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Union des Fédérations des Associations de Parents de lEnseignement Catholique asbl NOUVELLES WEB Mai 2012 - Nouvelles web n°33 |
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Agenda
Envoyez-nous vos dates d'événements pour un relais sur le site UFAPEC et dans Nouvelles web (pour le 20 mai) ! Activité UFAPEC : Lundi 07 Mai - Les voyages scolaires - Régionale UFAPEC
à LIEGE à 19h30. Rencontre-débat autour des voyages scolaires : organisations, pertinence des objectifs pédagogiques et coûts. Activité UFAPEC : Jeudi 10 Mai - Les enfants du Net et leurs parents - Régionale UFAPEC
à HABAY-LA-NEUVE à 20h. Echanges d'expériences entre AP, recherche-action UFAPEC : Les enfants du Net et leurs parents, débat. Dimanche 06 Mai - Marche ADEPS à VILLERS-LE-BOUILLET Parcours de 5,10 et 15km. Mardi 08 Mai - Quand l'écran fait écran dans la famille - Conférence à HAVRE (MONS) Dans le cadre du cycle de conférences « Parlez-vous l'ado ? ». Ados admis. Vendredi 11 Mai - Clairière des libertés - Spectacle à BRUXELLES (IXELLES) Danse, chant, théâtre, musique. Une réflexion sur les Droits humains sur un mode enjoué ! |
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ACTUALITES Quels critères pour choisir l'école de votre enfant ?
Vos témoignages nous intéressent ! L'Ufapec mène cette année une enquête sur les critères qui motivent les parents à inscrire leur enfant dans une école plutôt que dans une autre. Pour nous aider dans notre démarche d'enquête et pour nous permettre de comprendre vos motivations en tant que parents, pourriez-vous compléter ce questionnaire en ligne ? Qui a peur du grand méchant web ?
Yapaka vient de publier Qui a peur du grand méchant Web de Pascal Minotte, psychologue, psychothérapeute et chercheur à l’Institut Wallon de Santé Mentale en Belgique. Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. L’auteur plaide pour une éducation à Internet qui s’intègre dans une démarche globale continue d’éducation aux médias, tout au long de la scolarité et de la vie.
Cet ouvrage est diffusé gratuitement lors de nos réunions régionales, disponible à l’UFAPEC ou peut vous être envoyé contre frais de port (1,22 € pour un exemplaire). info@ufapec.be ou 010/42.00.50. Inscriptions : après le classement de la CIRI... Communiqué de presse de l'UFAPEC
Le lundi 23 avril, la Commission Inter-Réseaux des Inscriptions (CIRI) a confirmé le classement des inscriptions en 1ère secondaire. Un communiqué de la CIRI reprend les principaux chiffres révélés par ce classement. Notre communiqué n’a donc pas pour objectif de répéter ceux-ci, mais de rappeler que l’UFAPEC est bien consciente de l’inquiétude des parents et comprend la détresse de ceux dont les enfants se retrouvent en liste d’attente dans leur première préférence (et parfois même dans leur deuxième, troisième choix ou plus encore). C’est pourquoi l’UFAPEC suit avec … |
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INFOS PRATIQUES Inscription en 1ère secondaire
Si votre enfant est en liste d'attente dans l'école de son 1er choix, vous devez avoir reçu un courrier de la CIRI concernant sa situation (quantième sur la liste d'attente et ordre pour les autres choix), ceci au plus tard le 27 avril.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : info@ufapec ou 010/420 050. Des infos sur votre régionale dans www.ufapec.be/espace-membre/
Des nouvelles pages consacrées aux régionales, aux regroupements thématiques (dys et spécialisé) et à leurs activités ont vu le jour dans la partie espace membres de notre site.
Si vous avez versé une cotisation à l'UFAPEC, vous avez un accès préférentiel à l'espace-membre du site UFAPEC. Si vous n'avez plus votre login et/ou votre mot de passe, contactez-nous vite ! julie.feron@ufapec.be ou 010/420 050. |
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PROJET D'ECOLE Echange linguistique et culturel pour les 2e et 3e secondaires
Dans le cadre de la Grande Région Sarre-Lorraine-Luxembourg-Rhénanie Palatinat, Fédération Wallonie-Bruxelles et Communauté germanophone, le programme Schuman en Fédération Wallonie-Bruxelles est relancé en 2012.
Il s’agit d’un programme d’échange individuel d’élèves de 2e et 3e année du secondaire inférieur avec des élèves partenaires de l’une des deux régions voisines allemandes et ce, pendant deux semaines.
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 11/5/2012 au plus tard. Appel à projets visant à développer des activités dans des domaines qui touchent aux sciences et/ou à la géographie
L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a décidé d'apporter son soutien financier dans la mise en place d'appels à projets visant à promouvoir et valoriser les initiatives de sensibilisation aux sciences et aux techniques dans les écoles secondaires en 2012-2013. Cet appel à projets est ouvert aux établissements du secondaire ordinaire et spécialisé et peut concerner toute l’école, un cycle, une classe, …
Les projets doivent être introduits et signés par le chef d’établissement ou le Pouvoir organisateur concerné pour le mercredi 16/05/2012 au plus tard.
Les écoles secondaires engagées dans le projet « Espace et Enseignement » - recevant déjà un subside de l'ESA – ne pourront pas rentrer de projet dans le cadre de cet appel. Appel à projets autour de la sécurité des enfants de 0 à 12 ans dans la circulation
L'objectif du Fonds Dominique De Graeve, géré par la Fondation Roi Baudouin est de soutenir des démarches de sensibilisation et de formation à travers des projets de partenariats entre les divers acteurs impliqués dans le domaine de la sécurité des enfants.
Toutes les écoles primaires et maternelles ainsi que les associations de parents sont invitées à participer à la campagne. Le Prix, d'une valeur de 5000 euros, sera attribué à un projet réalisé ou en cours de réalisation pendant l'année scolaire 2011-2012. La sélection des dossiers est confiée à un jury indépendant.
Les candidatures doivent être introduites en ligne pour le 17/5/2012 au plus tard.
Informations modalités de participation se trouvent sur le site de la Fondation Roi Baudouin. |
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NOS ANALYSES et ETUDES d'éducation permanente 13.12/ La police à l'école : est-ce sa place ?
Analyse UFAPEC avril 2012 par A. Floor
Est-il légal de recourir à une descente de police dans des classes dont certains élèves sont suspectés de consommation de drogues ? La police peut-elle ainsi s’introduire dans les écoles ? Les parents doivent-ils être prévenus ? Les élèves peuvent-ils refuser d’être fouillés et emmenés au poste ? Nous allons aussi nous pencher sur l’impact psychologique, éducatif, pédagogique de ce genre d’action. 12.12/ Maintien en troisième maternelle : enjeux et limites
Analyse UFAPEC avril 2012 par A. Floor
Maintenir en troisième maternelle, ce n’est pas faire doubler. C’est donner une année de plus à l’enfant pour mûrir et être prêt pour le primaire là où on double. Cette idée, beaucoup d’enseignants et de parents la partagent. Cependant deux études universitaires récentes en démontrent l’inefficacité voire les effets négatifs. Qu’en penser ? Faut-il supprimer purement et simplement ce maintien ? Quelles solutions alternatives mettre en place ? 11.12/ Le Plan Individuel d'Apprentissage de l'élève et ses enjeux
Analyse UFAPEC avril 2012 par A. Pierard
Depuis sa création, l’enseignement spécialisé utilise une approche spécifique pour répondre aux besoins de ses élèves. Un élément essentiel de cette approche individualisée est l’instauration du PIA : Plan Individuel d’Apprentissage. Cet outil suscite diverses questions concernant son usage, sa mise en pratique, l’évaluation des progrès, l’implication des parents,... 10.12/ Quel type de prévention aux dépendances pour nos jeunes ? 2e partie. L'approche éducative et positive
Analyse UFAPEC avril 2012 par D. Houssonloge
La notion de prévention aux assuétudes est complexe et recouvre des actions et des approches très variées, voire contradictoires Dans cette analyse consacrée au modèle éducatif et positif, nous (re)définirons le concept de prévention des assuétudes et les valeurs qui le sous-tendent pour une optimalisation de celle-ci. Nous présenterons également sur quelle éthique et quelle conception de la personne ce modèle repose. Enfin, nous verrons en quoi la prévention des assuétudes et l’éducation à la santé sont étroitement liées. 09.12/ Quel type de prévention aux dépendances pour nos jeunes ? 1e partie. L'homo médicus ou le modèle biomédical et la dissuasion
Analyse UFAPEC avril 2012 par D. Houssonloge
La notion de prévention aux assuétudes est complexe et recouvre des actions et des approches très variées, voire contradictoires. En tant que parents, enseignants ou éducateurs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreux organismes ou intervenants de (pseudo-) prévention. Comment distinguer une approche efficace et sérieuse ? Dans cette première analyse, nous proposons d’aborder l’approche biomédicale basée essentiellement sur une information scientifique et la dissuasion. |
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