1 mars 2023

Equipement numérique : prime FWB et matériel accessible

Les élèves de l'enseignement secondaire peuvent désormais bénéficier d'une prime de 150€, sous certaines conditions, pour l'achat ou la location via leur école d'un équipement numérique (ordinateur, tablette, Chromebook). Par ailleurs, les élèves du secondaire inscrits dans l'enseignement catholique peuvent cumuler cette prime, sous certaines conditions toujours, avec des prix (très) intéressants sur certaines machines proposées par un fournisseur choisi par la centrale des marchés du SeGEC. Nous expliquons ici les conditions, les démarches à suivre, mais aussi comment une association de parents peut s'inscrire comme partenaire de l'action au bénéfice des élèves et des parents de l'école.

  1. Désormais, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) accorde une prime de 150€ sous certaines conditions pour l’achat ou la location d’outils numériques à destination des élèves du secondaire. Comment bénéficier de cette prime si je suis parent d’un élève actuellement inscrit en secondaire ? Quid de la durée de validité de cette mesure ?

  1. Qui peut bénéficier de la prime ?

A partir de l’année scolaire 2022-2023, les parents ou les personnes investies de l’autorité parentale des élèves régulièrement inscrits en 1er, 2e, 3e ou 4e degrés de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 ou en 1ère, 2e ou 3e phase de l’enseignement spécialisé de forme 2 ou 3. Attention, cela n’est possible que si l’enfant n’a pas pu bénéficier du système auparavant (en 2020-2021 et en 2021-2022, la prime s’élevait à 75€ et ne concernait pas les élèves du 1er degré).

Par ailleurs, ce dispositif englobe tous les parents ou toutes les personnes investies de l’autorité parentale des élèves âgés de 15 ans inscrits dans un établissement de promotion sociale et déjà inscrits dans un cursus de l’enseignement secondaire.

  1. Comment bénéficier de la prime ?

De nombreuses écoles secondaires se sont déjà inscrites dans le plan d’équipement pour le numérique et ont déjà pris contact avec les parents des élèves inscrits dans leur établissement en les informant de la procédure à suivre. Dans ce cas, l’école a elle-même identifié les outils numériques pertinents pour une utilisation adéquate dans le cadre scolaire et les a proposés aux parents à l’achat ou à la location. La prime de 150€ est directement déduite du coût d’achat et de location.

Si l’école ne vous a pas contacté pour vous proposer une solution déterminée, cela ne signifie pas que vous n’avez pas droit à cette prime. Il faut toutefois nécessairement passer par l’école pour en bénéficier. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec le chef d’établissement pour savoir si un plan d’équipement est en cours et quelles machines seront proposées à l’achat ou à la location. Si rien n’est prévu par l’école à ce stade, vous pouvez demander à bénéficier de l’une des machines proposées par la centrale des marchés du SeGEC – Secrétariat général de l’enseignement catholique (la direction n’est pas obligée de répondre à la demande ; elle peut se faire aider par la centrale des marchés du SeGEC pour connaître la procédure, qui est assez simple). Cela vous permettra de bénéficier de machines performantes à un prix plancher et de bénéficier de la prime de 150€ de la FWB.

Pour en savoir plus, voyez le point 2 ci-dessous. Si vous êtes une AP du secondaire et que vous voulez soutenir l’école dans cette démarche pour permettre à un plus grand nombre de parents de bénéficier des aides disponibles, voyez le point 3 ci-dessous.

  1. Quid de la durée de validité de la mesure ?

Le plan d’équipement des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a aucune limitation dans le temps.

  1. Je suis parent d’un enfant inscrit en secondaire dans l’enseignement catholique et je voudrais bénéficier d’une machine performante à un prix très concurrentiel grâce à la centrale des marchés du SeGEC, en plus de la prime de 150€ accordée par la FWB. Comment en bénéficier, quelles démarches entreprendre et dans quels délais ?

 

  1. L’école de mon enfant s’est inscrite dans le plan d’équipement pour le numérique :

Dans ce cas, l’école a elle-même identifié les outils numériques pertinents pour une utilisation adéquate dans le cadre scolaire et les a proposés aux parents à l’achat ou à la location. La prime de 150€ est directement déduite du coût d’achat et de location. Attention, si votre enfant est en dernière année du secondaire, ils n’était officiellement concerné par la mesure que jusqu’au 1er mars 2023. Toutefois, au vu du vote quelque peu tardif du décret-programme qui a augmenté la prime, l’Administration devrait faire exceptionnellement preuve d’une certaine tolérance cette année. Mais ne traînez pas.


Attention, si vous connaissez des difficultés financières et que l’achat de matériel numérique n’est pas envisageable dans votre situation, n’hésitez pas à en faire part au chef d’établissement. Les écoles ont pu bénéficier d’aides en fonction du public qu’elles accueillent et auront peut-être une solution à vous proposer.


  1. A ma connaissance, l’école de mon enfant ne s’est pas encore inscrite dans le plan d’équipement pour le numérique :

Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec le chef d’établissement pour savoir si un plan d’équipement est en cours et quelles machines seront proposées à l’achat ou à la location. Si rien n’est prévu par l’école à ce stade, vous pouvez demander à bénéficier de l’une des machines proposées par la centrale des marchés du SeGEC (la direction n’est pas obligée de répondre à la demande ; elle peut se faire aider par la centrale des marchés du SeGEC pour connaître la procédure, qui est assez simple). Cela vous permettra de bénéficier de machines performantes à un prix plancher et de bénéficier de la prime de 150€ de la FWB.

Par exemple, le fournisseur avec qui la centrale des marchés du SeGEC a contractualisé propose un HP Probook 440 G8 14"- Core i3 1115G4 - 8 Go RAM - 256 Go SSD (livré avec Windows 10 Pro 64 bits) à 350 € TVAC, soit un prix vraiment démocratique pour une machine de ce type, sous réserve des stocks disponibles. En ajoutant la prime de 150€, cette machine reviendrait à 200€ TVAC, livré à domicile directement par le fournisseur, avec une extension de garantie à 3 ans ! C’est une vraie opportunité pour les parents qui souhaitent acquérir du matériel qui tienne la route pour plusieurs années (et notamment en prévision du supérieur si votre enfant est en fin de parcours secondaire).

Attention toutefois que si l’école est dans un plan d’équipement, ce n’est pas nécessairement cette machine qui aura été choisie. Certaines écoles ont plutôt privilégié l’utilisation de Chromebook ; d’autres ont besoin de machines encore plus performantes (donc plus chères) et adaptées aux options suivies par les élèves. Notez bien que l’exemple ci-dessus n’est qu’un exemple parmi d’autres auprès du fournisseur de la centrale des marchés du SeGEC.

Les accords entre la centrale des marchés et le fournisseur qu’ils ont choisi sont valables jusqu’à octobre 2023.

  1. Nous sommes une association des parents d’une école secondaire de l’enseignement catholique et nous souhaitons promouvoir l’achat de machines performantes auprès des parents de l’école. Que pouvons-nous mettre en place pour y parvenir, en partenariat avec la direction et les autres acteurs de l’école ?

Si vous souhaitez mener une telle action, la première chose à faire est de prendre contact avec la direction pour discuter avec elle de votre projet et du rôle pris par chaque acteur concerné dans la dynamique. Il faut donc d’abord trouver un accord sur l’idée en elle-même, puis sur les modalités. N’hésitez pas à proposer à la direction de prendre contact avec la FeSEC (Fédération de l’enseignement secondaire catholique) s’ils souhaitent plus d’informations avant de s’engager.

Mais qu’est-ce que l’AP pourrait proposer de prendre en charge concrètement ? Par exemple, et pour éviter que chaque parent sollicite individuellement la direction, l’Association des parents pourrait rédiger un courrier pour informer les parents de la possibilité de bénéficier de la prime FWB et, éventuellement, de machines proposées par la centrale des marchés du SeGEC via l’école. Il s’agit donc d’abord d’identifier avec la direction quelle(s) machine(s) sera/seront proposée(s) et à quel prix (prime déduite). L’Association des parents peut ensuite recevoir toutes les demandes des parents et créer un fichier que l’école pourra ensuite aisément transmettre au fournisseur. Notez que si l’école contacte elle-même le fournisseur et se charge de la distribution des ordinateurs, le coût de la livraison pourra être réduit de 25€ pour les parents (en lieu et place d’une livraison à domicile – pour la machine présentée ci-dessus, elle reviendrait donc à 325€ TVAC au lieu de 350€). Si vous souhaitez que l’AP prenne en charge cette distribution, il faut d’abord s’accorder sur les modalités avec l’école et le fournisseur.

Les accords entre la centrale des marchés et le fournisseur qu’ils ont choisi sont valables jusqu’à octobre 2023.

 

Vous avez encore des questions ? Vous souhaitez le descriptif complet de la machine présentée ci-dessus ? N’hésitez pas à prendre contact avec Michaël Lontie, secrétaire général adjoint de l’UFAPEC, par téléphone au 010/42.00.52 ou par mail à l’adresse suivante : michael.lontie@ufapec.be.

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