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Etude éducation aux enjeux climatiques - Annexe : Résultats des enquêtes - projets d'écoles - propositions
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Education aux enjeux climatiques : peut-on mieux faire ?
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08.25/ET1 - Éducation aux enjeux climatiques : peut-on mieux faire ?
C’est tous ensemble, avec la jeunesse, l’apport de ressources et une liberté retrouvée que nous pourrons être à la hauteur des défis qui se posent à nous
Charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique
Introduction
La première étincelle de la rédaction de cette étude a jailli lors d’un atelier organisé par l’UFAPEC intitulé : "Les parents se bougent pour le climat ! "[1] Celui-ci nous a permis de constater que certains parents s’interrogent au sujet de l’éducation aux enjeux climatiques. La lecture de précédentes études sur cette éducation à ces enjeux et leurs constats interpellants[2], que nous verrons plus loin, ont été également des éléments déclencheurs pour nous pousser à approfondir ce sujet.
Afin de prolonger le questionnement des parents, nous avons fait le choix d’examiner dans cette étude si, aujourd'hui en 2025, l’éducation aux enjeux climatiques dispensée par l’école secondaire est suffisante et appropriée. Est-elle à la hauteur des enjeux climatiques que nous expliquent les scientifiques ? Quelles sont les perceptions des élèves, des parents et des enseignants à ce sujet ? Quelles sont les aspirations de ces acteurs, dans l’idéal ?
Pour ce faire, nous avons récolté les avis de ces acteurs sur la manière d’éduquer aux enjeux climatiques, les éventuelles lacunes qu’ils voient, mais aussi les pistes évoquées pour espérer sensibiliser les jeunes, et transformer le savoir en engagements et actions. Nous verrons aussi si cette éducation occupe une place dans d’autres sphères que l’école et nous nous interrogerons sur l’importance d’une coéducation tripartite école-parents-élèves à ce niveau.
Ce n’est pas la première fois que nous abordons les questions climatiques. L’UFAPEC, investie par ce sujet primordial, a rédigé de nombreuses analyses en lien avec la réduction de notre empreinte écologique et les actions en faveur du climat[3]. Le contexte dans lequel nous écrivons cette étude est un contexte d’urgence, car les enjeux climatiques touchent à l’émancipation des jeunes, à leur bien-être, à leurs droits et à leur avenir. Les questions climatiques ont également de nombreux impacts, nous le verrons, notamment sur les personnes les plus défavorisées de notre société.
L’originalité de cette étude sera de croiser les regards, de comparer les perceptions des différents acteurs de l’école (élèves, enseignants et parents) en montrant comment leurs points de vue s’opposent ou se rejoignent, s’influencent, soulèvent des contradictions ou créent peut-être des attentes communes.
Notre étude sera organisée en trois parties.
La première, plus théorique, tentera de définir ce que l’on entend par « enjeux climatiques ». Elle précisera pourquoi l’UFAPEC a choisi de se pencher sur l’éducation aux enjeux climatiques. Nous nous intéresserons également à ce que prévoient à ce sujet les nouveaux référentiels[4] qui commenceront à être d’application pour le début du secondaire à la rentrée 2026[5]. Dans cette première partie, nous donnerons aussi la parole à quelques experts pour savoir ce qu’ils pensent de cette éducation aux enjeux climatiques.
Dans la seconde partie, basée sur nos enquêtes et nos animations, nous nous ferons le relais de ce que les acteurs de l’école (élèves, parents, enseignants) nous disent de cette éducation et nous tenterons de croiser leurs regards.
Et enfin, la troisième partie proposera une conclusion et des pistes pour une meilleure intégration de l’éducation climatique à l’école et dans la société.
(téléchargez l'étude complète ci-contre 64 p.)
France Baie
[1] UFAPEC – Atelier « Les parents se bougent pour le climat ! » -Table-ronde de rentrée – 3 octobre 2024 - https://www.ufapec.be/agenda/03102024-table-ronde.html
[2] DUCOL L., ANCIAUX A., CATELLANI A., LITS G., GALAND B., NILS F., RIHOUX B., et COUGNON L.-A. (2022). Jeunes, Communication & Climat. Diversité des enjeux climatiques auprès des 15-24 ans en Belgique. Rapport de l’UCLouvain, à la suite d’un appel du Conseil fédéral pour le développement durable - https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:267798
Forum des jeunes – L’éducation en question : quelle place pour l’environnement ? – 12 décembre 2022 -P.9, 10 et 11. - https://forumdesjeunes.be/wp-content/uploads/2023/01/Avis-Education-a-lEnvironnement-Forum-des-Jeunes.pdf
[3] La liste de ces analyses se trouve dans la bibliographie à la fin de l’étude.
[4] Fédération Wallonie-Bruxelles – Les référentiels du tronc commun - http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920#documents
[5] Calendrier d’introduction progressive des référentiels du tronc commun : septembre 2020 (maternelles) ; rentrée 2022 (1ère et 2ème primaire) ; rentrée 2023 (3ème et 4ème primaire) ; rentrée 2024 (5ème primaire) ; rentrée 2025 (6ème primaire) ; rentrée 2026 (1ère secondaire) ; rentrée 2027 (2ème secondaire) ; rentrée 2028 (3ème secondaire) - http://www.enseignement.be/index.php?page=28597&navi=4920#calendrier