Etude UFAPEC août 2022 par M. Lontie

12.22/Et2 - Penser l’après tronc commun

Introduction

Dès l’entame de l’année scolaire 2021-2022, nous avons décidé de mener une réflexion consacrée aux perspectives concernant les dernières années de l’enseignement obligatoire à la suite du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire jusqu’à 15 ans. Un groupe de travail a donc été mis en place avec les parents affiliés à l’UFAPEC, avec les membres de l’assemblée générale et avec nos mandataires. Le groupe s’est réuni de mars à mai 2022 et a permis aux participants d’entendre et de questionner des acteurs concernés et des personnes qui nous ont semblé pertinentes eu égard à leurs expertises spécifiques. La thématique s’est imposée à nous comme une évidence : nous venions de publier une étude sur l’orientation[1], nous savions la publication prochaine des nouveaux référentiels du tronc commun et nous nous inquiétions de l’absence de débats politiques autour de cette question de « l’après », question pourtant fondamentale.

Comment s’assurer que les réformes à venir en ce qui concerne la transition entre le tronc commun et les filières, les filières elles-mêmes et la transition vers l’enseignement supérieur, d’une part, et vers l’entrée positive dans un métier à l’issue de l’enseignement obligatoire, d’autre part, puissent à la fois s’appuyer sur la nécessité affirmée d’une orientation positive et donner les clés d’un parcours de réussite tout au long de la vie ? Quels outils et quelles structures mettre en place pour en finir avec la mécanique de relégation entre les filières, pour permettre une réelle valorisation des parcours au sein de chacune d’elles ? Voilà les questions qui se posent de manière de plus en plus urgente aujourd’hui.

Si nous allons nous arrêter sur des enjeux essentiels, comme sur le statut du certificat de tronc commun (CTC) et sur la question de la transition entre le tronc commun et le parcours en deux filières par la suite, ou encore sur l’articulation entre les filières et l’enseignement supérieur, notre inquiétude principale concerne certainement l’avenir de l’enseignement qualifiant (ce que deviendra l’enseignement en alternance participe également à cette réflexion). Nous allons bien entendu faire un état des lieux, dans cette étude, des indications présentes dans l’Avis n°3[2] du pacte pour un enseignement d’excellence. En effet, l’un des quatre axes stratégiques développés dans le texte consiste à « faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socio-professionnelle réussie tout en renforçant son pilotage et en simplifiant son organisation ». Mais il s’agira aussi de mettre cela en tension avec le nouveau parcours de l’enseignement qualifiant (PEQ), projet de décret annoncé dans une circulaire du 24 mai 2022[3] et adopté en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 19 juillet 2022[4]. Si le PEQ  s’organise désormais sur les dernières années du secondaire à partir de la quatrième, il semble surtout que ce parcours, avec la suppression de la CPU[5] et des subventions d’encadrement qui l’accompagnaient, vise d’abord une réduction des coûts[6]. Ce n’est probablement pas le signal qui était attendu du côté de l’enseignement qualifiant à la lecture de l’Avis n°3…

Ce degré d’inquiétude à l’égard du qualifiant nous semble d’ailleurs assez bien partagé par les acteurs de terrain que nous avons sollicités lors de la préparation de notre groupe de travail. Si les perches tendues du côté d’établissements ne proposant que de la transition à la fin du secondaire ont été fort peu saisies, ce fut très différent du côté des écoles qualifiantes et des CEFA[7]. Nous pourrons constater, grâces à leurs témoignages, que leurs inquiétudes sont nombreuses et les enjeux cruciaux.

A l’issue de notre réflexion, nous proposons un positionnement construit par le groupe de travail que nous avons réuni, qui a ensuite été amendé et validé par l’assemblée générale de l’UFAPEC début juin 2022.

Le pacte pour un enseignement d’excellence, nous le répétons souvent, propose un ensemble systémique de réformes. Les modifications en matière de gouvernance (plans de pilotage)[8], l’intégration de l’accompagnement personnalisé dans la grille horaire, la mise en place du tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire[9] ainsi que la modification en profondeur des référentiels assurent une part importante du changement ambitionné par l’Avis n°3. S’il échoue à proposer deux filières pertinentes et menant à des parcours de réussite tout au long de la vie, peu importe la filière choisie, le pacte aura manqué une part importante des effets visés.

(Téléchargez l'étude complète - 46p.- ci contre)

 

Michaël Lontie


[1] Cf. notre étude publiée en août 2021, laquelle avait également pris sa source dans le cadre d’un groupe de travail avec les parents investis au sein de l’UFAPEC : LONTIE, M., Vers une orientation réfléchie et positive, étude UFAPEC n°12/21ET2, août 2021, 59 pp. : 1221-Et2-Etude-orientation-1.pdf (ufapec.be).

[2] L’Avis n°3 du Groupe central, adopté le 22 mars 2017 par le Gouvernement, définit l’ensemble des initiatives et des mesures du Pacte articulées autour de cinq axes stratégiques, les équilibres et les conditions nécessaires à sa mise en œuvre, ainsi que son phasage : 2017-03-07-Avis3-GC-complet.pdf (ufapec.be).

[5]  La certification par unité désigne un décret de refondation du qualifiant dans lequel les cours étaient partitionnés en modules (ou UAA, unités d’apprentissage acquises). A chaque module (unité) est associée une certification qui permet à l’élève de ne pas devoir repasser des acquis plusieurs fois. Une évaluation récente de la réforme de la CPU, réforme lancée en 2013 et augmentée de manière progressive mais qui ne concernait cette année encore qu’une minorité d’élèves de l’enseignement qualifiant, a révélé des résultats décevants en matière de redoublement, de taux de certification et de taux de sortie. Si certaines modalités de la CPU sont intégrées au nouveau PEQ, les moyens d’encadrement accordés aux écoles concernées jusqu’ici par la CPU ont disparu.

[6] La sortie de la CPU et la mise en place du PEQ étant progressives, la ministre Caroline Désir annonçait en commission Education du 7 juillet 2022 que « les économies engendrées par la mise en œuvre de ce nouveau parcours d’enseignement qualifiant doivent être de 2.411.973,87 euros en 2022, 9.316.029,90 euros en 2023, 12.782.140,43 euros en 2024, et 16.493.168,90 euros en 2025 » (Source : Rapport de commission consacré au projet de décret relatif au parcours d’enseignement qualifiant présenté au nom de la commission de l’Education par Mme Fatima Ahallouch, 7 juillet 2022, p. 15 :  1000000020d2020 (pfwb.be)). Notons ici que 5 millions d’euros avaient été budgétisés dans le cadre du pacte pour continuer la mise en œuvre – partielle, pas généralisée ! – de la CPU, cf. Avis n°3, p. 209 : 2017-03-07-Avis3-GC-complet.pdf (ufapec.be). Une rationalisation de l’offre des options doit pour sa part générer une économie de 37 millions d’euros réinvestis pour le maternel et l’accompagnement personnalisé dans le tronc commun.

[7] Centres d’éducation et de formation en alternance. Les CEFA ont été mis en place dès 1984 et connaissent leur forme actuelle depuis un décret promulgué en juillet 1991. Ils ont été créés pour répondre au constat que l’enseignement de plein exercice est inefficace, voire contre-productif, pour certains jeunes. Dès lors, il leur est proposé de suivre un programme qui alterne les cours à l’école et le travail de terrain aux côtés d’un patron.

[8] Lire à ce sujet : LONTIE, M., Nouvelle gouvernance du système éducatif : quels sont les enjeux du pilotage des écoles implémenté par le pacte ?, analyse UFAPEC n°36.19, décembre 2019, 14 pp. : 3619-Gouvernance-et-pilotage.pdf (ufapec.be).

[9] Lire à ce sujet : LONTIE, M., Les enjeux d’un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire, étude UFAPEC n°21.20ET4, décembre 2020, 41 pp. : 2120-ET4-tronc-commun.pdf (ufapec.be).

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