Etude UFAPEC août 2020 par A. Pierard

07.20/Et1 - Comment être partenaire de l’école quand on est parent à besoins spécifiques ?

Introduction

Nous avons conclu notre étude de 2017 sur l’inclusion des personnes en situation de handicap en affirmant que même si la société et l’école sont de plus en plus inclusives, il y a encore du chemin à parcourir pour tendre vers l’inclusion.[1]

Au niveau de l’enseignement, le processus est bien enclenché et nous y participons en tant qu’organisation représentative des parents et associations de parents d’élèves dans les organes de concertation. Elèves en intégration dans l’enseignement ordinaire, classes intégrées, aménagements raisonnables, pôles territoriaux, etc., tout est mis ou se met doucement en place pour accueillir au mieux les élèves à besoins spécifiques dans notre système scolaire. Mais qu’en est-il des parents à besoins spécifiques ? Peut-on être un partenaire de l’école quand on a des besoins spécifiques ?

Cette question a émergé de notre assemblée générale et donné naissance à une revendication dans notre mémorandum de 2019. Mettre en place une série de dispositifs d’accueil des parents ayant des besoins spécifiques (handicaps visibles et invisibles) pour leur permettre d’accéder aux séances d’information, aux lieux de rendez-vous et de rencontre, de comprendre les attendus vis-à-vis de l’enfant et de la famille (comme tout autre parent).[2]

En lien avec cette revendication, l’assemblée générale a souhaité que l’UFAPEC aille à la rencontre de ces parents pour leur donner la parole et entendre leur point de vue afin de mieux connaitre et faire connaitre cette réalité et leur permettre de jouer leur rôle dans la collaboration école-familles.

On parle beaucoup des besoins spécifiques des élèves (déficience mentale, physique ou sensorielle, troubles d’apprentissages ou du comportement), mais ces besoins ne disparaissent pas soudainement à la fin de la scolarité et ces élèves peuvent à leur tour devenir des parents d’élèves. Pour d’autres, ces besoins peuvent apparaitre à l’âge adulte, suite à un accident, sans les empêcher de devenir ou de rester parent d’élève.

Ces besoins spécifiques peuvent impacter la relation avec l’école. L’objectif de cette étude est de voir comment ces besoins spécifiques influencent la collaboration avec l’équipe éducative et ce qui peut être mis en place pour aider ces parents à exercer pleinement leur rôle de parents d’élèves.

Même si notre société évolue dans le sens de l’inclusion et de l’ouverture aux différences, il faut admettre que les écoles ne sont pas toutes accessibles, que la communication avec un parent sourd ou aveugle est plus difficile (le premier pourra avoir du mal à participer activement aux réunions de parents, le deuxième ne saura pas lire les documents émanant de l’école), que l’acceptation du handicap n’est pas encore la norme, etc. Dans ce cadre, quelle place accorde-t-on aux parents à besoins spécifiques à l’école ?

Le partenariat école-familles avec des parents à besoins spécifiques concerne la communauté scolaire dans son ensemble. Tout parent d’élève a des droits et devoirs pour exercer son rôle d’accompagnement de son enfant dans sa scolarité et donc de partenaire de l’école. Cela nécessite des aménagements qui passent par une posture d’ouverture et d’un accueil de la différence, de défendre, promouvoir et assurer les principes de bienveillance, de respect de l’autre, d’égalité et de non-discrimination, afin de permettre à tous les parents d’être ces réels partenaires de l’école. Ces enjeux sont essentiels !

Pour que les parents à besoins spécifiques soient de réels partenaires de l’école, les deux parties doivent se mobiliser et agir dans ce sens : les parents eux-mêmes et l’équipe éducative. Comment rendre l’école plus inclusive et accueillir la diversité des parents à besoins spécifiques ? Est-ce réaliste et encouragé ? En tant que parent à besoins spécifiques, comment se faire sa place et exercer pleinement son rôle de parent d’élève dans l’école de ses enfants ?

Les besoins de ces parents sont variés, les aménagements nécessaires ne seront pas les mêmes pour un parent en chaise roulante que pour un parent autiste. De plus, l’école ne sait pas toujours qu’elle a affaire à des parents ayant un profil particulier. Certains besoins spécifiques sont invisibles. La différence n’est pas toujours perceptible et souvent identifiée à un désintérêt ou un manque de volonté de collaborer avec l’école. Ces parents peuvent donner une impression de « normalité ». Comment tenir compte de la variété des besoins spécifiques des parents dans le partenariat école-familles ? Une intégration des parents au cas par cas est-elle possible ? Quelles ressources développer et utiliser pour s’adapter et être dans un réel partenariat avec ces parents ?

Dans la première partie de cette étude, nous prenons le temps de définir les notions importantes (parent à besoins spécifiques, partenariat école-familles, école inclusive, enfant aidant proche). Ensuite, nous présentons le cadre légal de ce partenariat. La partie centrale donne la parole aux acteurs de terrain pour montrer les réalités rencontrées au quotidien et entendre leurs réflexions et propositions pour une amélioration du partenariat avec les parents à besoins spécifiques. Pour ce faire, nous avons mené une enquête en ligne destinée à tous les parents (à besoins spécifiques ou non). Nous avons aussi récolté des témoignages de parents à besoins spécifiques et d’enseignants (par mail, appel ou visio conférence vu la situation sanitaire). A partir de ce retour du terrain, nous pourrons d’abord développer les freins à la collaboration avec l’école pour les parents à besoins spécifiques et terminer ensuite en nous attardant sur les pistes et leviers pour rendre possible le partenariat.

 

Alice Pierard

 

(télécharger l'étude complète - 49p. - ci-contre)

 

 


[1] PIERARD Alice, L’inclusion des personnes en situation de handicap : une réalité ou un idéal ?, étude UFAPEC 2017, décembre 2017.

[2] Mémorandum UFAPEC 2019, p. 22.

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