23 février 2009

Christian Dupont accueille avec intérêt l’initiative de l’Ufapec

www.ps.be

Le Ministre de l’Enseignement obligatoire, Christian Dupont (PS), a pris connaissance avec intérêt du Mémorandum déposé vendredi 20 février 2009 par l’Ufapec (Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique).

Christian Dupont voit dans les propositions émises par l’Ufapec une marque supplémentaire de la volonté des parents d’élèves de s’impliquer activement et directement dans le large processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement dans l’ensemble des écoles.
En plaçant au premier plan de ses préoccupations la lutte contre l’échec scolaire, l’Ufapec s’inscrit dans le droit fil du processus articulé autour du Contrat pour l’Ecole initié en 2005 par le Gouvernement, en dialogue avec l’ensemble des partenaires de l’Ecole dont, évidemment, les parents.

Dans cette perspective de poursuite de la concrétisation du Contrat pour l’Ecole, Christian Dupont salue notamment l’importance accordée au passage entre le primaire et le secondaire ainsi qu’à la formation initiale des enseignants. D’autres propositions de l’Ufapec s’inscrivent dans le droit fil de projets amorcés sous cette législature comme la revalorisation de l’enseignement technique et professionnel, l’attention plus grande accordée aux enfants à besoins spécifiques – grâce notamment à une collaboration accrue entre enseignement ordinaire et spécialisé – ou encore le renforcement des Centres PMS, notamment dans une perspective d’un meilleur accompagnement de l’orientation des jeunes.

Christian Dupont relève également que le souci affirmé par l’Ufapec de voir les écoles disposer d’une large autonomie pédagogique dans la mise en œuvre d’actions tendant à la réalisation d’objectifs communs s’inscrit dans la même perspective qui a prévalu à l’élaboration du projet d’encadrement différencié qui vient d’être approuvé par le Gouvernement, à savoir une articulation entre large autonomie et évaluation fine des résultats obtenus.

Le Ministre rappelle enfin que le Gouvernement a approuvé un projet de décret visant à mieux soutenir les actions des associations de parents à l’avenir. Le travail mené régulièrement avec l’Ufapec et avec la Fapeo (parents d’élèves de l’enseignement officiel) en sortira ainsi largement renforcé dans la perspective d’une collaboration accrue entre parents, écoles et autorité.

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK