Etude UFAPEC août 2022 par D. Houssonloge, F. Baie et A. Pierard

11.22/Et1 - A l'école, touche pas à mes fringues !

Les règlements scolaires et leur application à propos des tenues vestimentaires sont-ils toujours d'actualité ? 
 

Introduction

La problématique des tenues vestimentaires à l’école est un sujet brûlant et récurrent, relayé par la presse et plus récemment par des mouvements sur les réseaux sociaux comme #BalanceTonBahut ou encore #BalanceTonProf [1]. La question fait particulièrement polémique chaque année lors de la rentrée des classes et dès l’arrivée du printemps.

Commençons par préciser ce que nous entendons dans cette étude par tenues vestimentaires à l’école :

  • Il s’agit des vêtements, mais aussi des chaussures, bijoux, tatouages, piercings, couvre-chef, coiffure, barbe des élèves.
  • Il s’agit des tenues vestimentaires dans le cadre des cours généraux (pas en sport, pratique professionnelle, excursion, séjour, etc.)

Nous souhaitons parler des tenues vestimentaires de manière générale, les signes religieux, comme le voile, ne seront donc pas le point de mire de cette étude.

Les tenues vestimentaires remplissent plusieurs fonctions comme par exemple permettre de se sentir bien. Cependant à l’école, elles peuvent faire l’objet de malentendus, de tensions ou même de conflits au détriment du climat scolaire, mais aussi du bien-être et de l’épanouissement des élèves.

En avril dernier, dans une école artistique de la région namuroise, les tenues vestimentaires ont fait l’objet d’une grève de la part d’élèves, essentiellement féminines. Ces élèves perçoivent le nouveau règlement d’ordre intérieur (ROI) comme une façon de les priver de leur style et même d’une partie d’eux-mêmes.[2]

À l’opposé de ce point de vue, des enseignants ou parents veulent revenir à une tenue « décente » ou « correcte » pour les élèves, ces adultes considérant que l’école n’est pas le lieu où le jeune peut exprimer sa personnalité et son identité, mais le lieu où il apprend et où il se conforme à l’autorité.

En tant qu’association représentative des parents et des associations de parents de l’enseignement libre catholique, l’UFAPEC reçoit des messages et interpellations de parents confrontés à cette question et qui expriment leurs interrogations, leur incompréhension, leur mécontentement, leur sentiment d’arbitraire, leur colère ou leur inquiétude. Très souvent, les parents se plaignent d’inégalités, d’injustices ou de discriminations liées aux applications du ROI de l’école. Ces parents nous relaient les effets négatifs que ces tensions, remarques ou sanctions peuvent avoir sur la santé psychologique et mentale, l’intégration et la motivation scolaire de leur enfant.

Ces témoignages parentaux nous ont poussé à nous questionner. Sont-ils représentatifs ? Qu’en pensent la majorité des parents, des élèves et des acteurs éducatifs de l’école ? Est-ce que les règles concernant les tenues vestimentaires des écoles sont toujours d’actualité ? Si elles le sont toujours, pourquoi un tel tollé aujourd’hui ? Si elles ne le sont plus, ne faut-il pas les revoir en fonction de l’évolution de notre société et de de ses mœurs ? Et s’il faut revoir ces règles, quels acteurs scolaires faut-il associer à la démarche ? A contrario, est-ce que les établissements scolaires peuvent encore imposer des règles en la matière sans se heurter systématiquement au mécontentement des élèves et de leurs parents ?

Du côté des écoles, certaines directions sont fermées ou frileuses à l'idée de débattre de ces questions qu'on pourrait percevoir comme secondaires ou anodines dans la scolarité du jeune. D'autres directions, au contraire, ouvrent le débat, car elles sont conscientes que derrière les tenues vestimentaires se cachent des enjeux de société essentiels.

Avec la famille, l’école est une des deux instances majeures de socialisation du jeune. Il va y faire l’apprentissage de la vie en groupe et des codes sociaux, il va y être formé pour devenir un CRACS (citoyen responsable, actif, critique et solidaire) avec la prise de conscience de ses droits et ses devoirs et de la place qu’il peut prendre dans la société.

De nombreux droits sont en jeu dans la question des tenues vestimentaires à l’école étant donné la pluralité des normes et le fait que les jeunes sont autorisés, voire encouragés, à participer au débat. De quels droits parle-t-on ?

  • Pour l’école : le droit au respect des valeurs et des règles nécessaires au fonctionnement collectif de l’établissement. Cela passe notamment par le respect du droit à la pudeur pour l’équipe éducative.
  • Pour les élèves : le droit à la construction identitaire et citoyenne, à l’épanouissement, à la liberté d’expression, à la créativité, à l’intégration, à l’égalité et à la non-discrimination liée entre autres, au genre, au milieu social et culturel, à la corpulence et enfin le droit à la pudeur.
  • Pour les parents : le respect des droits de leur enfant, mais aussi le respect du projet d’établissement concernant les tenues vestimentaires dans l’école où ils ont inscrit leur enfant et à qui ils font confiance.

Dans une démarche d’éducation permanente, cette étude a pour objectif de sensibiliser le lecteur à la question des tenues vestimentaires à l’école et de lui permettre de se faire sa propre opinion à partir d’avis émanant tant d’élèves, que de parents et d’acteurs éducatifs ainsi que de sources scientifiques. Après la présentation des résultats des enquêtes réalisées auprès des écoles, des élèves et de leurs parents, nous aborderons le rôle et l’importance des vêtements pour les jeunes, les causes de tension entre les jeunes, leur famille et l’institution scolaire. Pour faire face aux inégalités, nous verrons si les codes couleurs et l’uniforme peuvent être une solution pour diminuer les discriminations entre élèves.

Nous nous attarderons sur les ROI des écoles. Faut-il les adapter ou les réadapter au sujet des tenues vestimentaires ? Les termes « tenue correcte », « tenue décente », souvent employés, ont-ils encore un sens et ne sont-ils pas quelque fois arbitraires ? Apprendre à s’habiller de manière « adéquate » à l’école, est-ce une manière de savoir comment s’habiller dans la vie professionnelle ? Faut-il des règles à l’école concernant les vêtements ? Ne sont-elles pas trop floues, trop laxistes ou trop strictes ? Ces règles doivent-elles être débattues avec les élèves ? Faut-il faire participer les élèves à la construction d’une partie du ROI ?

Après avoir essayé d’apporter des réponses à toutes ces questions, notre étude proposera des pistes d’actions pour réduire les causes de tension dans les écoles au sujet des tenues vestimentaires des élèves.

(Téléchargez l'étude complète - 95p.- ci contre)

 

France Baie, Dominique Houssonloge et Alice Pierard

 

[1] JONNIAUX A. , #BalanceTonBahut : on fait le point sur le phénomène anti-harcèlement scolaire, 14/09/2020, https://www.journaldugeek.com/2020/09/14/balance-ton-bahut-phenomene-anti-harcelement-scolaire/

[2] RTL INFO, Grève d'élèves de l'IATA à Namur au sujet des règles vestimentaires, 19/04/2022, https://www.rtl.be/info/video/809919.aspx

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