UFAPEC Nouvelles Web
UFAPEC 136 - Octobre 2021

Chers parents,
Chers membres d'association de parents,

Les couleurs de l’automne arrivent à petit pas. C’est un ravissement pour les yeux. Profitons-en !

Bien que les événements douloureux restent bien présents pour de nombreuses familles, ce retour à l’école pour nos enfants et nous, parents, est extrêmement bénéfique. Le contact direct avec toute l'équipe éducative nous a manqué. Bien souvent, le mois d’octobre est un mois important dans les écoles pour les parents. Lors de l'assemblée générale, vous procédez à l'élection ou la réélection des membres du comité de l'associations de parents. Nous vous rappelons que nous possédons des outils pour vous aider à préparer ces moments. N’hésitez pas à contacter votre responsable de régionale ou regroupement thématique de l’école de votre enfant. 

Dans ces Nouvelles Web, vous trouverez une information très importante sur la mise en place des pôles territoriaux. Nous attirons également votre attention sur quelques circulaires de rentrée et nous vous présentons notre dernière revue « Les Parents et l’Ecole ».

Enfin, vous retrouvez des infos pratiques (FAQ, ateliers « orientation » et journée APEDA) et toute une série de projets d’école à vivre en classe. (Prix Reine Paola, les GoodPlanet Challenges…)

Nous restons disponibles pour répondre à vos questions de parents ou d'AP. N'hésitez donc pas à nous contacter au 010/42.00.50 chaque jour de la semaine de 9h00 à 16h00 ou à nous envoyer un mail à info@ufapec.be.

Pour contacter directement un membre de l'équipe, vous trouvez ses coordonnées ici.

Bonne découverte !

Actualités
Les Pôles territoriaux
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Des changements en perspective pour les élèves à besoins spécifiques avec les pôles.

Le décret sur les pôles territoriaux et une circulaire explicative ont vu le jour durant cet été. Nous avons interviewé Ludivine Halloy, conseillère pour l’enseignement fondamental spécialisé au SeGEC, et Bernard Hubien, secrétaire général de l’UFAPEC, pour en savoir plus et comprendre ce qui allait changer pour nos élèves à besoins spécifiques. Vous trouverez leurs deux interviews en suivant ce lien. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous trouverez l’intégralité de l’entretien d’Alice Pierard avec Ludivine Halloy ici.

Et pour ceux qui préfèrent des capsules vidéo, Caroline Désir a réalisé des vidéos explicatives courtes et très claires pour répondre aux questions et préoccupations des parents et des écoles accueillant des élèves à besoins spécifiques.

Il vous reste des questions ? Alice Pierard (010/42.00.59) et Anne Floor (010/42.00.51) sont là pour y répondre.

Du côté des circulaires

Circulaire 8248 - Organisation des évaluations externes non certificatives en lecture en 2021-2022 dans l'enseignement spécialisé

Circulaire 8249 - Organisation des évaluations externes non certificatives en lecture et production d'écrit en 2021-2022 dans l'enseignement primaire

Circulaire 8250 - Organisation des évaluations externes non certificatives en lecture en 2021-2022 dans l'enseignement secondaire

Circulaire 8251 - COVID-19 - Procédure pour la gestion des cas et des contacts Covid-19 en collectivités d’enfants : Écoles  

CEB, CE1D et CESS : les dates des épreuves sont fixées !

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La revue “Les Parents et l’Ecole”
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Dans cette revue numéro 112, vous trouvez :

Que retenir de l’enseignement hybride ?

Élèves à besoins spécifiques et pôles territoriaux
- Nouveau calendrier scolaire : des rythmes adaptés aux besoins
- L’école doit-elle construire sa loi avec les élèves ?

Mais aussi :

- Motiver ses ados après la crise sanitaire
- AP, mode d'emploi
- Des jeux, des livres à partager en famille ou en classe ....

Infos pratiques
ATELIERS « Aider mon enfant à bien s’orienter »
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Le Pôle Louvain, en partenariat avec le CIO, le Centre d’information et d’orientation de l'UCLouvain, propose aux parents de fin du secondaire, deux types d’ateliers. L'objectif est d'aider les parents à soutenir au mieux leur enfant dans la construction de son orientation. Le dispositif propose un atelier en ligne et/ou un atelier en présentiel (Louvain-la-Neuve).

Les deux ateliers sont gratuits et complémentaires. Intéressé ?

 

Journée Dys-Gitale

Un événement sur l'outil numérique pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage.

La Journée Dys-gitale, organisée par l’ASBL APEDA, aura lieu le samedi 9 octobre 2021 sur le campus de Louvain-la-Neuve. L’événement consistera en une série de conférences sur les outils numériques qui compensent les troubles de l’apprentissage. Des nouvelles technologies ayant fait leurs preuves seront présentées via des témoignages et des avis d'experts. La ministre de l’Enseignement sera présente. Cet événement est adressé aux parents, thérapeutes, équipes éducatives, pouvoirs publics et étudiants intéressés par la question.

Vous souhaitez participer à cette journée ? Inscrivez-vous !.

 

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FAQ
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Voici de nouvelles FAQ mises à jour :

Allocations d’études 2021/2022 
- Le droit à l'image
-
 Un élève a-t-il le droit d’obtenir une copie de son dossier disciplinaire ?

Les FAQ vous intéressent ? Rien de plus simple, c'est par ici !

Projets d'école
Prix Reine Paola pour l’enseignement
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Le Prix Reine Paola pour l’Enseignement a pour objectif d’encourager et de récompenser des enseignants. Il met chaque année leur créativité et leur engagement à l’honneur en primant et en faisant mieux connaître des projets pédagogiques exemplaires.

La Fondation Reine Paola organise cette année un appel à projets à l’attention des enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé de tous les réseaux.

Les dossiers de candidature doivent être introduits avant le 31/01/2022. Intéressé ?

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Les GoodPlanet Challenges

GoodPlanet Challenges est une campagne portée par GoodPlanet Belgium avec le soutien de la Région wallonne. Vous avez envie de montrer qu’agir pour la planète peut être facile et ludique ?

Voici les cinq challenges :
Croque local – 14/10/21 : Je mange local, de saison.
Zéro déchet – 26/11/21 : J’évite les déchets.
Gros pull – 17/02/22 : Je diminue ma consommation d’énergie.
Tous à l’eau – 22/03/22 : J’évite le gaspillage d’eau et je la valorise.
Alors on sort – 28/04/22 : Je passe un moment dehors, en contact avec la nature.


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Walk in my shoes

C’est un outil pédagogique virtuel destiné aux élèves du 3e degré secondaire que la Commission Justice et Paix et Caritas International ont construit sur le mode d’une histoire dont on est le héros. L’élève incarne un jeune migrant amené à faire des choix cruciaux pendant son parcours migratoire. L'outil peut être testé avec une classe en contactant claire.mathot@justicepaix.be.


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Campagne "La mer commence chez vous"

Les mégots de cigarettes, les masques buccaux et les sacs en plastique qui finissent sur le sol se retrouvent souvent dans la mer, emportés par le vent, les ruisseaux et les rivières. Là, ils représentent un danger pour les animaux, qui les confondent avec de la nourriture ou peuvent s’y empêtrer.

Le Service Milieu Marin du SPF Santé publique a créé une vidéo de sensibilisation : "Déchets en mer : les animaux ne savent qu’en faire". Elle montre le chemin que prennent les déchets de la rue à la mer. Intéressé ?


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Faites de votre école une "Eco-School"

Vous souhaitez faire le point sur la place de l’environnement dans votre école ? Vous souhaitez impliquer tous les élèves et faire reconnaître vos actions par un label international ? Inscrivez-vous dans la dynamique Eco-Schools.

A Bruxelles, Eco-Schools s’adresse aux écoles maternelles, primaires et secondaires. 

En Wallonie, le projet est ouvert uniquement aux écoles fondamentales (maternelles et primaires).


Nos ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente
13.21 Les écoles de devoirs : roue de secours de l’enseignement ? - D. Houssonloge et A. Pierard

Dans le cadre du respect des droits à l’éducation et aux loisirs, quel est le rôle des écoles de devoirs (EDD) pour accompagner et soutenir le jeune et sa famille ? A l’épreuve de la crise sanitaire, les EDD ont-elles dû prendre en charge l’externalisation de l’école et le creusement des inégalités sociales et scolaires ? Partenaires de l’éducation, ne demande-t-on pas trop au niveau scolaire aux EDD ? - Lire l'analyse

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