Union des Fédérations
des Associations de Parents
de l’Enseignement Catholique asbl

NOUVELLES WEB

Mai 2011 - Nouvelles Web n°23

Agenda

Envoyez-nous vos dates d’événements pour un relais sur le site UFAPEC et dans Nouvelles web (pour le 23 mai) !



Activité UFAPEC : L'usage du net à la maison : soirées de réflexion et d’échanges pour les parents - Recherche - Action UFAPEC

Internet est un média formidable et révolutionnaire, oui mais… Comment gérer Internet à la maison ? Des parents s’interrogent et confrontent leurs pratiques.

4 nouveaux groupes démarrent : faites votre choix !
 
Lundi 02 Mai - à BRUXELLES à 20h
En savoir plus...

Lundi 02 Mai - à LIEGE à 20h
En savoir plus...

Mercredi 04 Mai - à CORTIL-WODON (FERNELMONT) à 19h30
En savoir plus...

Lundi 09 Mai - à OTTIGNIES à 19h45
En savoir plus...



Activité UFAPEC : Jeudi 05 Mai - L'estime de soi pour aider nos enfants à grandir - Conférence

à WATERLOO à 20h Avant, il suffisait d’élever les enfants pour les faire grandir...

En savoir plus...

Mardi 03 Mai - La drogue et ... - Rencontre-débat

BRUXELLES (GANSHOREN) à 19h30 Le but premier est la sensibilisation, l’information et surtout la responsabilisation.

En savoir plus...

Jeudi 05 Mai - Aimer-Eduquer : est-ce compatible ? - Conférence

à HAVRE (MONS) à 20h. Dans le cadre du cycle de conférences « Parlez-vous l'ado ? »

En savoir plus...

Jeudi 12 Mai - Zap l'écran, vive la vie ! - Conférence

à BRAINE L'ALLEUD à 20h Gsm, télé, ordi : comment les maîtriser ?

En savoir plus...

Mardi 17 Mai - L'intégration scolaire de nos enfants handicapés : perspectives et défis

à OTTIGNIES à 20h Débat et échanges avec les participants sur leurs questions d’actualité.

En savoir plus...

Dimanche 22 Mai - Troc aux livres et aux plantes - Bourse / Brocante

à HORRUES (SOIGNIES) Règle d'or : on échange ou l'on donne, mais pas d'argent.

En savoir plus...

Jeudi 26 Mai - Quelle limite aux limites ? - Conférence

à HAVRE (MONS) à 20h Dans le cadre du cycle de conférences « Parlez-vous l'ado ? »

En savoir plus...

Dimanche 05 Juin - 3e brocante - Bourse / Brocante

à GOUVY de 7h à 17h

En savoir plus...

ACTUALITES

Inscription : où en est-on ?

La première période d’inscription via le dépôt du formulaire unique d’inscription dans une école est maintenant terminée.

Durant la 1e quinzaine d’avril, chaque école secondaire a pu faire le bilan des inscriptions reçues et transmettre à l’administration de la Communauté française le résultat du dépouillement. Deux situations sont possibles :
  • Soit l’école a reçu moins de demandes que de places disponibles et dans ce cas, elle a confirmé aux parents l’inscription de leur enfant en leur envoyant l’attestation d’inscription.
  • Soit l’école a reçu trop de demandes (au-delà de 102% des places disponibles). Dans ce cas,…

Lire la suite...

INFOS PRATIQUES

Votre AP et Internet

Il y a quelques mois l’UFAPEC a interrogé les AP sur leurs rapports avec Internet. 76 associations de parents nous ont répondu. Merci à ceux qui nous ont renvoyé ce questionnaire.

Voici ce que nous pouvons en retirer sur les usages d’Internet pour vos AP.

Lire la suite...

Colloque sur le plan individuel d'apprentissage (PIA)

Le PIA : un outil de travail pour « Construire un projet pour et avec l’enfant ». Depuis 2003, l’enseignement spécialisé en Communauté française a été modifié par Décret. Celui-ci met à l’honneur l’étudiant du secondaire supérieur en le plaçant au centre du Plan Individualisé d’Apprentissage. La visée du P.I.A. est d’être un instrument progressif permettant de suivre l’évolution d’un élève, de fixer des objectifs d’apprentissage et de coordonner les actions des différents professeurs et des parents autour de ces objectifs pour renforcer l’efficacité de ces apprentissages.

L'AFrAHM, en collaboration avec sa section de Namur et sa section spécifique, l'association X-fragile, vous propose un colloque sur le PIA le 20 mai 2011 au Moulin de Beez.

Lire la suite...

NOS ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente

07.11/ Va te faire intégrer ! L'apprentissage du français à l'école, clé pour l'intégration des élèves d'origine immigrée

Analyse UFAPEC 2011 par D. Houssonloge

L’enquête PISA montre que les élèves belges sont plus avancé de deux années en lecture (mais aussi en maths), par rapport aux élèves immigrés non européens dans le pays. Pourtant ils sont des apprenants motivés et ont une attitude positive envers l’école. Plus inquiétant pour notre système scolaire, les résultats des élèves immigrés de la 2e génération, nés en Belgique, sont quasi identiques à ceux de la 1e génération ! 

Lire la suite...

06.11/ L'apprentissage d'une seconde langue : deux poids, deux mesures dès le fondamental

Analyse UFAPEC 2011 par D. Moret
 
En Communauté française, les cours de langues vivantes dans le fondamental sont liés au lieu d’apprentissage. Que l’on habite Bruxelles, Namur ou Malmédy, les règles ne sont pas les mêmes. A la sortie du primaire, certains enfants auront appris une 2e langue à raison de 2h/semaine pendant 2 ans, d’autres 4h/semaine pendant 4 ans. Pourquoi cette différence et surtout pourquoi si peu d’investissement dans un apprentissage précoce alors que l’on sait que les petits enfants ont des prédispositions à apprendre une langue et qu’en commençant à 10 ans, on a déjà dépassé la période optimale d’apprentissage ?

Lire la suite...

05.11/ En quoi les apprentissages fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence ?

Analyse UFAPEC 2011 par B. Loriers
 
En essayant de comprendre pourquoi certains enfants sont violents, nous verrons si l’accent mis sur les apprentissages fondamentaux peut diminuer les attitudes violentes. Nous observerons encore les ponts possibles entre l’école et la famille, et si ces ponts peuvent garantir la non-violence. Enfin, la transmission de nos valeurs sur des questions essentielles peut-elle aussi aider à rendre nos enfants plus tolérants ?

Lire la suite...

Si vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter de l'Ufapec, cliquez ici