UFAPEC   Nouvelles Web
Février 2017 n°85
 
 
 
 
 

Chers parents,

Chers responsables d'associations de parents,

 

Afin de répondre au projet d'avis n° 3 que le Groupe central du Pacte pour un Enseignement d’Excellence a communiqué le 2 décembre dernier, l’UFAPEC a consulté les parents du réseau de l'enseignement catholique.

D’une part, l’UFAPEC a proposé aux parents de répondre à un questionnaire en ligne, du 15 décembre au 10 janvier, pour lequel nous avons reçu 1275 réponses. D’autre part, quatre soirées d'échanges d'informations et de discussions ont été organisées à Remouchamps, Ganshoren, Erpent et Enghien. Ces soirées-débats ont rassemblé plus de 200 personnes représentant les parents. Ce fut l'occasion de donner aux parents des éclaircissements sur les quelques points encore nébuleux du projet de cette future réforme de l'enseignement, de récolter leurs impressions et éventuelles inquiétudes.

Ces réunions ont été suivies par les membres de notre Conseil général qui ont rédigé et approuvé, en leur séance du 30 janvier,  la position de l'UFAPEC au sujet du projet d'avis n°3. Vous trouverez dans notre rubrique "actualités", le texte intégral.

Vous trouverez également dans cette Nouvelles web, les démarches encore à effectuer au niveau de l'inscription de votre enfant en première secondaire; une étude réalisée par " La ligue des familles" au sujet des frais scolaires demandés aux parents; des informations pratiques pour participer à la lutte contre les extrémismes et les radicalismes violents émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu'un numéro vert 0800/111.72 pour une demande d’aide individuelle ou un soutien pour développer un projet de prévention; des idées de projets concernant la culture et l'environnement à mettre en œuvre en association de parents; six nouvelles analyses d'éducation permanente;  et plusieurs invitations à des conférences-débats concernant le harcèlement encore malheureusement trop présent à l'école.

Bonne lecture !

 
Actualités
 
Pacte pour un enseignement d'excellence
 
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Ce 30 janvier 2017, les membres du Conseil général de l'UFAPEC se sont réunis afin de rédiger et d'approuver la position de l'UFAPEC au sujet du projet d'avis n° 3 que le Groupe central du Pacte pour un Enseignement d’Excellence avait communiqué. Nous vous donnons dans cette Nouvelles web la position de l'UFAPEC :

" L’UFAPEC est d’accord avec l’esprit et l’ambition du Pacte. Dans ce cadre nous donnons un avis favorable avec de nettes réserves fondées sur nos questionnements et les nombreuses zones d’ombre : phasage, grille horaire du tronc commun, détails pratiques de l’opérationnalisation….

Nous invitons le gouvernement et tous les responsables politiques présents et futurs à avoir l’audace de faire aboutir ce Pacte en tenant compte de nos remarques".

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Décret Inscriptions
 

Avant le 6 mars 2017, n'oubliez pas de prendre les contacts nécessaires pour déterminer l’établissement secondaire où vous souhaiteriez inscrire votre enfant et, éventuellement, d’autres établissements où vous voudriez voir votre enfant inscrit à défaut de l’être dans l’établissement correspondant à votre première préférence.

Du 6 au 24 mars inclus, vous rentrerez dans la phase d’enregistrement des inscriptions. Pendant ces trois semaines, la chronologie des dépôts des formulaires d’inscription dans les établissements secondaires n’aura pas d’importance...

Nous vous invitons également à consulter le site des Inscriptions .

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Infos pratiques
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Combien vous coûte l'école ?

La Ligue des familles mène une grande étude dans les écoles (maternel, primaire et secondaire) à propos des frais scolaires demandés aux parents. Cette étude est soutenue par la Ministre de l’Enseignement, Marie-Martine Schyns. La recherche se divise en deux volets :

1. un questionnaire en ligne (à remplir sur www.liguedesfamilles.be),

2. des groupes de discussion ( focus groupes) menés dans les écoles. Organisés dans les Provinces wallonnes et à Bruxelles, ces groupes de discussion permettront de recueillir vos avis, vos opinions et vos remarques sur les frais scolaires.

Votre association de parents est intéressée ?

Les focus groupes s’effectueront entre le 5 mars et le 24 mai.

Plus d'infos ? Isabelle Haumont : i.haumont@liguedesfamilles.be  - 0475/75.55.46 


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7ème technique de qualification «Assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité »

Une nouvelle option « Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité » a été programmée pour l'année 2016-2017 et sera encore programmable pour l'année 2017-2018. Elle a pour objectif de former les élèves au métier d’Agent de Gardiennage et au métier de Gardien de la Paix. Elle prépare également à l’activité de steward de football, à la présentation d’épreuves de sélection de la Police fédérale, au secourisme.


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Comment lutter contre les extrémismes et les radicalismes violents ?

Une ligne verte organisée par le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la Fédération Wallonie-Bruxelles est désormais accessible à toute personne qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, souhaite un appui pour répondre à des questions relatives à la radicalisation violente, qu’il s’agisse d’une demande d’aide individuelle ou de soutien pour développer un projet de prévention.

Contact : 0800/111.72 - extremismes-violents@cfwb.be


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Prévention de la radicalisation menant à la violence au sein des établissements scolaires

Depuis les attentats, de nombreux établissements scolaires ont organisé des séances d’information, des débats et des activités pédagogiques portant sur des thématiques telles que l’extrémisme politique, l’intégrisme religieux, l’usage de la violence à des fins politiques, le vivre ensemble, l’exclusion et les préjugés racistes, la capacité de faire vivre ensemble la diversité des composantes de notre société, les droits fondamentaux et les principes d’un régime démocratique, notamment la protection de la liberté d’expression... Ces activités répondent le plus souvent à l’expression de l’angoisse et du désarroi suscités par ces événements dramatiques, ainsi qu’aux interrogations des élèves sur leur portée et leur signification. La présente circulaire a pour objectif de proposer des réponses à ces questions et de vous communiquer des informations sur ce phénomène, de vous renseigner des outils qui peuvent appuyer un projet de prévention et les services disponibles dans le cas où vous seriez confrontés à des faits ou à des comportements de radicalisme.


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Projets d'école
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Collaboration entre culture et enseignement

Votre école est peut-être intéressée à participer à un projet à caractère culturel et artistique ? Appuyez donc cette idée !  Ce projet doit s'effectuer obligatoirement en partenariat avec un opérateur culturel (personne physique ou personne morale) ou un établissement d’enseignement partenaire (une Académie).

Les candidatures pour les projets doivent être rentrées avant le 15 mars 2017. Les projets de collaboration ponctuelle pour le second semestre seront transmis pour le 1er octobre 2017 au plus tard.

www.culture-enseignement.be


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Observons la nature !

XperiBIRD.be est un projet éducatif qui a pour but de développer un réseau d’observation de la nidification des mésanges à travers toute la Belgique. C’est aussi un projet qui vise à familiariser les écoliers avec les techniques de récolte et de transmission de données via internet.

Des nichoirs équipés d’une caméra et d’un nano-ordinateur sont distribués aux écoles dans tout le pays. Associations et porteurs de projet éducatif peuvent également se procurer ces « kits » sur simple demande. Le dispositif, très simple d’utilisation, permet de suivre en direct et d’enregistrer ce qui se passe dans le nichoir : la date d’arrivée des mésanges, le nombre d’œufs pondus, la fréquence de nourrissage des petits… les possibilités sont innombrables !


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Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
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31.16/ L'approche orientante : pour une orientation d'abord centrée sur l'élève - M. Lontie

Nous explorons ici les enjeux d'une approche spécifique de l'orientation : l'approche orientante. Celle-ci met l'élève au centre du processus d'orientation et a tendance à se développer chez nous. Elle a trouvé un certain écho dans les groupes de travail du Pacte pour un Enseignement d'Excellence (PEE).


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32.16/ Evaluations des élèves à besoins spécifiques d'apprentissage : cherchez l'erreur - A. Floor

Avec l'élève qui a des troubles spécifiques d'apprentissage, l'évaluation s'avère encore plus délicate pour l'enseignant, car il va devoir faire la mesure de l'erreur relative à la maîtrise de la matière et celle issue de son trouble.


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33.16/ La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? - JPh. Schmidt

La musique accompagne l'Homme depuis longtemps. Son enseignement et sa pratique auraient des bienfaits sur le développement de chacun. Pourquoi faudrait-il encourager l'éducation musicale à l'école ? En quoi serait-il primordial de réfléchir aux enjeux de l'enseignement artistique dans son ensemble ?


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34.16/ L'enfant, un messager entre l'école et les parents ? - A. Pierard

Au-delà de la communication directe entre parents et enseignants, le va et vient de l'enfant entre l'école et la famille crée un lien constant entre ces deux milieux. La plus grande partie des documents et messages passe par lui, c'est un agent de liaison. Est-ce son rôle ? Toute communication entre l'école et la famille peut-elle passer par lui ?


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35.16/ L'école et l'alimentation saine pour tous … - D. Houssonloge

Sans une alimentation correcte, nous ne pouvons pas être en bonne santé, ni en état de travailler, ni répondre à d'autres besoins. Cela vaut tout spécialement pour les élèves, qui passent environ huit heures par jour à l'école et qui sont en pleine croissance. Le principe de l'alimentation saine commence à faire son chemin et inversement, la pauvreté est en augmentation : un nombre croissant de familles n'a plus accès à une alimentation décente. Dans ce contexte, l'école doit-elle aussi gérer la question ?


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36.16/ Dyspraxie et activités extrascolaires - A. Floor

Un enfant dyspraxique va éviter les situations motrices qui le mettent en difficulté mais, plus il les évite, plus ses compétences motrices vont diminuer et son image de lui-même va se détériorer parallèlement. Or il est important pour les enfants qui vivent une scolarité difficile de trouver des activités extra-scolaires qui les épanouissent, où ils peuvent reprendre confiance en eux. Dans la société civile, des voix s'insurgent parfois et s'opposent à l'inclusion au nom d'un certain niveau à maintenir dans les clubs de sport, dans les mouvements de jeunesse…


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A l'agenda de l'Ufapec
 
  Régionale du Brabant wallon - Le jeudi 9 février 2017, à 19h30

L'association de parents du Collège Saint-Etienne et la régionale du Brabant wallon vous invite à une conférence-débat sur le thème :

"Le harcèlement à l’école : parlons-en ! "

Intervenants : Benoit Galand (UCL) et Nejib Ben Amar, médiateur scolaire en Brabant wallon

Où ? Au Collège Saint-Etienne - Avenue des Prisonniers de guerre, 36 à 1490 Court Saint-Etienne

Accueil dès 19h30 -  début de la conférence à 20h.

Inscription souhaitée : violaine.dautrebande@ufapec.be ou 010/42.00.50

 

 
  Régionale de Liège - Le jeudi 16 février 2017, à 19h30

L’Association de Parents du Collège Saint-Louis en collaboration avec l’UFAPEC invite les parents, les enseignants et tous les acteurs scolaires à une conférence-débat sur le thème :"Harcèlement à l'école : balises pour l'action".

Près d’un élève sur six est concerné par le harcèlement à l'école. Les conséquences pour les élèves victimes souvent dramatiques. Elles sont aussi néfastes à l’élève qui harcèle comme au climat scolaire. Que faire en tant que prof, éducateur, directeur, agent PMS et parent pour enrayer ce phénomène ?

Cette soirée a lieu dans le cadre du Réseau Prévention Harcèlement qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs et a pour objectif de permettre aux acteurs scolaires de débattre avec des intervenants locaux.

Intervenants : Benoit Galand, professeur et chercheur en sciences de l’éducation à l’UCL; Stéphane Vogeleer et Astrid Callens, médiateurs scolaires de la Communauté française; Stéphane Van Parijs du PMS libre d'Aywaille et Mr Delhaxhe de l’équipe éducative du Collège St Louis.

Où ? : Au Collège Saint-Louis, rue Villette 28 à 4020 Liège

Paf : entrée libre

Inscription souhaitée : dominique.houssonloge@ufapec.be ou 010/42.00.50

 
 
 
 
Siège administratif : Avenue des combattants 24
1340 Ottignies
Tel: +32 10 42 00 50
Fax: +32 10 42 00 59
info@ufapec.be
www.ufapec.be

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