Université d'été du SeGEC : Enseigner : au cœur de l'école, des métiers qui changent

- 25 août 2017

http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=2312

à Louvain-la-Neuve de 9h à 16h30

 Il y a aujourd’hui un changement de paradigme dans ce qui constitue le métier d’enseignant. On passe de la posture de l’enseignant seul dans sa classe à un métier collectif, collaboratif. Désormais, la prise en charge d’un enfant est le fait de l’ensemble d’une équipe, dans la classe et plus globalement dans l’établissement. 

Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence suggère de nouvelles dynamiques liées au métier d’enseignant, notamment du point de vue de la gouvernance. En effet, il est proposé que l’enseignant soit associé à une concertation dans le cadre de l’élaboration du plan de pilotage propre à chaque établissement. Ainsi, une approche collective du métier sera nécessaire et induira une nouvelle approche du développement professionnel. Qui dit approche collective dit aussi responsabilité collective. Aussi, une dynamique de responsabilisation devra être envisagée, notamment en regard du contrat d’objectif et de son évaluation. Le plan de pilotage et l’évaluation individuelle annuelle permettront donc que s’installe une dialectique de la reconnaissance et de la responsabilité.

Quelles sont les conditions pour qu’un tel mouvement puisse être mis en œuvre ? Comment s’allieront liberté pédagogique et pratiques collaboratives ? Qu’est-ce qui permettra au changement de s’implanter ? Comment se vivra-t-il dans les établissements ? Avec quelle résistance éventuelle ? Quelles réponses pourront être apportées à celles-ci ? Quelles évolutions faudra-t-il envisager dans la formation initiale des enseignants pour qu’ils puissent améliorer les dynamiques collectives au sein des établissements ?

Vous désirez recevoir nos lettres d'information ?

Inscrivez-vous !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,
OK