Etude UFAPEC août 2016 par J. Feron, D. Houssonloge et L. Lahaye
  • Etude, l'école bousculée par les nouvelles technologies. Les usages numériques problématiques des jeunes à l'école.

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15.16/ET 2 - L'école bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école

Introduction

Ces dernières années, l’UFAPEC a constaté une augmentation du nombre de demandes d’animation de la part de parents et d'associations de parents liées à la thématique du Net et notamment des dérives possibles sur les réseaux sociaux. Déjà en 2011, l'UFAPEC avait réuni des groupes de parents autour de la question, dans une recherche-action sur les usages du Net en famille : Les enfants du Net et leurs parents.[1]. Il en était ressorti que le devoir d'autonomisation et d'éducation des jeunes à ce "nouvel" outil nous semblait primordial ainsi que l'éducation aux médias pour les parents comme pour les enseignants.

Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter sans parler des effets dans vie des familles, du groupe d'amis. C'est en fait une question qui interroge la société dans son ensemble.  Les acteurs du monde de l’enseignement, dont les parents et associations de parents, commencent à s’interroger et interpellent les pouvoirs publics quant à la manière d’agir face à la présence des nouvelles technologies à l’école. Dans ce contexte, il devenait nécessaire pour l’UFAPEC d’entreprendre un travail d’analyse pour comprendre comment l’école peut être bousculée par des usages toujours renouvelés et parfois inappropriés que font les jeunes des nouvelles technologies.

Avec l'avènement d'Internet et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans la vie quotidienne, les représentations et les comportements de chacun changent. Le rapport au savoir s’en trouve modifié, ce qui impacte fortement l'école et le monde éducatif en général. Si on peut s’intéresser au numérique en tant que moteur d'une mutation profonde de l’enseignement et de l’acquisition des savoirs et compétences; nous avons choisi de nous y intéresser ici en mettant de côté la vision pédagogique de cet outil.

Nous avons choisi de n’étudier que les usages problématiques et déviants afin de mettre l’accent sur les usages susceptibles de déstabiliser l’ordre scolaire. Nous avons qualifié ces usages comme "non-pédagogiques" pour refléter leur caractère imprévu et inapproprié dans le cadre scolaire. En étudiant les usages non-pédagogiques des nouvelles technologies, nous cherchons à identifier comment les frontières de l’institution sont traversées, bousculées, brouillées par ces types de sociabilité juvénile.

Nous nous intéresserons ici aux usages problématiques non-pédagogiques que les élèves font d'Internet et des nouvelles technologies à l'école via les réseaux sociaux. Il peut s’agir par exemple d’un élève filmant une bagarre dans la cour de récréation pour ensuite diffuser la vidéo et poursuivre le conflit sur les réseaux sociaux. Cela montre que, parfois, les usages que font les jeunes des réseaux sociaux peuvent troubler la vie de certains établissements scolaires en créant des tensions et des conflits entre les personnes et dans l’école.

Pour donner un aperçu le plus complet possible, cette étude envisage l’impact de supports tels que les caméras, les GSM, les smartphones, mais aussi l’influence d’Internet et des réseaux sociaux sur le quotidien des établissements de l’enseignement secondaire. Comment les écoles réagissent-elles quand les jeunes utilisent ces nouvelles technologies sans respecter les règles existantes (cyberharcèlement ; envoi de photos dénudées ; publier des commentaires dégradants sur l’établissement, un enseignant ou un camarade de classe ; filmer un professeur ou des élèves à leur insu, etc.) ? Comment le personnel des établissements se positionne-t-il par rapport à ces usages en marge des normes scolaires ?

Cette dernière interrogation est celle que nous avons choisie comme question de départ de notre recherche. Il semble qu’il n’existe pas encore, à l’heure actuelle, une enquête scientifique qui étudie ce phénomène dans une perspective globale. Cette étude représente donc une ébauche d’analyse, à la fois de l’impact des usages problématiques, de la façon dont ces usages sont traités dans les écoles et enfin à partir de leur vécu et expérience au sein de l'école, le point de vue des enseignants, directeurs et éducateurs. Précisons que nous avons également interrogé l'un ou l'autre  responsable d'associations de parents pour le point de vue collectif de ce qui était fait dans l'école (et pas pour le vécu personnel en tant que parent d'élève dans l'école)

La première partie de l’étude présente la relation entre école, adolescence et nouvelles technologies d’un point de vue théorique, tandis que la seconde est consacrée à la présentation des résultats de l’enquête de terrain effectuée auprès de quatre écoles secondaires. Nous terminerons en émettant une série de pistes basées sur les observations réalisées tout au long de l’étude.

 

J. Feron, D. Houssonloge et L. Lahaye

Téléchargez l'étude complète (65 p.) en Pdf ci-contre.

 

[1] Houssonloge D., Les enfants du Net et leurs parents. Une recherche-action sur Internet en famille, Etude UFAPEC n° 36.11, 2011.

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