Etude UFAPEC Août 2018 par F. Baie
  • Comment faciliter le partenariat école-familles dans l'enseignement fondamental à encadrement différencié ?

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11.18/ET1- Comment faciliter le partenariat école-familles dans l'enseignement fondamental à encadrement différencié ?

Introduction

Aujourd’hui, nous le constatons, de nombreux acteurs scolaires se mobilisent pour dynamiser les écoles, les rendre humaines et coopératives. Ces acteurs désirent construire ensemble un monde meilleur par un enseignement de qualité. Les écoles se lancent cet important défi. Cet objectif est de taille et il faut sans doute compter sur la bonne volonté de tous pour y arriver. Mieux vivre ensemble est un enjeu sociétal important. Le droit à la participation et à la collaboration de tous est un droit démocratique qu’il faut mettre en avant. Les parents ont un rôle à jouer et une place à prendre dans cette dynamique. En effet, nous le verrons, au fil du temps, les parents et les familles ont pris une place dans l’institution scolaire. Mais cette collaboration entre l’école et les parents est-elle aisée ? Comment la faciliter ? Existe-t-elle dans toutes les écoles ? Notre étude tentera d’examiner de plus près comment se portent les relations entre les familles et les écoles dont le public est plus précarisé. Notre étude va donc s’interroger spécifiquement sur le partenariat école-familles dans les écoles fondamentales à encadrement différencié.

Pour examiner ce partenariat école-familles dans ces écoles fondamentales à encadrement différencié, nous vous proposons d’imaginer un décor qui n’est pas le décor de toutes les écoles. Certaines de nos écoles ont, en effet, des élèves dont les parents sont précarisés et vivent de nombreuses difficultés. En Belgique, le taux de pauvreté infantile est l’un des plus élevés d’Europe et il subsiste encore beaucoup d’inégalités.

Dans un premier temps, nous allons voir combien l’école peine à devenir un "ascenseur social" et éprouve des difficultés à effacer les inégalités. L’école est comme une éponge qui les absorbe.

Nous allons ensuite dépasser les définitions de pauvreté et de précarité. En effet, il faut pouvoir les dépasser pour s’apercevoir de toutes les subtilités du vécu et de la réalité des familles. Notre société ne doit-elle pas changer parfois de lunettes pour évaluer les familles ? Et doit-elle d’ailleurs les juger et les mettre dans des cases ? Les familles ne sont-elles pas toutes différentes et ne faudrait-il pas davantage les appréhender de manière individuelle ? Nous allons voir que les familles vivent des réalités très différentes et que le revenu n’est pas toujours un indice adéquat pour juger de l’état de pauvreté des personnes.

Nous verrons également que si on souhaite un enseignement démocratique et si l'on veut combattre les inégalités, il faut davantage d'équité et actionner des mécanismes de compensation pour ceux qui sont les moins bien lotis.

Dans la foulée, nous examinerons ensemble ce qui est mis en place aujourd'hui pour rendre nos écoles plus équitables. Il nous sera alors nécessaire de définir ce qu'est l'encadrement différencié avant d'avancer plus en profondeur dans notre étude.

S'il nous semble important de définir ce qu'est l'encadrement différencié, il nous semble également important de préciser ce qu'est le partenariat école-familles et de porter un regard critique sur ce partenariat. Nous verrons alors les bienfaits de ce partenariat, mais aussi ses dérives dans les écoles "plus aisées" et également dans celles qui dépendent de l'encadrement différencié. Aujourd’hui, l’école produit encore beaucoup trop d’échecs. Le partenariat école-familles peut-il contribuer à la réussite de tous les enfants ? N’est-ce pas également là un enjeu de taille ?

Nous allons également examiner dans cette étude, l'évolution historique de la place des parents dans l'école, les organes qui ont officialisé la reconnaissance des parents au sein de l'école (Conseil de participation et Association de parents). Nous allons ainsi voir que les relations entre l'école et les familles sont à entretenir quotidiennement dans les activités et la vie de l'école et pas uniquement à travers les organes reconnus officiellement. 

Notre deuxième partie consistera à connaître l'avis des sociologues sur la question qui nous préoccupe et à faire le tour des acteurs scolaires et ceux qui sont en lien avec l'école afin d'examiner ce qu'ils pensent du partenariat école-familles dans les écoles fondamentales à encadrement différencié.  

Notre approche se veut qualitative et non quantitative. En effet, nous avons privilégié la qualité à la quantité des témoignages. Nous désirons dans cette étude pouvoir confronter les points de vue et avoir ainsi un questionnement à 360°. Nous avons interrogé quelques sociologues et leurs propos témoignent d'une grande expertise. Quant aux acteurs scolaires et acteurs en lien avec l'école, nous avons récolté les témoignages d'un représentant du pouvoir organisateur de l'encadrement différencié, de quatorze directeurs de l'enseignement fondamental en encadrement différencié de l'entité B de Liège, de plusieurs enseignants rencontrés dans les écoles et dans des colloques, de plusieurs parents rencontrés lors de nos animations sur le terrain, d'un représentant d'une AMO Le Signe (Aide en milieu ouvert) travaillant dans la région de Charleroi, d'une coordinatrice et administratrice de la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs et d'un coordinateur de l'Association des Ecoles de devoirs de Liège, de plusieurs agents PMS issus de différentes régions, d'une éducatrice spécialisée de Bruxelles, ainsi qu'une coordinatrice pédagogique du Service de médiation scolaire. Leurs témoignages sont très précieux et nous permettront de croiser les regards, d'observer les impressions communes et les contradictions. Nous remercions tous les intervenants qui ont pris la peine de répondre à nos questions.

Notre troisième et dernière partie consistera à lister quelques freins au partenariat école-familles dans les écoles fondamentales à encadrement différencié mais également à pointer quelques pistes pour faciliter ce partenariat. Ces pistes feront l'objet de notre conclusion et pourront certainement donner des idées aux différents acteurs scolaires afin d'essaimer de bonnes pratiques et surtout d'innover.

Lire l'étude complète ci-joint (86p)

 

France Baie

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