Union des Fédérations
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Nouvelles Web N°9 Décembre 2009

Agenda

Envoyez-nous vos dates d’événements pour un relais sur le site UFAPEC et dans Nouvelles web (pour le 04 janvier) !



L'UFAPEC vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année et plus particulièrement un Noël serein et joyeux ! Bonne année 2010 !



Jeudi 28 Janvier - La communication Non Violente - Conférence

à BRAINE L'ALLEUD collège Cardinal Mercier à 20h
 

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Mercredi 10 Février - Autonomies et régulations en tension dans le système scolaire - Colloque

à LOUVAIN-LA-NEUVE de 9h à 17h
 

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ACTUALITES

Les Parents et l'Ecole n°65 vient de paraître !

Echec : prévenir dès la maternelle

-Interview de Madame la Ministre Simonet
-Génération "Tanguy" ?
-Expérience pilote de collaboration familles-école
-Face à l'école : qui a l'autorité parentale ?
 
Pour recevoir le trimestriel de l’UFAPEC, il vous suffit de vous affilier dès 5,00€…

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INFOS PRATIQUES

Des plumes et des voix... pour réchauffer les maux

La Médiathèque publie un recueil pédagogique de contes et chansons inédits. 18 chansons et 5 contes couvrant des questions relatives à la santé. Santé mentale, assuétudes, maltraitances, handicap… Il n’est pas toujours simple d’expliquer aux enfants et adolescents les aléas de l’existence.

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VADEMECUM de l'intégration des élèves à besoins spécifiques

Le décret organisant l’enseignement spécialisé, permet aux enfants et adolescents à besoins spécifiques d’être intégrés et accompagnés dans l’enseignement ordinaire de façon permanente ou temporaire, totale ou partielle.

Le Conseil supérieur de l’Enseignement spécialisé a réalisé un vadémécum de l’intégration. Cet outil présente de manière approfondie la philosophie et les modalités pratiques de celle-ci ainsi que de nombreux exemples concrets. N’hésitez pas à le consulter : il sera régulièrement mis à jour.

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PROJETS D'ECOLE

Prix des jeunes critiques : Les Barons

Le concours est destiné aux jeunes de 17 à 23 ans. Il peut être lié au cadre scolaire ou partir d'une intention individuelle :

  1. Écrire une critique de 3000 signes (une page A4) après avoir vu le film « Les Barons ».
  2. Envoyer son texte pour le 15 janvier 2010 au plus tard chez Cinergie.be.

Le premier prix sera 5 jours dans le plus grand festival d'Europe: Cannes, et son texte diffusé sur le site de Cinergie et dans la Libre Belgique.

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Dictée du Balfroid

Comme chaque année, l’asbl Ortho+ le Balfroid organise sa dictée à l’intention des élèves de 6e primaire.
Inscription pour le 15 janvier 2010.

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Concours de créativité contre le racisme : Interculturalité : clefs contre le racisme ?

Au travers de ce concours, Média Animation proposera aux participants de réaliser :
- soit des courts métrages (moins de 8 minutes) ;
- soit des très courts-métrages (moins d’1 minute).
Les courts métrages peuvent être réalisés à partir d’un tournage classique (caméra), mais aussi à partir d’un GSM ou d’un appareil photo numérique.
Inscriptions à rentrer pour le 22 janvier 2010. La remise des œuvres est fixée au 22 février 2010.

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Concours de textes 2010 de la Maison de la Francité

Dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures, la Maison de la Francité consacre son concours de textes 2010 au thème de la rencontre interculturelle, plus particulièrement avec l’Afrique.
Participation gratuite. Trois catégories : cadets (12 à 15 ans), juniors (15 à 18 ans), adultes (+ de 18 ans).
Envoyez pour le 18 avril votre texte original et inédit.

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NOS ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

19.09/ L'éducation musicale, un atout pour le développement social de l'enfant

Analyse UFAPEC 2009 par B. Loriers

Via la musique, et notamment le chant d'ensemble, l'élève développe diverses habiletés sociales: la capacité de respecter des consignes, des opinions ou des préférences, l’attention aux autres, la tolérance, la capacité de communiquer et d’interagir avec les autres, le sens de la solidarité, de la justice, etc. Le climat au sein de la classe et de l'école en sortira gagnant.

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18.09/ Pourquoi les filles réussissent-elles mieux à l'école mais optent pour des professions moins valorisées ?

Analyse UFAPEC 2009 par D. Houssonloge

Les filles réussissent mieux que les garçons, pourtant, elles continuent d’opter en supérieur pour des filières moins valorisées, moins prestigieuses socialement ou économiquement. Comment expliquer cette contradiction ? S’agit-il d’aptitudes ou d’attitudes face aux études qui feraient que les filles gagneraient la première mi-temps mais perdraient le match ? La mixité serait-elle défavorable aux filles ? Que mettre en place pour parler véritablement d’égalité des sexes dans l’accès aux professions ? 

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17.09/ Le rite de passage dans nos sociétés contemporaines : l'exemple du baptême étudiant

Analyse UFAPEC 2009 par B. Loriers

Les baptêmes étudiants, tantôt critiqués, tantôt source d'intégration, peuvent être considérés comme rite de passage pour l'étudiant. Reste à rendre du sens à ce rite, qui permet à l'étudiant de marquer son appartenance à son école, et à l'institution scolaire de renforcer une certaine conscience collective.

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16.09/ Les jeunes face aux crises : l'émergence d'une génération Tanguy ?

Etude UFAPEC 2009 par M-N Tenaerts

Depuis le film, le phénomène auquel nous nous attachons a pris un nom. En effet, les jeunes qui restent de plus en plus longtemps chez leurs parents sont désormais appelés des «Tanguy». Si l’expression fait sourire, être caractérisé «Tanguy» a un sens péjoratif qui stigmatise les jeunes dans une position qui semble confortable pour eux mais qui exacerbent les difficultés propres à l’entrée dans la vie d’adulte. 

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15.09/ Les maternelles, lieu privilégié pour prévenir l'échec scolaire

Analyse UFAPEC 2009 par J-L. van Kempen

Les différences entre enfants à l’entrée en maternelle sont assez fortes. Particulièrement au niveau du langage car ils ont appris à s’exprimer avec leur maman. Or, comme les pratiques varient fort d’une famille à l’autre, les enfants n’acquièrent pas les mêmes bases. Un soutien individualisé à chaque enfant dès son entrée à l'école éviterait bien des redoublements. En effet, les actions spécifiques avant 6 ans seraient bien plus efficaces et demanderaient moins de moyens.

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Nous travaillerons à bureaux fermés du 21 au 31 décembre inclus. Merci de nous contacter par courriel durant cette période.  Dès le 04 janvier nous serons à nouveau joignables par téléphone. Merci.



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