages d’observation et d’initiation seront organisés sur une période de maximum 4 semaines réparties sur l’ensemble du 1er degré [1](p.22).

Jusqu’à présent, le conseil de classe orientait le jeune à la fin du 1er degré vers tel ou tel type d’études et non en fonction d’un projet d’avenir. Aujourd’hui, l’orientation porte donc plus sur les études que sur la détermination d’un objectif à atteindre. Se poursuit donc la cascade de l’orientation en fonction de la capacité des élèves à suivre l’enseignement général, celui de transition ou de qualification technique pour finir par le professionnel et l’alternance ou l’apprentissage…Les élèves qui arrivent dans ces filières ont trop rarement choisi d’y être et ont souvent acquis une image négative d’eux-mêmes[2].

Espérons que ces nouvelles dispositions vers un projet d’orientation positif porteront leurs fruits et que nos jeunes pourront prendre la place qui leur est donnée au sein de ces différentes activités d’orientation.

Un PIA pour les élèves en difficulté scolaire du premier degré du secondaire

Dès septembre 2014, tout élève qui éprouve des difficultés scolaires peut se voir attribuer un Plan Individuel d'Apprentissage (PIA). Jusqu’à présent, ce PIA était uniquement réservé aux élèves à besoins spécifiques, c’est-à-dire les élèves qui fréquentent l’enseignement spécialisé ou qui sont en intégration.L’activation de ce PIA peut émaner du Conseil de Classe, ou d’un parent ou de la personne investie de l’autorité parentale ou du CPMS. La mise en œuvre de ce PIA va permettre principalement de modifier la grille-horaire de l’élève afin d’organiser des activités de remédiation durant les cours. Ainsi un élève pourra par exemple bénéficier durant une période déterminée de deux heures de remédiation en mathématiques à la place d’une activité complémentaire. Précédemment, les élèves en difficulté d’apprentissage suivaient ces activités de remédiation en plus des cours habituels, ce qui engendrait une fatigue supplémentaire et du temps en moins pour étudier pour le lendemain. Le PIA est conçu comme un outil permettant de mettre en place des parcours adaptés, différenciés et accompagnés[3] et il soutient dès septembre 2014 tous les élèves du premier degré qui sont en difficulté scolaire. Cette mesure peut donc aussi s’avérer très utile pour les élèves qui ont des troubles d’apprentissage afin de les soutenir positivement dans leur scolarité.

UN PIA pour les élèves de 3e S-DO

La 3e S-DO accueille les élèves qui, après 3 années passées au sein du 1er degré, n’ont pas acquis la maîtrise des socles de compétences visés à la fin de ce premier degré. Un PIA va aussi être proposé par le Conseil de classe afin d’individualiser la grille-horaire de l’élève en fonction de ses difficultés particulières d’apprentissage ou de ses besoins spécifiques[4].



[1] Circulaire n°4925 du 07/07/2014 - Circulaire générale relative à l’Organisation de l’enseignement secondaire ordinaire et à la Sanction des études (p.22)  http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/39985_000.pdf

[2] CEF –Avis n°78 : Orientation et information sur les études, les formations et les métiers. –21 juin 2002 – p .4. http://www.cef.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/sites/cef/upload/cef_super_editor/cef_editor/Avis/CEF_Avis_078.pdf&hash=da68d38bdce5829830acadb86596c1241e85d0f0

[3] Circulaire n° 4925 du 07/07/2014, p.19.

[4] Circulaire n° 4925 du 07/07/2014, p.32.

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