Université d'été du SeGEC : Mutation numérique : mutation scolaire ?

- 21 août 2015

http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=2183

à Louvain-la-Neuve de 9h à 16h30

Aujourd’hui déjà, et demain assurément, le numérique transformera tous les pans de notre société. Beaucoup de domaines sont concernés : la robotique et plus généralement la numérisation des métiers ; les voitures connectées ; les imprimantes 3D ; la numérisation de pans entiers de la culture et de l’éducation ; le développement foudroyant des réseaux sociaux ; et, plus récemment encore, la transformation progressive des outils de communication en acteurs non-humains de la communication. Et tout ce que nous n’imaginons même pas.

Et l’école dans tout ça ?

L’école, toujours sensible aux mutations de son environnement, n’échappera pas à ce tsunami numérique. Mais quelle est sa capacité d’adaptation ? Jusqu’où peut-elle s’ajuster ? Mimétisme, mise à jour, accommodement ? L’école doit-elle se mettre à l’école du numérique ? Les interrogations sont nombreuses et l’Université d’été de l’enseignement catholique cherchera à y répondre.

La onzième Université d’été sera l’occasion d’entendre, sur la question, le point de vue de Bruno DEVAUCHELLE (Docteur en sciences de l’éducation, chercheur associé au laboratoire des Technologies numériques pour l’éducation de l’Université de Poitiers). 

Le thème sera aussi décliné dans une table-ronde avec Bruno Devauchelle, Marc Crommelinck (professeur émérite à l’UCL spécialiste des neurosciences), Marcel Lebrun (professeur en technologies de l'éducation et conseiller en pédagogie universitaire à l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias de l'UCL), Bruno Schröder (directeur technologique de Microsoft Belux) et Olivier Servais (anthropologue et historien, professeur à l’UCL). 

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK