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Objectifs

  • Participer au projet éducatif
  • Récolter des fonds
  • Tisser des liens

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Coût

  • plus de 500€

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Personnes

  • de 10 à 30 pers.

Soirée Jeunes talents !

Activité proposée par l’AP de l’INDA (Institut Notre-Dame) à Arlon

Organisation d’un spectacle de prestation des élèves. Tout élève de l’école peut s’inscrire, seul ou en groupe. Il peut s’agir de chant, musique, danse, jonglerie, sketch, théâtre ou magie… Mais attention, l’exigence de l’AP est un spectacle conçu par les jeunes et de qualité !
 

Objectifs

  • Mettre en avant les dons des élèves.
  • Permettre aux jeunes de s’épanouir dans un rôle inhabituel. Dévoiler certaines faces artistiques insoupçonnées et valoriser des talents autres que « scolaires ».

Déroulement

1. Lancer l’appel aux candidats.
2. L’AP auditionne chaque élève à deux reprises : la première fois pour découvrir ce qu’il veut présenter et éventuellement lui suggérer des conseils pour s’améliorer ; la seconde pour vérifier que le numéro finalisé est de qualité.
3. En parallèle, s’organise le choix de l’affiche : un professeur de dessins organise un « concours » dans le cadre de son cours et l’AP choisit l’affiche qui répond le plus aux critères demandés.
4. Après les auditions, l’AP concocte le programme (ordre de passage), qui est fonction des impératifs techniques des différents numéros. Mise en page du programme et photocopies.
5. Deux répétitions générales, l’une 1 semaine avant et l’autre la veille du spectacle.
6. Deux spectacles, l’un en après-midi et l’autre le soir. 

Ressources nécessaires

Personnes :

  • pour les auditions, en fonction des disponibilités (2 à 4 membres de l’AP + 2 profs). Un grand investissement de l'AP pendant plusieurs mois ;
  • pour les répétitions générales, 6 membres de l’AP (en coulisses et en accessoiristes sur scène) ;
  • pour les représentations, les 6 déjà présentes aux répétitions + 2 personnes à l’entrée et plusieurs autres au bar (car, bien sûr, il y a un bar  ) ;
  • un membre de l’AP doué et patient pour la mise en page du programme.
  • Et aussi, beaucoup de patience, de tolérance, de diplomatie pour établir un contact constructif avec les jeunes...
  • L’aide des professeurs de français (pour les sketches et théâtre) et de musique est un réel « plus » évidemment.

Évaluation

  • La préparation de cette soirée a très vite révélé toute la riche diversité de l’école car, au-delà de l’aspect ‘spectacle’, cette initiative crée des ponts entre les âges et les sections, entre les élèves et les enseignants…
  • Ce projet demande à l’AP un très grand investissement de temps et de disponibilité, tout au long de plusieurs mois.
  • Parfois, il faut jongler avec les activités (voyages, excursions, olympiades, …) organisées dans l’école qui peuvent venir « parasiter » les dates fixées avec les élèves. Cela nous demande donc beaucoup de souplesse…
  • Notre plus pénible souci est l’élimination éventuelle de certains élèves après les auditions. Cette activité emporte un succès de plus en plus grand dans l’école et les inscriptions sont de plus en plus nombreuses. Or, nous ne pouvons imposer au public un spectacle de plus de 2h30-3h… Nous avons donc un douloureux choix à imposer, jamais agréable à annoncer aux jeunes « éliminés ».

Ressources nécessaires

Matériel

  • scène (que notre Administration communale met gracieusement à notre disposition) ;
  • décors (assurés par les professeurs de dessin de l’école) ;
  • coulisses et loges.

→ nous trouvons tout cela au sein même de l’école (salle polyvalente = salle de spectacle ; classes = coulisses et loges)

  • sonorisation performante pour assurer des bonnes conditions aux artistes (vu l’ampleur que prend cette organisation, nous avons fait le choix d’un sonorisateur professionnel) : amplification, micros, lumières…
  • les instruments et accessoires sont amenés par chaque artiste.

Coût : SABAM et sonorisateur (de l'ordre de 1000 € pour les deux postes).

Bénéfices financiers

Après déduction des frais, le bénéfice pour l'AP est généralement compris entre 1500 et 2000 €.

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